Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Amplificateur BF à  tubes  (Lu 3146 fois)

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Amplificateur BF à  tubes
« le: septembre 16, 2018, 05:08:32 pm »

Bonjour,
Pour ceux qui maitrisent un peu cette technique, j'ai en projet de construire cet ampli à  "lampes". En fichier joint (PDF) le schéma pour une voie. Plutôt hybride car l'alimentation est à  pont de diodes et la régulation par transistors pour le 250V=. Montage classique issu d'une compilation de schémas tirés sur le net. J'ai tout le matériel, les plus onéreux sont les deux transfos de sortie trouvés en Allemagne. L'ingéniosité de ce montage est la connexion anode préampli avec la grille de la déphaseuse sans condensateur, ce qui procure une meilleure bande passante. La puissance devrait être d'une bonne dizaine de watts par voie d'après le datasheet de la EL84. A voir, plutôt à  entendre ...!  ;) Qu'en pensez-vous ? Le but est plutôt pédagogique pour montrer l'amplification sans silicium par rapport à  notre monde super-connecté. Merci de m'avoir lu. Cordialement.
Gilles.
« Modifié: octobre 02, 2018, 05:27:38 pm par Gilles »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Amplificateur BF à  tubes
« Réponse #1 le: septembre 23, 2018, 10:36:17 am »

Bonjour Gilles,

J'ai connu les lampes, et j'ai même travaillé dessus, malgré mon expérience et le charme que cela peu avoir,
j'ai laissé tombé ce genre de montage.

Causse, la haute tension que cela implique, mais je suis toujours en admiration quand j'en voie un, avec les transformateurs Pusch-Pull, et leurs pentode, ainsi que la triode, belle démonstration pour l'époque.


Bon courage par la suite, et attention au erreur car haute tension. :o

   A+

 
« Modifié: septembre 23, 2018, 10:38:23 am par Curiosus »
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Amplificateur BF à  tubes
« Réponse #2 le: septembre 23, 2018, 06:21:40 pm »

Merci Curiosus, pour vos remarques. OK pour la HT, il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi. Je connais pour avoir restauré un poste TSF avec un ami, maintenant à  la retraite, qui avait bossé dans la radio et la TV à  lampes. C'est pas tout jeune ! Il est vrai que c'est une technique dépassée par rapport à  nos composants modernes. J'ai tout l'hiver pour bricoler ça. Par contre la HT est générée par un transfo d'isolation 230/230V, un pont de diodes avec condos de filtrage et une régulation à  transistors pour le 250V=. Je vous tiens au "jus" dès les premiers essais. Bye.
Gilles.
IP archivée

Tango88

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Amplificateur BF à  tubes
« Réponse #3 le: novembre 02, 2019, 12:39:33 pm »

Bonjour,
Voici une nouvelle conception de l'ampli présenté plus haut. Encore pas essayé. Apparemment plus stable que le premier. Petite contre réaction interne supplémentaire (résistances de 10 Mohms). Ampli Loyez. A voir ...
Bye
Gilles
IP archivée