Sections > Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur

introduction aux antennes

<< < (2/2)

Électro-Bidouilleur:
Non. Celles-ci sont des antennes hélicoïdales qui produisent une polatisation circulaire pour communication dans l'espace.

Tango88:
Merci Bertrand,
Ces antennes "caoutchouc" sont en sorte des antennes colinéaires ?
Il y a des antennes verticales pour station fixe (antenne de toit) qui sont colinéaires est apparemment de gain assez conséquent.
Cordialement.
Gilles.

Électro-Bidouilleur:
Non, ce ne sont pas des antennes colinéaires. Voici la traduction de Wikipedia sur l'antenne "rubber ducky".

C'est une antenne quart d'onde électriquement courte dans laquelle la bobine, au lieu d'être dans la base, est intégrée à  l'antenne elle-même. L'antenne est constituée d'une hélice de fil étroite, semblable à  un ressort, qui sert d'inducteur nécessaire. Le câble élastique est flexible, ce qui le rend moins susceptible d'être endommagé qu'une antenne rigide. L'antenne à  ressort est en outre enfermée dans un revêtement en plastique ou en caoutchouc pour le protéger. Le nom technique de ce type d'antenne est une hélice en mode normal. Les antennes en caoutchouc ont généralement une longueur d'onde comprise entre 4% et 15%, soit 16% à  60% de la longueur d'un fouet quart d'onde standard.

Tango88:
Merci Bertrand,
Je possède un "TYT_MD380" analogique/numérique DMR, qui a ce genre de petite antenne "caoutchouc". C'est bon sur quelques KM. Par contre il possède une prise SMA qui permet de brancher une antenne plus conséquente ce qui augmente considérablement la portée de transmission. Photo jointe. Bonne journée. Bye.
Gilles.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique