Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Amélioration Asus Xonar Essence One  (Lu 2927 fois)

Arckont

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Amélioration Asus Xonar Essence One
« le: mai 09, 2018, 06:29:46 am »

Bonjour à  tous et toutes!
voilà , je suis en possession depuis quelques années d'un asus xonar essence one, un bon petit DAC usb, qui une fois utilisé avec un lecteur média approprié permet de profiter d'une très belle qualité de son via le BitPerfect...

Je cherche cependant à  en améliorer les performances en utilisation au casque.

je vois qu'il est équipé de ces OpAmps:
NNE5532
pour vous les représenter, les voici entre les petits modules rouges (condos?) sur leur petit socket dip8



je vois parler de potentiels remplaçants qui seraient de ces références :
LM4562
LM4562NA
MUSES01/02
AD797BRZ
Burson V5/V6

j'entends aussi parler de gens qui ont construit leurs ops amps à  la main... mais je doute d'en être capable vu mon niveau de compétence actuel.

qu'en pensez-vous? avez-vous une expérience avec ces composants à  partager?

pour améliorer la vue sur l'appareil, voici une petite vue globale de sa conception:


Merci à  tous! :)
« Modifié: mai 09, 2018, 10:29:05 am par Arckont »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Amélioration Asus Xonar Essence One
« Réponse #1 le: mai 15, 2018, 03:15:05 pm »

Mon opinion, le NE5532 est déjà  un ampli-op très performant en audio. On parle de potentielles subtiles différences que vos oreilles ne détecteront vraisemblablement pas. Ne vous attendez donc pas à  être jeté par terre par l'amélioration de l'audio en le remplaçant. Vous ne pourrez pas mesurer la différence non plus. Et il vous sera impossible de faire un test A-B pour constater des améliorations avec assurance, etant donné le temps nécessaire pour leur remplacement.
IP archivée

Arckont

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Amélioration Asus Xonar Essence One
« Réponse #2 le: mai 16, 2018, 03:50:51 am »

Bonjour!
il s'agit en effet de différences légères, un peu plus de rondeur dans les basses pour certains, moins de saturation en aigues pour d'autres... de ce que j'ai pu en lire bien entendu.
j'ai un casque très performant qui ne manque pas de me faire remarquer le moindre détail qui ne serait pas juste ou le moindre "flou" dans le son, et c'est en étant si content de la combinaison du dac avec le casque que j'aimerais essayer d'en améliorer les performances.
après je me doute bien que ça ne va pas révolutionner le son qui en sort mais... si à  coût modéré je peux l'améliorer, ça me semble plutôt être une bonne idée :)

j'ai vu des kit hors de prix mais je n'ai pas confiance à  ces trucs là  ultra commerciaux...
pour moi hi-fi rime souvent avec arnaque.

j'entends beaucoup de bien des MUSES02, mais a 30$ la pièce j'ai un peu mal aux fesses de me dire que je vais risquer de les remplacer et ne pas entendre de différence...
mais je n'ai pas assez d'expérience dans l'audio pour en juger, c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic :) profiter de l'expérience de plus sages :)

actuellement je serai plutôt partant pour utiliser des LM4562 vu leur faible coût et ce que j'ai pu en lire qui est très flatteur.

Merci pour ta réponse, et à  bientôt! ;)
IP archivée