Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Prototypes CMS/SMD  (Lu 3659 fois)

Bruno

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Prototypes CMS/SMD
« le: Août 30, 2018, 03:09:36 pm »

Bonjour au forum,

Si vous réalisez des montages de protos en composants CMS/SMD, qu'utilisez-vous comme support svp ?
Je ne trouve pas grand chose en platine universelle chez les chinois, mais je me dis que, peut-être, il y a eu des conceptions personnelles sur easyeda ou autre.
Merci pour vos retours et bons bidouillages !

Bruno
IP archivée

vptech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • VPTech - YouTube
Re : Prototypes CMS/SMD
« Réponse #1 le: Août 30, 2018, 11:23:25 pm »

Bonjour!
Le tout-CMS, c'est le seul cas où j'utilise des PCB gravés. Sinon j'utilise simplement pour les CI CMS des adaptateurs SO->DIP que je remonte sur de la plaquette à  pastilles classique au pas de 2.54mmm. Pour l'anecdote amusante, j'ai connu un radio amateur qui faisait ce qu'il appelait du "CMS en 3D", bref une construction de mini-dominos soudés en l'air dans tous les sens, sur un plan de masse. Pour la HF ça pouvait marcher très bien. Mais question maintenance, esthétique et solidité, là  c'était autre chose :-D A part ça j'ai déjà  vu des plaquettes avec des pads CMS mais je ne sais pas où elles avaient été achetées. En plus c'était pas terrible, la façon dont tout était disposé...
IP archivée

Bruno

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Prototypes CMS/SMD
« Réponse #2 le: Août 31, 2018, 01:05:32 pm »

Bonjour,
Merci pour ta réponse  :)
J'ai le souvenir d'avoir vu en photo de telles plaquettes mixant pads pour CMS et pastilles au pas de 2,54. C'était assez bien fait à  ce que je me souvienne, mais je suis incapable de les retrouver.
Bonnes bidouilles.
Bruno
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Prototypes CMS/SMD
« Réponse #3 le: Septembre 02, 2018, 08:14:12 pm »

Bsr,

Des adaptateurs chez "GOTRONIC" comme ci-dessous :

https://www.gotronic.fr/cat-adaptateurs-cms-dil-1398.htm

Bonne soirée.
Gilles.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Prototypes CMS/SMD
« Réponse #4 le: Mars 06, 2023, 11:04:58 am »

Bonjour,

Autant je n'achéte pas les composants actifs direct en Chine, autant pour ca c'est quand même bien moins cher sur les A....x et autres  B.....d.


Jean-Louis
IP archivée

F-CLIC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Prototypes CMS/SMD
« Réponse #5 le: Mars 07, 2023, 08:44:15 pm »

Il existe aussi des des circuits à  pastilles 1.27mm, mais c'est petit et finalement ça fonctionne pour les SO8 mais pour les résistances, condensateurs, diodes ça ne tombe pas toujours au bon pas où alors il faut prendre vraiment petit .
IP archivée