Sections > Discussion Générale d'Électronique

amplificateur opérationnel

(1/2) > >>

transformer:
Bonjour à  tous ,

J'étudie présentement le livre  "principe d'électronique " de Paul Malvino et je bloque sur les AOP ; Je ne comprend pas bien la masse virtuelle d'un montage inverseur et le court-circuit virtuel d'un montage non inverseur . Quelqu'un a t'il une explication simple à  comprendre , car sur internet je ne trouve pas réponse à  mes questions .
J'apprécie l'aide et l'intérêt que chacun apporte  !
Merci , Merci à  tous !

Électro-Bidouilleur:
Avez-vous regardé ma série d'introduction aux amplis opérationnels?
https://www.youtube.com/watch?v=7hojON2FzDI&list=PLfiqNnhpCsNvsz-zEeWwFVPx9zgOnuqsS

transformer:
Bonjour ,
Merci , je les regarde tous vos vidéos , mais je m'aperçois  que j'ai besoin de les regarder à  nouveau . Dans l'étude autodidacte , à  un moment donné , je viens plus mêlé qu'autre chose , c'est parce que j'essaie de comprendre ce qui se passe à  l'intérieur de l'ampli OP et non seulement de gober les formules mathématique sur les composants discrets autour .

Merci de votre support !

Électro-Bidouilleur:
Tout n'est pas facile à  comprendre à  l'interne, et il y a des comportements transitoires qui ne nous importent que peu pour la compréhension une fois l'équilibre de la boucle atteinte.

loulou31:
Bonjour,

Dans un ampli opérationnel il n'est pas nécessaire de voir comment il fonctionne de l'intérieur, surtout que les schemas peuvent être très complexes. Il faut comprendre comment il se comporte de l'extérieur et en particulier le fait qu'il a un gain en tension pratiquement infini ( tension de sortie / tension différentille entrée), et que les courants d'entrée sont nuls. C'est un peu comme n'importe quel composant : un transistor le fait que courant collecteur est le courant de base multiplié par le facteur Beta.....
Après on utilise ces proprieties essentielles combine avec des composants (passifs pour la plupart)  pour réaliser des fonctions : amplificateur inverseur, non inverseur, filtre.


Jean-Louis

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique