Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Projet : Soudure par points  (Lu 5362 fois)

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Projet : Soudure par points
« le: mai 09, 2018, 03:57:46 pm »

Bonjour, nouvellement inscrit sur le forum.

J'ai en projet, déjà  commencé en montage volant sur breadboard mais pas terminé, d'une petite station de soudure par points pour l'assemblage de tôles fines. Pas de transformateur de MO, mais une batterie de condensateurs de  10000µF 35V. Alimentation de laboratoire 0 > 30V 20A. Détection de décharge par fermeture de la pince. Deux réglages, un par la tension variable de l'alimentation, l'autre par la durée de l'impulsion. Schéma trouvé sur le net mais que j'ai légèrement modifié. Microcontrôleur PIC12F675 pour les différentes temporisations. Programme relativement simple encore pas écrit. Ci-joint le schéma que j'ai dessiné. Si vous trouvez des anomalies ou bizarreries, merci de me le faire savoir. L'avis de plusieurs bidouilleurs peut éviter de faire des bêtises et perdre du temps. Bonne journée et bien cordialement.
Gilles
IP archivée

Kiqi68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #1 le: mai 10, 2018, 05:49:37 am »

Bonjour, ton projet est sympa, et fait aussi parti des projets que je souhaite faire.
 
Perso, je m'y prendrai autrement. Enfaite, j'ai du mal as saisir le contrôle de la durée d'impulsion sur des condensateurs en court-circuit.
Pour essayer d'avoir la maitrise sur le système de réglage d'intensité, on pourrait se basé sur la charge du condensateur avec la relation suivante: Q=C*U (Q en coulomb; C en farad; U en volt).
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #2 le: mai 10, 2018, 08:46:14 am »

Bonjour Kiqi68,
Il est vrai qu'au départ le fonctionnement parait un peu tordu ! En fait les Mosfets fonctionnent en tout ou rien, saturés ou bloqués. Ils ne contrôlent pas l'ampérage (A) mais le temps de l'impulsion (ms). Le microcontrôleur défini la longueur d'impulsion suivant le réglage (P2), par exemple de 10ms à  1000ms. Ce qui me plait dans ce montage, c'est la détection de la décharge par fermeture de la pince (temps variable par P1). Ce qui garde les deux mains libres et pas de pédale au pied. Comme vous précisez dans votre post, à  voir le puissance des 9 condos. Les 6 Mosfets en parallèle tiennent 300A voir plus en crête, ce qui fait déjà  un bon ampérage. De plus le réglage de puissance et aussi possible par la tension d'alimentation variable de 10 à  30V. La résistance de 10 ohms limite la charge des condos au départ pour protéger l'alim. Utilisation pour de la tôle fine pour petit boitier, blindage, assembler des accus etc ... On verra aux essais ...
Si votre numéro de membre (68) correspond au département, alors on est voisin car je suis des Vosges (88) ! Cordialement.
Gilles.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #3 le: mai 11, 2018, 10:42:37 am »

Bonjour Gilles,

J'ai un peu regardé ton schéma, j'ai pas trouvé d'erreur.

Mais il serait judicieux de mettre une diode de sortie de forte valeur en sortie des mosfet.
pour éviter un retour, qui aurait pour conséquence de détruire ceux-ci.

Sur le BC550 entre pic et base une 10k me parait énorme, une 1000 ohms serait mieux.

Quand à  la 500k je la changerais en 10k

Sur le 2N904 la base est relié par une résistance 33k qui me semble exagéré une 4700 ohms serait bien

Quand à  la 500k je la changerais en 47k

Sortie du régulateur 7805 un 10 microfarad serais bien, attention ton régulateur 5 volts va chauffer énormément
prévoir un radiateur.

Et je te conseille de couper l'alimentation quand tu fais une soudure, pas l'alimentation de ton Pic, mais celle qui alimente
la recharge de tes condensateurs, avec un relais ou mosfet.


Bravo pour cette réalisation.

A+

 
 
« Modifié: mai 12, 2018, 03:19:58 pm par Curiosus »
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #4 le: mai 11, 2018, 05:28:30 pm »

Bonjour Curiosus,

OK pour la diode en série avec les Mosfets, mais encore faut-il trouver un modèle qui tienne un tel ampérage car la décharge bien que très rapide est assez brutale. La charge n'étant pas inductive, il ne doit pas y avoir trop de risque. Le Mosfet STP55NF06 50A - 60V a en interne une diode en "roue libre". A essayer ... Bien cordialement.
Gilles.
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #5 le: mai 12, 2018, 05:38:01 am »

Bonjour Curiosus,
Après calcul des intensités, j'ai repris les valeurs des résistances que vous m'avez proposées dans votre post. Les premières valeurs étaient celles du plan pompé sur le net, je n'avais pas vérifié. Encore merci. Cordialement.
Gilles.
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #6 le: mai 16, 2018, 04:33:40 pm »

Salut,
Une nouvelle mouture du schéma modifié.
Bye.
« Modifié: mai 23, 2018, 08:31:20 am par Gilles »
IP archivée

Arckont

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #7 le: mai 17, 2018, 04:49:55 am »

Bonjour bonjour!

je suis très intéressé par la conception du circuit en question lorsque le projet sera achevé :)
pourriez-vous, Gilles, donner un descriptif détaillé, et éventuellement des photos du montage pour les débutants dans mon genre?

ça me semble être un outil intéressant à  construire pour bricoler chez soi :)

Merci et bonne journée!
lhu.
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #8 le: mai 18, 2018, 03:03:16 am »

Bonjour Arckont,
J'ai pour ainsi dire tous les composants. Le premier essai avant de faire le montage définitif, est de brancher les 9 condensateurs en parallèle sous une tension de 30V est de vérifier si la décharge est suffisante pour souder deux petites tôles de 0.5mm d'épaisseur. Je doute un peu sur la tension de 30V qui me parait peut-être pas assez élevée ? La suite la semaine prochaine pour le résultat du test. Bye.
Gilles.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #9 le: mai 18, 2018, 11:40:30 am »

Bonjour Gilles,

Le montage comme il est proposé va fonctionner, mais il ne va pas te donner un bon résultat.

1) il faudrait faire de la  modulation de largeur d'impulsions(PWM) pour avoir un ampérage réglable.

Pourquoi un PWM, tout simplement pour ne pas décharger les condensateurs d'un seul coup, car même
avec une tempo, j'ai bien peur que ça ne fasse pas.

2) Avec un Pic avec plus de patte, et écran LCD, tu pourrais ainsi faire des réglages de la valeur du PWM
et temps de coupure des transistors Mosfets.


Une petite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=p6XTPPBLiYg

  A+


 
« Modifié: mai 20, 2018, 07:45:16 am par Curiosus »
IP archivée

fsgraph

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #10 le: mai 18, 2018, 01:55:00 pm »

Hello,
J'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/100A-Time-Current-Controller-Control-Panel-Board-Spot-Welding-Machine-Adjust-Time-and-Current-Module-with/32827383547.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37UdTL2Y
Je l'ai reçu mais pas encore monté ... En tout cas c'est propre comme truc il suffit de récupere un micro onde ...

V
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Projet : Soudure par points
« Réponse #11 le: mai 21, 2018, 05:50:24 pm »

Merci à  vous pour tous vos conseils. Je reviens dès les premiers essais.
Bye
Gilles
IP archivée