Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#173 Introduction: L'Oscillateur HF et BF  (Lu 3445 fois)

nemon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
EB_#173 Introduction: L'Oscillateur HF et BF
« le: Juin 07, 2018, 09:32:52 pm »

Bonjour et un grand bravo pour la qualité et l'intérêt de ces videos. Un vrai régal!
Au temps 5'50", le schéma montre que l'entrée et la sortie de l'ampli sont directement reliés ensemble. J'ai du mal à  comprendre comment cela peut fonctionner. Le circuit RLC ne devrait il pas être série plutôt que parallèle?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#173 Introduction: L'Oscillateur HF et BF
« Réponse #1 le: Juin 11, 2018, 08:15:11 pm »

Vous oubliez:

  • Que la source à  gauche ne fonctionne qu'au départ, et qu'elle se déconnecte très rapidement
  • Que le bloc de rétroaction possède une impédance de sortie non nulle, donc il y a une résistance en série avec la sortie.

IP archivée

nemon

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : EB_#173 Introduction: L'Oscillateur HF et BF
« Réponse #2 le: Juin 13, 2018, 08:56:04 am »

Pourtant il apparait bien une liaison directe entre sortie et entrée du circuit d'amplification, non?  Peut il y avoir rétro-action si entrée et sortie sont reliés par un fil?
Quelque chose m'échappe encore...
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#173 Introduction: L'Oscillateur HF et BF
« Réponse #3 le: Juin 13, 2018, 07:00:53 pm »

Votre perception de ce que sont la sortie et l'entrée est erronée. C'est pour cela que vous croyez voir un court-circuit. Quelle entrée? C'est un oscillateur, alors il n'y a pas vraiment d'entrée!  Il y a une boucle de rétroaction avec gain et une résonance LC parallèle (impédance élevée à  la résonance) qui détermine la fréquence d'oscillation. L'agencement du dessin vous joue des tours...
IP archivée