Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: NE555 qui wobule ...  (Lu 3157 fois)

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
NE555 qui wobule ...
« le: avril 10, 2018, 05:46:38 pm »

Hello,
On trouve pléthore de schémas avec ce bon vieux 555 mais je n'ai rien trouvé sur un montage qui ferait osciller la fréquence de sortie entre 2 valeurs un peu comme un wobulateur.
Ça doit pourtant être possible car on peut jouer sur la charge du condensateur, pour la décharge je vois pas comment on pourrait faire, d'où ma question possible or not possible de faire wobuler un NE 555 ?
V
Frédéric
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : NE555 qui wobule ...
« Réponse #1 le: avril 12, 2018, 07:36:51 am »

Hello,
Il semble que le terme wobuler ne soit pas adapter comme terme de recherche pour Google ...
En effet j'ai trouvé un schéma de sirène utilisant 2 NE555 dans lequel le premier joue sur la charge du condensateur du second ... Je ne comprends pas comment ça marche ce truc ...
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : NE555 qui wobule ...
« Réponse #2 le: avril 12, 2018, 11:33:32 am »

SVP soumettez le schéma ici pour qu'on puisse l'analyser... et répondre!
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : NE555 qui wobule ...
« Réponse #3 le: avril 25, 2018, 07:29:25 am »

Hello,
Voilou : Une version avec reprise sur la sortie du premier NE555 pour modifier la charge de le condensateur du second et une version plus couramment utilisée où la sortie du premier est injectée dans la patte 5 du second (???).
Dans le premier cas je ne comprend pas pourquoi le système ne s'équilibre pas ... Et dans le second je ne comprend rien au principe de la patte 5 qui d'habitude a un condensateur de 10 nF à  la masse ...
Je rappelle que ce que je voudrais faire est une sorte de Wobulateur simple avec si possible une fréquence mini, une fréquence maxi et dans le meilleur des cas une vitesse réglage du "glissement" du mini vers le maxi et vice et versa (comme diraient les Inconnus :-).
Merci pour vos éclairages !
V
Frédéric
IP archivée