Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB 226 Montage d'un kit  (Lu 4221 fois)

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
EB 226 Montage d'un kit
« le: juillet 02, 2018, 11:56:06 am »

Bonjour Bertrand,
Merci d'avoir pris le temps pour cette vidéo. Étant un autodidacte en électronique, c'est toujours bien intéressant de voir un pro en action, et de profiter ainsi de son expérience, des bons conseils, etc. C'est aussi formateur quand cela ne fonctionne pas du premier coup, cela arrive même à  un pro!!! Après on a moins de complexe. Ce serait aussi intéressant de voir en live votre démarche pour chercher la panne.
Bien cordialement
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB 226 Montage d'un kit
« Réponse #1 le: juillet 03, 2018, 09:03:32 pm »

Merci. Vous me verrez justement régler la panne dans une vidéo de suivi cette semaine! Mais vous allez être déçu de savoir ce qu'était la panne...
IP archivée

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : EB 226 Montage d'un kit
« Réponse #2 le: juillet 05, 2018, 11:45:10 am »

Bonjour,
Merci Bertrand, je viens de voir le dépannage. Non, je ne suis pas déçu, cela nous montre qu'avant de chercher l'erreur, ou la grosse panne, il faut d'abord penser à  la "panne-bête", et vérifier ses connections, alimentation, etc., le basique. Encore mille fois merci pour tout ce temps que vous prenez pour nous. Merci et au plaisir de vous écouter... et de suivre vos conseils.
Bien amicalement
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB 226 Montage d'un kit
« Réponse #3 le: juillet 05, 2018, 02:42:14 pm »

Merci :)
IP archivée

Stéph71

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : EB 226 Montage d'un kit
« Réponse #4 le: juillet 16, 2018, 07:18:41 pm »

Bonjour, je viens de finir d'assembler ce kit transmetteur fm stéréo. L'alimentant avec 4 piles x 1.5v, je ne vois pas la led s'allumer. Le kit comprenait une resistance jaune mauve or or, a la place du 4,7k Ohms, un condensateur ceramique de 6 au lui de 3. Pensez-vous que ce soit cela?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB 226 Montage d'un kit
« Réponse #5 le: juillet 17, 2018, 11:39:39 am »

àŠtes-vous certain que la DEL n'est pas inversée?

Le kit nécessite une résistance de 4.7 ohms sur R8. Les 4.7K sont pour R21 et R24. Référez-vous au .PDF d'assemblage.
http://bidouilleur.ca/Bidouilleur_depot/fichiers/EB_226_En_Direct_Assemblage_%C3%89metteur_MF.zip

Pour votre question de condensateur céramique, je ne comprends pas votre question.
IP archivée

Stéph71

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : EB 226 Montage d'un kit
« Réponse #6 le: juillet 17, 2018, 12:32:08 pm »

Bonjour, merci de votre réponse. En effet, ce matin je me suis aperçu que la led etait inversé. Aprés modification, le kit fonctionne correctement.
Condensateur ceramique: il y aurait du avoir un ceramique avec l'inscription3, mais remplacé par un ceramique marqué 6, quel conséquences?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB 226 Montage d'un kit
« Réponse #7 le: juillet 17, 2018, 01:30:08 pm »

Difficile de dire. Ce condo fait partie du VCO. Si la diode varactor VD1 a suffisamment de plage de capacité, le circuit va fonctionner quand même. Au final, l'important est qu'il fonctionne!
IP archivée