Sections > Discussion Générale d'Électronique

Capacité de charge pour les oscillateurs à  quartz

(1/2) > >>

pcdwarf:
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que signifie le "Output Load" dans le datasheet des oscillateurs à  quartz. (Je parle bien des boitiers à  4 broches qui ont l'oscillateur intégré)

Que signifie une charge de 25pF ?
Cela signifie-il que je doit avoir l'équivalent d'un condensateur de 25pF à  la masse ?
Est-ce une valeur idéale ? mini? maxi ?

y-a-t-il un rapport avec le nombre d'entées que l'oscillateur peut "piloter" ?
(est-ce que 50pF signifie un oscillateur plus puissant que 25pF ?)


Je veux piloter plusieurs microcontroleurs avec le même oscillateur. (7 microcontroleurs ATMega328 à  18.432MHz alimentés en 3.3V)
comment tenir compte de ce nombre d'entrées et de la ligne de transmission qui les relie.

Puis-je les mettre en bus ?
dois-je avoir une impédence controlée ? comment ?
dois-je avoir une terminaison particulière ?

Apparemment, 7Microcontroleurs c'est trop pour mon oscillateur. Puis-je répéter /dupliquer le signal avec des portes logiques de la série LVC ?

Électro-Bidouilleur:
La charge en sortie est la charge capacitive maximale acceptable induite par les circuits connectés à  la sortie. Si vous y branchez 10 entrées de portes logiques, il est fort probable que le temps de montée sera très affecté... Avec 25pF max, vous aurez sans doute besoin d'un étage tampon, ou d'un "fanout" buffer pour alimenter vos 7 micros. Regardez dans la fiche technique la charge équivalente représentant l'entrée horloge de vos micro-contrôleurs. Additionnez toutes les charges et voyez si vous dépassez 25pF.

pcdwarf:
Merci Bertrand! C'est un peu ce que je me disais mais ces histoires de capacités n'étaient pas bien claires.
En particulier je ne savais pas si c'était un maximum ou bien si il fallait ajouter des condensateurs pour tomber sur la valeur indiquée.

La documentation du microcontroleur n'est pas bien claire non plus.
Il est dit que la "Input capacitance" est de 10pF sur toutes les broches.
Mais Lorsque XTAL/XOSC fonctionnent avec un simple quartz c'est sensé être 6pF.
Presque du simple au double...  >:(

Aurait tu une idée de référence de buffer "fanout" pouvant fonctionner en 3.3V et 18.432MHz ?
Que penses tu du P2I2305NZ de chez ON Semiconductor ?



Électro-Bidouilleur:
Je n'ai pas de recommandation particulière à  faire. Il y en a plein sur le marché. Suffit de taper "3.3 Fanout Buffer". Quant au P2I2305NZ, ça me semble un bon choix. Tu pourras mettre 2 micros par sortie. Utilise une résistance série de 33 ohms à  la source (à  la sortie du fanout buffer) pour chaque horloge.

pcdwarf:
Super mais à  quoi sert la résistance de 33ohms ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique