Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB#48, EB_55, EB_#61 et EB_#106 La radio d'autrefois  (Lu 2885 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
EB#48, EB_55, EB_#61 et EB_#106 La radio d'autrefois
« le: mars 07, 2019, 09:42:41 am »

Ces vidéos de rénovation d'un ancien poste radio m'ont rappelé que j'avais mis de côté les postes radio de mes parents et de ma grand-mère
 en me disant que quand j'aurais le temps je les remettrais en route.
Des décennies ont passé et voilà  que je ne trouve plus d'excuses pour différer cette action.
Après un dépoussiérage, j'ai décidé de remplacer les condensateurs chimiques et papier.
J'ai eu la chance de trouver sur le net le schéma ce qui aide bien quand le marquage d'un composant est un peu effacé.
(on qu'on ne sait plus d'où on l'a dessoudé !) 
Je n'ai absolument pas respecté les tensions de service des condensateurs du genre 2500 V qui ne se justifient absolument pas.
J'ai pris des 630 V, elles sont suffisamment grosses pour aller à  la place des versions papier sans avoir à  rallonger les connexions.
Par curiosité j'ai mesuré les composants déposés et hormis les chimiques ils étaient tous dans les tolérances,
bien entendu cela ne vient rien dire sur le comportement en haute tension et dans le temps.
le condensateur chimique (HS) est resté en place et déconnecté , les composants de remplacement étant beaucoup plus petits
ont pu être logés sous la platine.
J'attendais beaucoup de l'instant de la mise sous tension, bien sûr pas de fumée, du son mais surtout une sorte de madeleine de Proust,
 une sonorité qui me replonge dans mon enfance.
Malheureusement, grosse déception. Si le poste à  bien fonctionné comme attendu le son n'a fait que me rappeler que la modulation d'amplitude
 on ne la trouvait bien qu'avant de connaitre la FM.
En France, depuis quelques années, nous n'avons plus de radio nationales AM alors je ne reçoit rien sur les petites ondes et rien de passionnant sur les grandes ondes. 
Je n'avais jusque là  jamais remarqué qu'une échelle de 0 à  180 ° était gravée sur le cadran.
Cela semble correspondre à  la position du condensateur variable mais à  quoi cela peut bien servir ?
 la notice d'alignement ne le mentionne pas et pour l'utilisateur, je ne vois vraiment pas.
Pour le second poste, cela s'est moins bien passé. J'ai bien trouvé le schéma mais certains composants ne sont manifestement pas les mêmes,
il doit exister des variantes...
A la mise sous tension il n'a sorti aucun son et pour cause le transformateur de sortie était coupé. Il semble que ce soit courant avec les postes
 qui ont séjourné longtemps dans un endroit humide.
En "débobinant" la bête pour compter le nombre de tours, j'ai pu constater qu'il y avait au moins une dizaine de coupures.
J'ai commandé de quoi refaire ce transfo et je suis en train de le bobiner mais à  la main c'est long ...
Affaire à  suivre. Ce dernier m'apportera peut-être plus d'émotions ou de la fumée...
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : EB#48, EB_55, EB_#61 et EB_#106 La radio d'autrefois
« Réponse #1 le: mars 08, 2019, 04:20:59 am »

bonjour papyblue
je suis également entrain de restaurer une radio a lampe c'est super chouette de se replonger la dedans , attention a la haute bourre tout de même.
pour les graduations 0 180° cela ressemble plutôt à  la position de la ferrite d'antenne pour la réception AM
les transfos de sortie peuvent griller si une lampe est hs par exemple une lampe pompé.
pour les anciennes capas à  la cire vaut mieux les remplacer même si en les mesurant elle  peuvent paraître bonnes.

bonne continuation

Pascal



IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : EB#48, EB_55, EB_#61 et EB_#106 La radio d'autrefois
« Réponse #2 le: mars 08, 2019, 12:23:00 pm »

Bravo! Il n'y a plus qu'à  lui rajouter un "oeil magique"  :P
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB#48, EB_55, EB_#61 et EB_#106 La radio d'autrefois
« Réponse #3 le: mars 11, 2019, 08:38:05 am »

Belle radio!
IP archivée