Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: L'avenir est-il au CMS  (Lu 5781 fois)

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
L'avenir est-il au CMS
« le: Juin 21, 2018, 05:56:03 pm »

Bonjour à  tous
Voici, ma question est dans le titre: l'avenir de l'électronique est-il dans les composants CMS. Pour nous bidouilleurs, devons-nous nous y préparer, pour disons, dans une dizaine d'années. Et cela, bien sûr à  cause de la disparition des composants traversants. Dans ce cas, quel matériel devrons nous avoir? Mon idée est que si cela est inéluctable, le mieux serait de s'équiper et de se former, en se donnant une dizaine d'années pour cela. Qu'en pensez-vous? Dans l'affirmative quel matériel et outillage envisagerez-vous d'acquérir ou de fabriquer? Bien amicalement.
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #1 le: Juin 21, 2018, 07:00:28 pm »

Bonjour,

Je pense que pour des raisons de couts, de stock etc.... nous sommes tranquilles pour plus de 15 à  20ans pour au moins toutes l’électronique discrète.
néanmoins, je ne m'en inquiète pas trop parce qu'il est désormais assez simple d'avoir des PCB ou même des protoboard compatibles CMS ainsi que le matériel adéquat pour un coût de plus en plus raisonnable.

Mes premiers usages de CMS remontent à  l'hiver dernier je ne pocéde qu'une station de soudage de bonne qualité avec un bon fer et un pistolet à  air chaud une seringue de patte à  souder  mais en fait je me sert surtout du fer même pour les cms sauf en 0603 et plus petits....  même les dip4/8/14/16 je les fait au fer...

Je commence à  faire du boulot propre malgré tout à  force :)   bien sur il faut être plus patient et délicat qu'avec du traversant.... mais on a ; à  mon humble avis ; au moins 20 ans pour faire du mixte...

 :)
IP archivée

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #2 le: Juin 23, 2018, 08:19:07 am »

Bonjour,
Merci de ta réponse. Pour dire vrai, je ne partage pas ton optimisme. Si on prend le cas de la peinture à  l'eau pour carrosserie, la chose a été très vite. Bruxelles nous a pondu une loi interdisant la vente de peinture à  solvant! Les profs a été obligés de suivre et d'investir dans un matériel spécifique. Pour le bidouilleur automobile (j'en suis) la mise en oeuvre reste difficile, même si ce n'est pas impossible.
Merci de partager ton expérience sur la soudure CMS, je vais essayer de m'y mettre en suivant ton exemple.
Bien amicalement
IP archivée

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #3 le: Juin 26, 2018, 08:26:02 am »

Bonjour Bertrand
Pardon pour ma question idiote. Je viens de découvrir votre vidéo 102, où vous donnez toutes les réponses à  mes questions. Finalement à  vous voir faire, cela ne parait pas si compliqué que je croyais. Je vais m'essayer sur des circuits de récupération. Encore merci pour toutes ces vidéos toujours très pédagogiques, merci aussi pour tout ce temps passé à  "déniaiser" les béotiens comme moi.
Bien amicalement
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #4 le: Juin 26, 2018, 03:29:46 pm »

Bonjour f.Pascal,

Il n'y a pas de question idiote. Si elle est posée, c'est qu'elle est légitime. Parfois il suffit de donner une référence qui couvre très bien le sujet, et le tour est joué.

Cordialement.
IP archivée

Arckont

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #5 le: Juillet 06, 2018, 07:04:21 am »

Bonjour bonjour!

à  ce sujet...
j'apprends juste à  souder avec composants traversants, grâce à  l'aide de Curiosus, j'apprends à  prendre en main les PIC, mais je suis conscient de la nécessité du CMS pour certaines choses, et pour l'avenir.
donc en ce sens j'ai fait quelques recherches pour apprendre à  souder en cms...
et j'ai trouvé ceci :
https://fr.aliexpress.com/item/SMD-SMT-Components-Welding-Practice-Board-Soldering-Skill-Training-Beginner-DIY-Kit-Electronic-Kit-for-Self/32488902661.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37z4yGTZ

en gros , une pcb, des compos "lambda" variés en cms, et aucune restriction, juste pratiquer de la soudure et prendre l'habitude.
ça coûte franchement pas grand chose, j'en ai pris quelques-unes... quelques $ pour apprendre quelque chose comme ça c'est pas cher payé.
puis je fais mes armes sur autre chose qu'une board qui me tiendra à  coeur dans un projet :)

voilà  voilà , j'espère que l'idée intéressera certains :)
IP archivée

francoisp31

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #6 le: Juillet 07, 2018, 08:13:37 pm »

a ce prix là  ca vaut le coup d'en prendre une :)

 
IP archivée

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #7 le: Juillet 09, 2018, 10:23:27 pm »

Bonjour à  tous,
De fait c'est intéressant. Et vu le prix ce sera dommage de s'en priver.
Bien amicalement
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #8 le: Juillet 11, 2018, 02:41:55 pm »

J'ai commandé ce genre de plaquette pour ma vidéo future d'assemblage CMS avec un four à  refusion. Dommage qu'au final ce ne soit pas une plaquette qui fasse quoi que ce soit, même pas faire clignoter une LED!
IP archivée

Arckont

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #9 le: Juillet 11, 2018, 02:49:57 pm »

Bonjour!

A priori ce ne serait pas compliqué d'en design une sur JLCPCB ou équivalent , quite à  ce qu'une personne constitue un gros stock et dispatch par courrier classique ensuite aux intéressés :)
IP archivée

cschopfer

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #10 le: Juillet 18, 2018, 10:13:09 am »

Moi mon impression est qu'il va devenir de plus en plus difficile de trouver des composants tht. Dans le monde professionnel, je fais du CMS depuis maintenant 20 ans. Il devient difficile de trouver certains composant en traversant. Après pour de la bidouille on trouve facilement des plaquettes d'adaptation Comme ceci on les soude très facilement avec des pannes mini vagues (il me semble que c'est le terme français) genre la Weller LT GW et un peu de flux
IP archivée

vptech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • VPTech - YouTube
Re : L'avenir est-il au CMS
« Réponse #11 le: Août 30, 2018, 12:21:27 pm »

Bonjour à  tous,
Personnellement ma principale inquiétude ne vient pas du CMS lui-même (qui est déjà  le présent et non l'avenir) mais du RETRECISSEMENT des CMS, surtout pour les boîtiers de circuits intégrés qui deviennent de plus en plus impossibles à  souder à  la main! (Et le BGA, n'en parlons même pas). Quant aux passifs au format "402" ils ressemblent à  des crottes de mouches une fois posés sur le doigt, au point qu'on ne distingue même plus l'orientation et les pads! On a déjà  du mal à  trouver du 1206!

C'est pour cela que de plus en plus, dans mes réalisations non professionnelles, je n'utilise pas trop de circuits spécifiques même s'il faut pour cela les remplacer par beaucoup plus de composants. (En plus, c'est plus intéressant et plus maintenable). Donc on trouve toujours moyen de contourner ces obstacles. Et pour l'instant j'ai encore un bon paquet de traversants de récupération. Tant que ce n'est pas pour de la radio au delà  de 100-200MHz ça fait l'affaire en discrets ou avec des vieux circuits. Au delà  c'est le module / circuit tout fait, voire le produit fini si la bidouille ne présente pas d'intérêt dans sa réalisation (parce-que ce n'est pas le gain de cout qui est à  prévoir, ça s'est sûr).
IP archivée