Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: #EB 191 puissance mètre RF  (Lu 8020 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
#EB 191 puissance mètre RF
« le: juillet 04, 2018, 05:45:20 am »

Bonjour amis bidouilleurs

Etant nouveau sur ce forum, je vais d'abord me présenter.
J'ai commencé la bidouille électronique en 1976, passé 42 ans dans l'électronique professionnelle
et depuis que j'ai cessé mon activité, je replonge dans la bidouille.(serai-je bidouillo-dépendant ?)
Ce post n'est pas pour parler de moi mais du puissance mètre RF que Bertrand a proposé dans la vidéo #191.
J'ai trouvé l'idée intéressante et l'occasion de découvrir le STM32 mini que je ne connaissais pas.
Tout paraissait simple alors je me suis lancé dans l'aventure. J'ai commandé les cartes chez mon fournisseur
Chinois favori et après 2 mois j'ai pu rentrer dans le vif du sujet mais avec quelques déboires.
J'ai donc pensé partager avec vous mon retour d'expérience.
Mon premier problème est venu de l'adaptateur USB/série qui n'avait pas de driver pour Windows 10, j'en ai commandé un autre.
J'ai réussi à  compiler sans erreur le code fourni mais à  l'exécution il ne se passe rien sur le bus I2C.
J'ai tout essayé : changer de PC (sous seven avec autre adaptateur USB/série), recharger les bibliothèques,
raccourci le câble USB/série,et j'en oublie.
Finalement c'est en prenant la bibliothèque SoftWire que j'ai réussi à  piloter l'afficheur (I2C sur B7 et B6).
Cette première étape étant franchie, je me suis lancé dans la mise en boitier.
La carte AD8310 que j'ai commandé n'est pas exactement celle présentée par Bertrand,
 j'ai pensé que celle qui avait un capotage ne pouvait être que meilleure...
Cette carte dispose de deux entrées (INHI et INLO). En retirant le capot on voit que l'entrée INLO est reliée à  la masse,
 j'ai donc retiré le connecteur correspondant qui n'avait pas d'intérêt pour cette application.     
Une fois le tout connecté, je branche et là  : rien ??? Je vérifie que j'ai bien rechargé le programme que j'avais vu fonctionner,
 je change de plaquette STM32 : rien.
Je me vois reparti dans la même galère jusqu'au moment où je mets le doigt sur le défaut (au sens propre comme figuré)
En cherchant s'il n'y avait pas un mauvais contact, je pose mon doigt sur la broche A6 et le programme se lance.
Je refais plusieurs fois cette manipulation : aucun doute, ça marche à  tous les coups.
En mettant une résistance de pull-up on peut se passer du doigt (ouf).
Une fois la boite refermée, impatient de faire des mesures, j'envoie un signal sinusoïdal de 100MHz
en me disant que les deux entrées devraient sensiblement afficher le même résultat.
C'était vrai mais à  20 dB près !
Me voilà  reparti dans les investigations (je ne me plains pas, un truc qui marche du premier coup ça n'a pas d'intérêt)
Je commence par la carte AD8310, compare la tension de sortie, la datasheet et l'afficheur et déjà  là , ça coince.
J'en déduis qu'il y a une erreur dans le code et que l'offset doit être de -108 dB et non pas -95 dB.
Après correction, l'écart entre les deux cartes n'est plus que de 10 dB. Je continue donc à  chercher et découvre
que l'impédance d'entrée n'est pas bonne. L'observation du circuit imprimé montre que les condensateurs de liaison
sont placés avant la résistance de 50 Ohms (inversement de ceux de la petite plaque).
L'impédance d'entrée dépend de la fréquence, pour les fréquences les plus basses, l'erreur de mesure est donc significative.   
Ne sachant pas intervenir sur ces composants CMS, j'ai commandé la petite carte sans capot.
Je reprendrai les tests dans deux mois (délai moyen de réception) mais quelque chose me dit que ce n'est pas la fin de l'aventure.
En attendant, je vais modifier le code pour limiter l'affichage à  la zone linéaire des circuits,
 au-delà  les erreurs de mesure me semblent trop importantes.
Si vous aussi vous avez bidouillé ces plaquettes, n'hésitez pas à  réagir (je ne sais pas tout et je peux me tromper).
Merci. 
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #1 le: juillet 04, 2018, 03:29:20 pm »

Bravo pour votre insistance à  faire marcher votre projet. Un bonne proportion des bidouilleurs auraient déjà  abandonné!

Vous apprenez à  la dur, et c'est très formateur car ça permet de développer le sens du déverminage et le flair.

Gardez-nous au fait de vos démarches! Merci d'avoir partagé!
IP archivée

Michel_IN87

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #2 le: août 20, 2018, 01:18:18 pm »

J'attends le dernier module ou plaquette AD pour démarrer ce montage très intéressant, merci pour la conception, et j'ai déjà  quelques questions.

Je n'ai jamais utilisé de STM32, je me suis contenté pour le moment d'Arduino. J'ai installé dans l'application ArduinoIDE le STM32cores qui logiquement permet le téléversement du programme dans le micro contrôleur. Est ce qu'il y a éventuellement une autre solution ?

Au niveau du fonctionnement du puissance mètre, si un signal arrive sur les deux entrées en même temps que se passe t'il il y a affiche des deux niveaux ?

Merci et à  bientôt, je ne manquerais pas de faire une présentation de mon montage terminé sur mon blog.

Bonne journée,
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #3 le: août 23, 2018, 08:33:05 am »

Bonjour.

Les entrées sont indépendantes et fonctionnelles simultanément.

L'utilisation d'Arduino IDE est la façon la plus simple de charger le programme. Sinon il vous faudra vous procurer du matériel de ST Micro et d'utiliser leur logiciel de développement. Plus complexe, et plus cher.

Cordialement.
IP archivée

Michel_IN87

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #4 le: août 24, 2018, 05:52:56 am »

Bonjour,

Merci des infoormations, montage en cours, la mise en boitier sera comme d'habitude la partie la plus longue  ;)

Bonne journée,
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #5 le: septembre 07, 2018, 11:52:08 am »

J'ai reçu ma nouvelle carte AD8310 qui cette fois-ci est conforme à  la figure 27 de la data sheet
sauf que la résistance d'entrée fait 100 ohms au lieu de 52,3.
J'ai donc mis en // une de 100 ohms n'ayant pas de 110 ohms(je fais donc une légère erreur mais pour commencer ce n'est pas trop grave.
Dans mon message précédent j'avais fait une erreur car je n'avais pas vu que le graphique de la data sheet est en dbV et non pas en dbm,
 j'ai donc conservé le programme tel quel.
Pour faire les mesures, j'utilise un petit générateur DDS qui est limité à  200 MHz.
Je n'ai comme référence qu'un tektronix 2445B 200 MHz que je suppose pas trop faux jusqu'à  100 MHz.
J'ai mesuré successivement sur le scope puis sur l'entrée 1 et l'entrée 2 pour différentes fréquences:

à  1 MHz   scope: 4,6 dbm  entrée 1 : 9,4 dbm  entrée 2 : -12 dbm
à  10 MHz  scope  4,5 dbm  entrée 1 : 5,45 dbm entrée 2 : -0,8 dbm
à  100 Mhz scope  2,22 dbm entrée 1 : 2,9 dbm  entrée 2 : -0,6 dbm
à  200 MHz scope -5,14 dbm entrée 1 : -3,6 dbm entrée 2 : -4,2 dbm

L'écart entre les deux entrées est significatif particulièrement aux basses fréquences.
En absence d'une référence calibrée, je ne sais pas quoi faire de ce biniou.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #6 le: septembre 07, 2018, 03:41:06 pm »

1 - Assurez-vous que la forme d'onde est une sinusoïdale pure.
2 - Assurez-vous que la terminaison de 50 ohms est activée sur l'oscilloscope.
2 - N'oubliez pas que la valeur lue sur l'oscilloscope sera de crête à  crête avec les curseurs touchant les pointes de la forme sinusoïdale.
3 - Pour convertir Vcrête-crête en Vrms: Vcrête-crête x 0,707 x 0,5 .
4 - Vous pouvez utiliser une table de conversion Vrms à  dBm pour vous simplifier la vie. http://wera.cen.uni-hamburg.de/DBM.shtml

Vos lectures à  1 ou 2 dB près font du sens, compte tenu de votre méthode de mesure. Il semble y avoir un effet passe-haut sur l'entrée 2. Assurez-vous que toutes les soudures sont bonnes sur le chemin RF jusqu'au AD8318. Assurez-vous aussi que la connexion SMA est bonne d'un bout à  l'autre.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #7 le: septembre 10, 2018, 04:14:29 pm »

Je vous remercie Bertrand pour votre réponse, ma mesure au scope était bien sur 50 ohms. L'inspection à  la loupe des soudures du AD8318 pouvait laisser des doutes alors j'ai refait celles-ci. Suite à  cela j'ai refait les mesures à  1 MHz et je retrouve les mêmes mesures (9 dbm sur entrée 1 et -12 dbm sur l'entrée 2 pour le même signal sinusoïdal).
Sur votre exemplaire, à  partir de quelle fréquence l'entrée 2 affiche des valeurs correctes ?

Cordialement.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #8 le: septembre 11, 2018, 12:25:30 pm »

Bonjour,

Je ne me souviens plus de la fréquence minimale d'opération. Mais je démontre dans ma vidéo que tout va bien même à  10 MHz....
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #10 le: septembre 15, 2018, 09:03:58 am »

Aucune idée car je ne connais pas la qualité des diodes. Et je ne sais pas ce que vous cherchez à  accomplir. Ceci dit, ce n'est pas une sortie étalonnée, comparativement aux modules Analog Devices. C'est bien pour faire des mesures relatives, mais plus difficile de faire des mesures en absolu. Tout dépend de l'amplitude du signal injecté, car les diodes ont un type de réponse qui varie en fonction de l'amplitude.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #11 le: novembre 21, 2018, 12:26:14 pm »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon détecteur d'enveloppe et me suis empressé de faire des mesures avec. Je ne connais pas ses caractéristiques, j'ai fais l'hypothèse qu'il donnait une valeur crête crête (doubleur) et que son impédance d'entrée est grande (devant 50 ohms) . J'ai donc chargé l'entrée sur 50 ohms pour pouvoir faire des mesures comparatives avec le puissance-mètre RF. J'ai mesuré le niveau de sortie (maximum) de mon petit générateur DDS entre 15 MHz et 200 MHz.
J'ai tracé sur un graphique les résultats obtenus (fichier joint) avec les 4 moyens différents et ma conclusion est qu'on ne peut pas faire un appareil de mesure digne de ce nom avec seulement quelques euros.

Au passage, j'ai constaté que le détecteur d'enveloppe (élément passif) était suffisamment sensible pour détecter une puissance reçue par une antenne (petit bout de fil). Cela pourrait être une idée de vidéo ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #12 le: novembre 21, 2018, 05:01:30 pm »

Je suis justement en train de tourner une vidéo présentant une alarme RF qui détecte les ondes de proximité par antenne. J'ai construit ça il y a 20 ans. J'utilise une diode schottky et un comparateur comme détecteur.
IP archivée

Michel_IN87

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #13 le: novembre 29, 2018, 07:08:44 am »

Je viens de terminer l'intégration dans le boitier et réalisé quelques mesures.

Entrée n°1 - AD8310 - Niveau de sortie du générateur 0 dBm
Mesure à  96 MHz     : 2,20 dBm
Mesure à  144 MHz   : 3,90 dBm
Mesure à  432 MHz   : 2,17 dBm

Entrée n°2 - AD8318 - Niveau de sortie du générateur 0 dBm
Mesure à  96 MHz    : -3,40 dBm
Mesure à  144 MHz   : -3,40 dBm
Mesure à  432 MHz   : -3,09 dBm
Mesure à  1296 MHz : -3,26 dBm
Mesure à  2000 MHz : -2,21 dBm
Mesure à  5700 MHz : -7,04 dBm
Mesure à  8000 MHz : -2,09 dBm

Les mesures ne sont pas bonnes mais je ne m'inquiète pas, étant donné qu'il sera possible de faire un 'calibrage' via la compensation du logiciel.

Par contre je ne vois pas bien dans la section 'definition des constantes pentes et decalage utilisees dans le calcul de la puissance', de combien changer les valeurs de pente et de décalages, c'est deux éléments sont tirés de la datasheet des AD8310 et AD8318.

De plus dès que je connecte un bout de coax sur les entrées (sans qu'il soit connecté à  quelque chose), une valeur apparait sur le LCD vers les -65 dBm, peut être est ce la valeur planché des modules.

Merci pour le coup de main



IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : #EB 191 puissance mètre RF
« Réponse #14 le: novembre 30, 2018, 11:27:51 am »

Je vous suggère de ne pas toucher aux valeurs de pente. Ajustez les offsets pour ramener les lectures en dedans de 1dB, et ça devrait suffire.

Avec le coax, vous franchissez probablement le seuil de coupure de l'affichage. Changez-les si nécessaire, aux lignes 215 et 223.
IP archivée