Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB # 225  (Lu 3393 fois)

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
EB # 225
« le: juin 28, 2018, 11:56:29 am »

Bonjour Bertrand
J'ai reçu le mien avec la notice ci-jointe, en anglais et qui n'apprend pas grand chose. Mais au moins elle existe.
Ce seul petit problème que j'ai eu avec ce pistolet, c'est qu'en parfois la soudure refroidit dans la buse. Après avoir vue votre vidéo, je pense que je ne chauffe pas assez, me fiant au potentiomètre. Pensez-vous que l'on puisse régler la température de chauffe en agissant sur l'un des potentiomètres. Dans ce cas, lequel faut-il ajuster.
Merci, bien cordialement.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB # 225
« Réponse #1 le: juin 28, 2018, 02:04:18 pm »

En effet, vous avez peut-être le contrôle ajusté trop bas. Je n'ai pas tenté d'ajuster les potentiomètres intérieurs. Il est possible que je fasse une vidéo de suivi pour montrer des améliorations possibles (fusible, mise à  la terre, etc). Je verrai alors s'il est possible d'ajuster la température.

Au plaisir.
IP archivée

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : EB # 225
« Réponse #2 le: juin 29, 2018, 05:09:30 pm »

Bonsoir Bertrand,
Merci de votre réponse. Fort de votre exemple, j'ai donc ouvert le corps de la bête. En tout semblable à  la vôtre. J'ai changé les réglages des potentiomètres, pour arriver à  un maximum de 443 degrés Celsius. Par contre, je n'ai pas compris la différence entre les deux réglages, il semble que lorsque j’agis sur l'un, je modifie le réglage de l'autre. Je pensais que l'un servais de consigne et l'autre de réglage de chauffe maximum.
J'aime bien votre idée de nous montrer comment vérifier, recalibrer, voire améliorer ces outils ou circuits chinois. (C'est certain que pour nous autres "bidouilleurs", on ne pourra pas acheter un matériel plus professionnel.) Je trouve cette démarche très formatrice, car ainsi on n'est pas seulement un consommateur de ce genre de matériel, mais on en comprend le fonctionnement.
Bien amicalement
IP archivée

samadhis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : EB # 225
« Réponse #3 le: décembre 11, 2019, 02:46:30 pm »

Bonjour

Je songe à  commander ce fer à  désouder et j'aimerais savoir si vous en êtes toujours satisfais après plusieurs mois d'utilisation.  Les avis diffèrent beaucoup sur les site de vente.

Merci
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : EB # 225
« Réponse #4 le: décembre 12, 2019, 05:51:20 am »

Bonjour,
J'ai le modèle S-993A (i.e. celui présenté par Bertrand dans cet épisode #225) acheté suite à  sa présentation.
J'en suis très satisfait... ça dessoude vraiment bien, sauf éventuellement pour un PCB multicouches avec plan de masse ou plan d'alims.
Par contre quand une buse est vraiment "bouchée", les tiges censées les déboucher sont inefficaces => j'utilise un forêt du diamètre adéquat sur une "Dremell"(buse démontée du fer, bien sûr).
Pour la soudure retirée, je vide le petit container dans un bocal plastique (container de comprimés pharmaceutiques rigide) dédié (poussière de plomb!) avant de le déposer en déchetterie au rayon "déchets dangereux" avec une marque "étain+plomb".
PS: Cyrob a fait deux vidéos sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=po-D5z-IyT0 et hier soir la revue du modèle S-998P un peu plus cher: https://www.youtube.com/watch?v=HZcjVmxdh74.
Bonne journée.
IP archivée

samadhis

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : EB # 225
« Réponse #5 le: décembre 17, 2019, 03:32:12 pm »

Merci
IP archivée