Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Liste des questions posées lors du direct du 17.11.2019 et suivants.  (Lu 3206 fois)

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil

Bonjour à  tous,
Sur les conseils de Bertrand, je poste ici ce sommaire, avec horodation,  afin visualiser juste la (les) sections du live qui vous intéresse.
J'y ai rajouté les n° des vidéos ÉB citées (ex: EB_#127) mais sans le lien (sauf une).
Bonne recherche...


Électrobidouilleur
Live du 17.11.2019
*** Sommaire des questions ***

Notes:
- L'objectif est de permettre des recherches "à  l'intérieur" du live.
- Les premières questions ont été résumées. Ce ne sont pas les questions exactes, contrairement aux suivantes, copiées/collées.
- Seul un apperçu des réponses de Bertrand/Vincent est noté. Juste pour situer le sujet de la réponse.

Présenté par Bertrand et Vincent.

Format de l'horodation:
hh:mm:ss (+parfois l'heure de difusion en France).

00:03:33 Préambule.
Point météo: -3°, beau soleil, 20cm de neige tôt pour la mi-novembre. 30cm dans la région de Montréal! Précisions...
00:04:34 Bienvenue dans cete session live, rappels sur les directs, tous les mois sauf contre-temps, s'abonner, la cloche, partagez, les remerciements sont bienvenues. Précisions...
00:05:26 Vincent: Étudie l'informatique/électronique. Très au courant de l'actualité informatique. Précisions...
00:05:52 Tous commentaires respectueux acceptés. Précisions...
Remerciement aux "mécènes". Précisions...
http://bidouilleur.ca/content_supportez.html
Réponses aux nombreuses questions reçues pas possible, il y a le forum:
http://forum.bidouilleur.ca, près de 1000 inscrits.
Précisions...

00:12:00 Début des questions:

00:12:00 L'axe Z sur oscillos analogiques? Exist-il aussi sur les oscillos numériques?
-> Axe Z est, axe de l'intensité. Ça allume ou ça éteint le canon de l'Oscilloscope anologique. Sur oscilloscope numérique cela est simulé.
Possibilité de tout dessiner comme cela. Précisions...

00:13:48 (00h14) Traduction des expessions (vidéeos EN) : Voltage divider biais, biais voltage, biais stabilition, biais basse circuits.
-> "Biais": Traduction: "Polarisation",cà d légère tension d'un côté par rapport au point neutre... "Voltage divider": Diviseur résistif. Précisions...

00:16:04 (00h16) Vidéo sur convertisseurs StepUp/StepDown pour réaliser une alimentatin de laboratoire à  partir d'une alimentation de PC?
-> Déjà  couvert dans mes vidéos EB_#146, EB_#147: Modification d'une alimentation ATX vers une alimentation de laboratoire ajustable.
Précisions sur la conception d'alimentation à  découpe. Bombinage complexe, domaine complexe et métier spécifique.
Choix des diodes, condo... filtrage, tout est complexe.

00:20:19 (00h20) Est-il possible de réduire la tension d'une LED qui se trouve en série avec d'autres LEDs, sans impacter les autres LEDs?
->Trop de courant sur la LED. Résistance ne // de la LED pour baisser le courant dans la LED...
1 ou 2 diodes en // faire des essais... Précisions...

00:22:06 Principe des pinces Kelvin?
-> Contactes trés bons plaqué or.argent. 2 séries de fils: Pour mesure à  4 fils (bons multimètres, multimètres d'établis).

00:24:25 Comment multiplier la fréquence d'un GPS de 1Hz vers du 10MHz pour en faire une référence?
-> On ne multiplie pas la fréquence. On échatillonne l'oscillateur de 10Mhz...

00:27:30 Question à  Vincent: Apprend t-on tjrs l'assembleur pour les micro-contrôlleurs (dans tes études)?
-> Vincent-> Non... Bertrand: Précisions (utile quand on a besoin de précision dans l'exécution des instructions), exemples.
Voir vidéo "Diviseur à  base de PIC": EB_#197 https://www.youtube.com/watch?v=mHmSW2PDOZo
Vidéo prévue sur l'assembleur. L'assembleur est toujours présent, mais invisible, quand on compilation.
Utile pour la compréhension des microprocesseurs, seulement 40-50 instructions! Dans un UC.

00:31:40 (19h28) Que signifie les couleurs des vis dans tranformateurs de moyennes fréquences dans des circuits radio.
-> Je crois que c'est la fréquence des tranformateurs. Ce sont des tranfos ajustables en fréquence d'oppération. Composant de réglage fragile, tourne-vis plastique...

00:34:00 (19h31) As tu déjà  expérimenté avec les tubes électroniques? As tu des conseils pour la restauration pour les débutants?
-> Voir les 8 vidéos de restoration radio 1941 R301 (EB_#48 à  61 (en ros) et EB_#106). Peu d'expérience avec tube à  vide. Je suis de la "génération transistor". Un peu utilisé. Attention à  la hte tension! Amusan, formateur...


00:36:22 (19h33) Trucs pour fixer des petits PCB parfois sans trous de fixations dans des boîtiers.
->Voir les vidéos (EB_#201), entretoises, colle chaude, mastic pour poster muraux, laisser flottante, fixée grace aux LED ou potards de façade.....

00:38:41 (19h35) Comment polariser parfaitement un transistor pour petit éméteur ARF?
-> Trop complex pour répondre prendant un live! Prendre les bons transistors, boucle contre-réaction... voir les simulateur (LTSpice).

00:40:44 (19h37) Pour avoir une valeur résistive la plus proche de par exemple 1Khom, vaut-il mieux prendre dix résistances de 100ohm, ou une seul de 1Kohm ?
-> Avec 10 à  5% ou 1 à  5%, résultat: même précision mais meilleure dissipation de température avec 10... Précisions...

00:43:10 +00:45:50 (19h40) Dans la série minis plaquettes, à  quand une vidéo sur le module HC12 (Zab3000 pas HC12) (transmetteur RF 433mhz)? Ce serait formidable, et ca pourrait s'accompagner de la création d'une petite antenne 433mhz...!
->Cyrob ne l'a pas fait rescement? ... J'en prends note...

00:44:06 (19h41) Un condensateur seul en parallèle avec la charge peut il être considéré comme un filtre passe bas (R=0 ohm)?
-> Oui, R=0 ohm ... Filtre PassBas: 2 techniques: Une bobine en série ou un condensation en shunt. Précisions...

00:45:50 Retour à  la question de 00:43:10 plaquette HC12.
-> Précisions.

00:46:25 (19h43) Est ce qu'un condensateur électrolytique peut servir dans un montage concernant l'audio? Ou faut-il un condensateur céramique par exemple?
-> Ca dépends. Dans l'audio? Précisions sur les condensateurs électrolytiques. Exemple avec les LM380-LM386.

00:49:00 (19h46) Apparemment vous êtes bilingues, est ce le cas de la majorité des canadiens ou bien c'est propre à  la région géographique?
-> Hors context. Beaucoup lié à  la région. 1 seule une province officiellement bilingue. Précisions...

00:51:56 (19h48) Combien de temps peut-on espérer conserver en bon état un (Ndlr: condensateur) électrochimique neuf en stock ?
-> Si bonnes marques, des dizaines d'années... Mais pas de règle absolue... Précisions.

00:53:44 (19h50) Est ce que vous pourriez nous parler des filtres de sorties des émetteurs en MF?
-> Lesquels? Filtres PB, LC. Voir sites web sur le sujet, voir vidéo EB_#171 EB_#172 sur les filtres pass-bas. La puissance! Faire ses bobines soit même... Précisions...

00:56:00 (19h53) Comment mesurer le temps de recouvrement d'une diode? Je pense envoyer un signal carré et regarder à  l'oscillo mais le signal doit être négatif/off ou positif/négatif ?
-> C'est le temps que la diode mets pour s'éteindre. Dépend de la diode. Oscilloscope... Explications...

00:57:31 (19h54) Salouté les copaing! Bientôt un Discord?
->Déjà  beaucoup de choses à  faire! Pas le temps. Si quelqu'un le gère, oui... Précisions...

00:59:04 (19h56) J'ai fait un mini OS sur PIC16F1929... Comment partager cette création?
-> Bravo! Ghitub et autres, le forum... Précisions...

01:10 (19h57) Comment débloquer un noyau HF ?
-> Bonne question! Un peu de chaleur, alcoole isopropilyque, pas d'acétone, nettoyeur de Contactes... Précisions

01:01:02 (19h58) Ccomment reconaître les différents modèles de tores pour les inductances?
-> Marquages, unique façon! Précisions... Mesure possible. Voir: ve2azx.net

01:03:00 (19h59) Est ce que qu'il existe des appareils pour la mesure des impedances des câbles?
-> Oui mais ce sont des testeurs utilisés... analiseur de réseau vectoriel (VNA). Précisions... Voir vidéo EB_#166 sur l'impédences des câbles.

-> 01:04:34 (20h01) As tu l(intension de nous faire quelques montages avec l'Arduino?
J'en utilise régulièrement... Précisions...

01:05:10 (20h02) Annonce sur "à  venir sur la chaîne ÉB":
-> Réparation de mon Voltmètre CA, circuit hybride, modification d'une horloge à  projection au plafond, oscilateur à  base d'Arduino + défi,
construction séchoire pour le stockage du PLA, suite de la série sur les mini plaquettes avec le potensiomètre X9C103, révision d'un bloc alimentation de précision, analyse bloque alim Créality Ender3 (sécu!), suite vidéos flash, des sessions lives... Autres chose projets en tête...

01:08:50 (20h05) Que signifie PPM (partie par million ?) que l'on peut lire dans certaines spécifications techniques?
-> Explications... façon d'exprimer un %. Millionème de quelque chose. Aussi "PPB": par milliard. Précisions.

01:10:45 (20h07) Y aura-t-il des suites sur l'imprimante 3D ?
-> Oui, sur les améliorations, peu-être mais surtout utilisation enur l'électronique.

01:12:05 (20h09) Comment savoir si un condensateur est bon sur une carte électronique? Est-ce qu'on pourrait le mesurer avec un multimetre?
-> Oui en général, dans certains cas insitu. Précisions...

01:13:40 (20h10) Je suis souvent embêté avec les câbles USB qui se dégradent dans le temps. De l'oxydation apparaît causant des problèmes de communication. Quelles mesures faudrait-il faire pour contrôler le câble ?
-> Très difficile. Précisions... Idée de mesure connecteur SMA.

01:15:23 (20h12) comment connaitre la valeur des condensateurs montés en surface?
-> Mesurer démontés ou in-situ, observation... Précisions...

01:16:23 (20h13) Neige en FR: Bonjour tous les 2 du centre de la France où la neige a fait ses premières apparitions de l'année.
-> Retour sur la météo au Canada. -15° la nuit dernière!...

01:17:04 (20h14) Comment faire les étiquettes de façade de boîtier?
-> Système Brother PTouch (Pitouch?) (avec imprimantes  de marques:Brother ou Dymo) d'impression sur ruban adhésif.

01:20:54 (20h18) ​Bonsoir, en HF le plan de masse est il indispensable, exemple dans la conception d'un petit récepteur FM a transistors.
-> Oui, à  partir de 30Mhz - 40Mhz... Précisions...

01:23:00 (20h19) ​Bonjour, je débute en électronique. Pour un premier jeu de resistances et condensateurs, recommandez-vous de prendre toutes les valeurs d'une série (E12 je suppose), ou uniquement certaines valeurs?
-> Oui! Prix bas: Prendre tout le kit, au moins des 5%. Condensateurs aussi, certaines valeurs plus utilidées, rangement... Précisions...

01:25:30 (20h22) Pouvez vous nous parler de l'induction magnétique avec un schéma de 30 à  60kw.
-> Non! Je suis pas dans l'électrotechnique!

01:26:09 (20h23) J'ai une bobine couplée pour filtrage en mode commun mais je n'ai pas ses caractéristiques. Comment les retrouver? 1mH sur une bobine si l'autre est ouverte mais 5µH si l'autre est en court-circuit !?
-> Je ne sais pas comment... À réfléchir... Certainnement possible... Fouillez un peu, l'ami "Jacques"... Précisions...

01:27:21 (20h24) Récemment, j'ai rencontré une panne d'un transistor bipolaire au moment qu'il est hors circuit il se comporte très bien, en circuit il se comporte comme court circuit, pourquoi ?
-> Réflection... Pas de réponse sur le moment. Difficile... Précisions...

01:29:03 (20h26) Avez vous un produit miracle pour nettoyer ou désoxyder les circuits imprimés ?
-> Alcool alcool isopropilyque, nzettoyant spéciaux. Alcool+ brosses à  dents, lingette... Désoxidé plus délicat... pas de miracle. Nettoyge "Bashall" cuivre/alu laine acier (paille d'acier) tampon cusine.
Vincent: Retour tchat: Trempage dans liquide. Bertrand: non...

01:32:00 (20h29) Par quoi remplacer le TX3 sans prendre chez Flu ke ?par quoi remplacer le TX3 sans prendre chez Fluke ?
-> C'est pas le seul bon multimètre. Quel budget? TX3=200$-300$. Certains Uni-T, les homologations (CE, UL, CSA...)! Il existe de bons modèls à  moins de 100$. Fluke d'occasion. Précisions...

01:34:27 (20h31) Que pensez vous des récepteurs SDR Airspy?
-> Connais pas celui-ci. Précisions... Je possède le SDRPlay RSP1A, voir vidéos EB_#273, EB_#292 (110$us au UK).

01:36:00 (20h33) Audience du live: 253 présents 1278 visites. Difinition majoritaire: 720p, 480p à  égalité avec le 1080p.
"Ça fait le tour". Remerciements, redifusion, vidéos pour la semaine. A la prochaine...
« Modifié: décembre 19, 2019, 03:44:58 pm par Electrotonio »
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Questions posées lors du direct du 15.12.2019.
« Réponse #1 le: décembre 15, 2019, 05:38:37 pm »

Chaîne youtube "Électro Bidouilleur".
Direct du 15.12.2019.
Avec Bertrand et Vincent (tout les deux déguisés! Lutin et père Noà«l ;).

Questions posées et autres thèmes abordés (jeux-concours, "à  venir" sur la chaîne).


00:02:59 Introduction.

00:08:00 gtrgib ​Bonjour Bertrand. J'ai vu un oscilloscope à  tube dont un des tubes a été remplacé par 3 condensateurs 20mf 450v. Je comprends pas!
Qu'est ce que le "discriminateur S" sur oscilloscope à  tube? Merci!

00:09:56 Michel LAGARDE ​A titre d'info, par rapport à  la consommation d'un montage en aval d'une alim, comment déterminer quelle puissance doit avoir l'alimentation pour ne pas détruire le montage. merci Bertrand

00:11:50 zyg31 Bonsoir, le multimètre est sur quel mode aujourd'hui ? (Note de retranscription: L'oscilloscope en fond de décor...)

00:13:03 H L ​Question: Je recherche sur un radio HF un système pour faire varier 3 fan en fonction de la température et par la vitesse par la suite. Les 3 fans ne doivent pas partir au même moment afin de diminuer le bruit, j'ai peur du RFI. Existe t-il des modules chinois pas chers?

00:16:16 Pascal RASPINI En matière de télécommunication, après la 5G, quel serait, selon toi, les innovations qui viendront?

00:17: 50 fab horvi Salut! J'ai remplacé plusieurs fois les condos abaisseurs de tensions 330nf 275v X2 sur des prises télécommandées, ceux d'eBay ont tenus 3 ans, mauvaise conception ou condos de mauvaise qualité?

00:19:27 Francesco Murato re Pouvez vous rapidement parler du fonctionnement des guirlandes de Noà«l, je m'arrache les cheveux à  essayer d'en réparer 2, sans succès. Les 2 guirlandes sur 220v sans transformateur. Merci.

00:21:07 Zirconium71 zirco ​À quoi sert la perle de ferrite que l'on rencontre sur la patte de certain Mosfet?

00:22:30 Alain Richart ​Hello, sympa ces bonnets. Comment tester avec une charge fictive une alim' symétrique?

00:24:25 jean paul Il y a déjà  eu une vidéo sur la fibre optique?

00:25:15 ABSHpro elec Les convertisseurs boost/buck génèrent-ils du bruit susceptible de faire décrocher une connexion bluetooth (montage commun)?

00:25:55 dino auci​ BONJOUR. Mesurer le bruit d'une alim avec un analyseur de spectre comment?

00:27:45 Bertrand: "Bonjour à  Philippe Demerliac..." (note de retranscription: ...de la chaîne Youtube "Cyrob").

00:28:00 fab horvi Quel est l'utilité, du point de vu bidouilleur électronicien, des systèmes Lora, faut-il être radio amateur pour l'utiliser?

00:31:00 Point sur ce qui est à  venir de la chaîne.
- Oscillo Arduino à  écran composite. 0 soumission pour l'instant!...
- Interview 45mn (pro, jeunesse,projets) et présentation de l'ami Jacques (région de Montréal).
- Conception de la plaquette sur KiCAD d'une sonde courant à  effet Hall.
- Séchoir provisoire (stockage) à  filaments pour imprimante 3D (PLA, ABS...).
- Analyse de l'alimentation de l'imprimante 3D "Creality Ender 3". Modification (mise à  la terre).
- Nano VNA: Logiciel NanoVNA Saver, muli-plateforme, contrôle le Nano VNA depuis un ordinateur.
- Mini-modules: Potentiomètre numérique X9C103S, plusieurs autres mini-plaquettes sont commandées, réparation bloc alim de précision, vidéos flash, les directs.

00:35:55 PM rom 1 Est-ce qu'il y a une solution pour dégripper des ferrites, sans les briser, lors du réalignement d'un tuner par exemple ?

00:37:30 Jeo Q8 Bonjour, sur un montage de carte de CHAUFFAGE INDUCTIF acheté en ligne, les mosfets ont cramés en chauffant un fort diamètre de métal. Quel est la relation ? Merci.

00:38:55 Vemon Do ​Bonjour, je m'excuse pour cette question élémentaire, mais, à  quoi sert la masse dans un circuit électrique? Je n'arrive pas bien a comprendre.

00:40:20 fab horvi Salut les cousins canadiens! J'utilise un SDR rtl2832 avec SDR sharp, je capte beaucoup d'harmoniques, est ce le PC qui pollue l'environnement, faut-il utiliser une antenne extérieure?

00:42:30 Toniofr85 ​Peut-on faire un videur de condensateur à  partir de 2 ampoules 220V en série?

00:43:45 jean luc d​73's de f6ezi Que penses-tu du satellite QO-100 géostationnaire pour radio amateur. À quand un satellite dans la région atlantique?

00:46:25 Mdavid parrot Bonsoir, sur les montages chinois "DIY", remplacer les 22pf par des 20pf de meilleurs qualité ne poserais t-il pas de problème?

00:47:40 Vincent et Bertrand relèvent une proposition du chat concernant les satellites radio amateurs: Faire un Tipeee ou autres crawnfounding... précisions...

00:47:54 remi Harrivet Que pensez vous des multimètres OLED?

00:48:45 Sébastien Léger​ Fais-tu de la micro soudure, comme Louis Rossmann?

00:50:20 fab horvi Faut-il se méfier des condensateurs à  bas prix d'eBay, fiabilité à  long terme? Pouvez vous m'indiquer des marques de condensateur de qualité?
[Début de réponse: Sans importance pour les céramiques (disques verticaux beiges). Condensateur électrochimiques: 4 marques de qualité: Panasonic,Rubicon, Nipon Chemical, Hitachi. +Nichicon]

00:52:25 Sébastien Léger Que pensez-vous de l'obsolescence programmée, de la disponibilité des diagrammes et de la réparabilité en général des appareils électronique?

00:56:20 1er tirage au sort du "gagnant mécène de la chaîne" (parmi 83 mécènes): Gagnant: Le n°28 (JP Guérin) gagne le Nano VNA (via Bangood.com).

00:59:05 physico- mathématique Bonsoir. Que peut-on faire avec un Circuit ADP5090 de récupération d’énergie et les cellules photovoltaïques?

00:59:30 Nicolas JUIGNET Quel est le plus facile pour la soudure CMS: Fer à  souder ou air chaud?

01:01:10 volkan Bonjour, connaissez-vous l'analyseur d'antenne mini 1300?

01:02:25 Toniofr85 ​[?] LT Spice ou KiCAD sous GNU/Linux?

01:04:05 Steven Uchu ​Les picofarad sur un quartz veulent dire quoi?

01:04:55 Jonathan Lévesque J'utilise Nanovna-saver sous Linux, c'est excellent. Je l'ai utilisé sur l'antenne AM de radio jeunesse de Gatineau, autant pour analyser le SWR que pour vérifier le coax de 30 mètres avec le TDR.

01:05:55 Stéphane HELAIEM Bonjour au Québec, comment peut-on mesurer la décharge d’un condensateur dans une résistance?

01:06:30 dino auci ​J'ai un LT1357 qui oscille tous seul?

01:08:30 ABSHpro elec ​Une vidéo sur la RFID, principes et applications, à  conseiller ou en projet?

01:10:30 fab horvi​que Que pensez vous des antennes discones pour la réception de larges bandes de fréquences?

01:11:30 Claude Neveux Je cherche un petit générateur de pattern (mires) multifréquences pour tester les moniteurs de bornes d'arcade, schéma à  base d'Arduino ou PIC ou autres, gérant les 3 fréquences courantes, une idée?

01:13:55 Christophe Kaminskis Bonjour, pourquoi plusieurs fréquences d'échantillonnage sur pont RLC et quelle fréquence choisir? Merci.

01:15:05 Loic Kevin​ Salut. Comment fonctionne un fellback ayant cinq(5) photo-coupleurs?

01:16:00 jokerremy ​Vous pensez quoi des oscilloscopes type Hantek? C'est pas évident avec un budget limité...

01:18:40 2éme tirage au sort. Parmi les 169 abonnés cette fois, abonnés "inscrits au concours" (qui ont posté un commentaire à  la vidéo d'annonce du jeux).
Vinqeur: Le n°59, (Éric Meziane) qui gagne le Nano VNA (via Bangood.com).

01:22:00 Daniel JUERY ​Dans le cadre des mini-modules, avez vous prévu une vidéos sur les micro-caméras?

01:23:20 Eric LEGUEBE ​Est-il possible de faire un coupleur automatique d'antenne OC avec un Arduino ou Raspberry?

01:25:40 F4IGB & F-18044 Opé : Michel Sur un vieux poste à  lampe, je recherche l'équivalence d'un condensateur "papier" de 50000 cm et 1500 volts ??? Cela donne quoi avec les condo actuel?

01:27:25 Daniel C ​Est-ce que les vieux oscilloscopes analogiques, à  tube écran, sont encore considérés convenables?

01:29:25 Valéry MARZLIN ​Bonjour. Je me fais un compteur universel pour le fun 100MHz (voir 250, si j'y arrive). Dois-je utiliser un relais RF en entrée pour choisir 50 Ohms / 1M Ohms ou un relais standard fait l'affaire?

01:31:05 Loic Kevin​il Il y a certaines alimentations à  découpage qui ont plusieurs photo-coupleurs. Quel en est le fonctionnement?

01:32:20 Abd Errahim Salut ! SVP, je voudrais apprendre cours des filtres et oscillateurs, tu me conseilles par quel cours pour mieux comprendre merci?

01:34:40 Albert Thomas ​Explication du condo de 50.000cm par :Paul Bricoleur​@F4IGB_etc
1cm = 1,113pF, 50 000cm = 55nF aux précisions de fabrication près.

01:36:30 Retour à  avant dernière question sur l'apprentissage des filtres.

01:37:20 Fin & bilan: 1321 lectures, on était 230 environ, pique à  230 connexions simultanées. Remerciements, belles et joyeuses fêtes...
« Modifié: février 22, 2020, 06:44:08 pm par Electrotonio »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Liste des questions posées lors du live du 17.11.2019 et suivants.
« Réponse #2 le: décembre 17, 2019, 09:19:45 pm »

Merci!
IP archivée