Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: introduction aux antennes  (Lu 4573 fois)

transformer

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
introduction aux antennes
« le: août 16, 2018, 08:15:31 am »

Bonjour ,
J'ai adoré cette première vidéo sur les antennes et je vais suivre religieusement la suite !
Si je comprend bien ,  le champ électrique , ce sont des lignes de force comme le champ magnétique mais qui se propage différemment dans l'air ?

Merci
« Modifié: août 16, 2018, 08:35:36 am par transformer »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : introduction aux antennes
« Réponse #1 le: août 16, 2018, 11:16:28 am »

Les champs électrique et magnétiques, on les connaît séparément. Ils peuvent être statiques ou varier constamment. Lorsqu'ils varient et sont pairés/coordonnés tel que montré, ils forment un rayonnement électromagnétique qui se propage.
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : introduction aux antennes
« Réponse #2 le: septembre 02, 2018, 07:09:40 pm »

Bonsoir Bertrand,

Les petites antennes que l'on trouve sur les TX/RX portables sont double bande (VHF/UHF). Les deux bandes de fréquence étant assez éloignées (144 et 430 mHz environ), je suppose que l'harmonique 3 est utilisée pour l'UHF. Il doit y avoir une petite self à  l'intérieur pour adapter les deux fréquences car elles ne font pas 70cm, (longueur d'onde UHF).
Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
Gilles, NE France, Dépt : Vosges (88).
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : introduction aux antennes
« Réponse #3 le: septembre 04, 2018, 03:07:11 pm »

Bonjour Gilles,

L'antennes de type "caouchouc" de radio portable est en fait une antenne bobinée pour paraître plus longue qu'elles ne l'est en réalité. Oui, la 3ème harmonique est exploitée en UHF. Le rendement de ce genre d'antenne est piètre et l'impédance est n'importe où... Ce n'est pas une bonne antenne à  analyser côté performance. Définitivement une antenne à  compromis...
IP archivée

pcdwarf

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : introduction aux antennes
« Réponse #4 le: septembre 04, 2018, 04:55:52 pm »

Bonjour,

est-ce ces antennes bobinées ont un fonctionnement en rapport avec ce genre d'antennes ?



Parce que je n'ai pas l'impression que ceux qui construisent ce genre d'engins soient du genre à  faire de compromis et peut-être est-ce un principe différent ?
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : introduction aux antennes
« Réponse #5 le: septembre 04, 2018, 05:11:15 pm »

Non. Celles-ci sont des antennes hélicoïdales qui produisent une polatisation circulaire pour communication dans l'espace.
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : introduction aux antennes
« Réponse #6 le: septembre 05, 2018, 05:46:08 am »

Merci Bertrand,
Ces antennes "caoutchouc" sont en sorte des antennes colinéaires ?
Il y a des antennes verticales pour station fixe (antenne de toit) qui sont colinéaires est apparemment de gain assez conséquent.
Cordialement.
Gilles.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : introduction aux antennes
« Réponse #7 le: septembre 05, 2018, 02:20:25 pm »

Non, ce ne sont pas des antennes colinéaires. Voici la traduction de Wikipedia sur l'antenne "rubber ducky".

C'est une antenne quart d'onde électriquement courte dans laquelle la bobine, au lieu d'être dans la base, est intégrée à  l'antenne elle-même. L'antenne est constituée d'une hélice de fil étroite, semblable à  un ressort, qui sert d'inducteur nécessaire. Le câble élastique est flexible, ce qui le rend moins susceptible d'être endommagé qu'une antenne rigide. L'antenne à  ressort est en outre enfermée dans un revêtement en plastique ou en caoutchouc pour le protéger. Le nom technique de ce type d'antenne est une hélice en mode normal. Les antennes en caoutchouc ont généralement une longueur d'onde comprise entre 4% et 15%, soit 16% à  60% de la longueur d'un fouet quart d'onde standard.
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : introduction aux antennes
« Réponse #8 le: septembre 06, 2018, 05:50:18 am »

Merci Bertrand,
Je possède un "TYT_MD380" analogique/numérique DMR, qui a ce genre de petite antenne "caoutchouc". C'est bon sur quelques KM. Par contre il possède une prise SMA qui permet de brancher une antenne plus conséquente ce qui augmente considérablement la portée de transmission. Photo jointe. Bonne journée. Bye.
Gilles.
IP archivée