Sections > Discussion Générale d'Électronique

L'avenir est-il au CMS

(1/3) > >>

f.Pascal:
Bonjour à  tous
Voici, ma question est dans le titre: l'avenir de l'électronique est-il dans les composants CMS. Pour nous bidouilleurs, devons-nous nous y préparer, pour disons, dans une dizaine d'années. Et cela, bien sûr à  cause de la disparition des composants traversants. Dans ce cas, quel matériel devrons nous avoir? Mon idée est que si cela est inéluctable, le mieux serait de s'équiper et de se former, en se donnant une dizaine d'années pour cela. Qu'en pensez-vous? Dans l'affirmative quel matériel et outillage envisagerez-vous d'acquérir ou de fabriquer? Bien amicalement.

francoisp31:
Bonjour,

Je pense que pour des raisons de couts, de stock etc.... nous sommes tranquilles pour plus de 15 à  20ans pour au moins toutes l’électronique discrète.
néanmoins, je ne m'en inquiète pas trop parce qu'il est désormais assez simple d'avoir des PCB ou même des protoboard compatibles CMS ainsi que le matériel adéquat pour un coût de plus en plus raisonnable.

Mes premiers usages de CMS remontent à  l'hiver dernier je ne pocéde qu'une station de soudage de bonne qualité avec un bon fer et un pistolet à  air chaud une seringue de patte à  souder  mais en fait je me sert surtout du fer même pour les cms sauf en 0603 et plus petits....  même les dip4/8/14/16 je les fait au fer...

Je commence à  faire du boulot propre malgré tout à  force :)   bien sur il faut être plus patient et délicat qu'avec du traversant.... mais on a ; à  mon humble avis ; au moins 20 ans pour faire du mixte...

 :)

f.Pascal:
Bonjour,
Merci de ta réponse. Pour dire vrai, je ne partage pas ton optimisme. Si on prend le cas de la peinture à  l'eau pour carrosserie, la chose a été très vite. Bruxelles nous a pondu une loi interdisant la vente de peinture à  solvant! Les profs a été obligés de suivre et d'investir dans un matériel spécifique. Pour le bidouilleur automobile (j'en suis) la mise en oeuvre reste difficile, même si ce n'est pas impossible.
Merci de partager ton expérience sur la soudure CMS, je vais essayer de m'y mettre en suivant ton exemple.
Bien amicalement

f.Pascal:
Bonjour Bertrand
Pardon pour ma question idiote. Je viens de découvrir votre vidéo 102, où vous donnez toutes les réponses à  mes questions. Finalement à  vous voir faire, cela ne parait pas si compliqué que je croyais. Je vais m'essayer sur des circuits de récupération. Encore merci pour toutes ces vidéos toujours très pédagogiques, merci aussi pour tout ce temps passé à  "déniaiser" les béotiens comme moi.
Bien amicalement

Électro-Bidouilleur:
Bonjour f.Pascal,

Il n'y a pas de question idiote. Si elle est posée, c'est qu'elle est légitime. Parfois il suffit de donner une référence qui couvre très bien le sujet, et le tour est joué.

Cordialement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique