Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261  (Lu 4223 fois)

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #15 le: mars 17, 2023, 10:49:37 am »


Bonjour,
"Oui, peut être l'atténuateur est simplement coincé sur 40dB et la diode n'y est pour rien vu le chiffre plutôt exact".
 Non car les mesures faites sur le mélangeur , sont sans atténuateur d'entrée.


Jean-Louis
IP archivée

ghanku

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #16 le: mars 17, 2023, 12:59:54 pm »

Bonjour,
Avant de commander le diode merci de bien vouloir indiquer sur le forum la référence de la diode qu'il y avait a l'origine et la diode de remplacement pour vous aider à  vérifier  la potentielle compatibilité, car ce type de diode  ( Double diode) coûte assez cher.

Jean-Louis.

la diode est le DMJ4317, un composant obsolète. donc je pense que je vais essayer avec le HSMS-8202. ce qui pourrait également poser le problème de la compatibilité des broches car je devrai le souder à  l'envers afin d'obtenir la bonne polarité.
IP archivée

ghanku

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #17 le: mars 17, 2023, 01:09:05 pm »

Bonjour,

Suite a mes derniers messages la diode double du melangeur est à  mon avis à   remplacer. Ceci dit je pense qu'il ypotentiellement aussi  un probléme sur l'attenuateur d'entrée pour deux raisons :
- Les 40 dB de pertes ne s'expliquent pas par le mélangeur seul
- Si le mélangeur a subi une surcharge il est probable que l'atténuateur d'entrée ai aussi été endommagé.
Il faut tester l'atténuateur avec 0,10,20,30 et 40dB d'atténuation.

Jean-Louis

Merci Jean-Louis pour vos réponses,

j'ai testé l'atténuateur avec toutes ses "steps" (10dB, 20dB ...) individuellement et il fonctionne correctement, en fait c'était la première chose que j'ai testée, je l'ai fait en entrant un signal et en mesurant sa sortie avec une sonde en utilisant des paramètres d'atténuation différents, cela a également été confirmé en connectant le VNA à  l'entrée, si l'attentateur était brûlé dans l'un de ses chemins, il ne montrerait pas une bonne impédance d'entrée de 50 ohms sur le VNA .
IP archivée

ghanku

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

Bonjour,

Suite a mes derniers messages la diode double du melangeur est à  mon avis à   remplacer. Ceci dit je pense qu'il ypotentiellement aussi  un probléme sur l'attenuateur d'entrée pour deux raisons :
- Les 40 dB de pertes ne s'expliquent pas par le mélangeur seul
- Si le mélangeur a subi une surcharge il est probable que l'atténuateur d'entrée ai aussi été endommagé.
Il faut tester l'atténuateur avec 0,10,20,30 et 40dB d'atténuation.

Jean-Louis

Merci Jean-Louis pour vos réponses,

j'ai testé l'atténuateur avec toutes ses "steps" (10dB, 20dB ...) individuellement et il fonctionne correctement, en fait c'était la première chose que j'ai testée, je l'ai fait en entrant un signal et en mesurant sa sortie avec une sonde en utilisant des paramètres d'atténuation différents, cela a également été confirmé en connectant le VNA à  l'entrée, si l'attentateur était brûlé dans l'un de ses chemins, il ne montrerait pas une bonne impédance d'entrée de 50 ohms sur le VNA .

Il y aurait donc possiblement un problème dans le mixer autre que la diode.

je ne peux ni nier ni confirmer cela jusqu'à  ce que j'aie une diode que je connais à  100% qu'elle fonctionne .
j'ai pensé à  cette possibilité et j'espère que ce ne sera pas le cas, car le mélangeur n'a qu'une diode, deux résistances (et quelques lignes de transmission et un RF stub ...) . si la diode est bonne alors je n'aurai aucune idée pourquoi le mélangeur ne fonctionne pas correctement.
IP archivée

ghanku

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

si la diode est bonne alors je n'aurai aucune idée pourquoi le mélangeur ne fonctionne pas correctement.

Tout est propre, aucun contaminant? Tin whiskers?

non, ya rien visuellement.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #20 le: mars 18, 2023, 07:57:45 am »

Bonjour,
Oui il semble que la hsms8202 devrait convenir. Par contre lje confirme que la polarité n'a pas d'importance....Il y a une discussion sur votre problème sur eevblog.
Bon courage pour le remplacement.
Après pour le problème des 40dB affichés comme il y a une panne peut être que la calibration ne fonctionne pas où mal.
Merci de nous informer de la suite.

Jean-Louis
IP archivée

ghanku

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #21 le: mars 19, 2023, 06:49:09 am »

Bonjour,
Oui il semble que la hsms8202 devrait convenir. Par contre lje confirme que la polarité n'a pas d'importance....Il y a une discussion sur votre problème sur eevblog.
Bon courage pour le remplacement.
Après pour le problème des 40dB affichés comme il y a une panne peut être que la calibration ne fonctionne pas où mal.
Merci de nous informer de la suite.

Jean-Louis

je voudrais également commander un module mélangeur séparé (des boîtiers blindés avec trois bornes de connecteur) afin de tester le reste du chemin du signal si la diode ne fonctionne pas, donc si quelqu'un a déjà  travaillé avec ces modules auparavant, si vous pouviez juste donner une bonne référence qui a un port RF qui fonctionne de 0 à  3,6 GHz, OL de 4 à  7,6 GHz et FI qui fonctionne jusqu'à  4 GHz, ce serait génial, j'aimerais la perte de conversion doit être au maximum de 12 dB . et quelque chose qui ne dépasse pas 100 euros. Merci.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #22 le: mars 19, 2023, 01:49:32 pm »

Bonjour,

En général les mélangeurs RF ont une bande Fi qui va 0 a xxGHz, et les ports RF et LO qui ont une bande qui ne passe pas le DC et qui monte au dessus de la bande FI.  Dans le cas de l'analyseur il faudrait une bande FI sur l'entrée qui va de 0 a 4GHz , et une bande RF et LO qui va de 4 a 8GHz. Un bon mélangeur de ce type coûte assez cher ( une centaine d'euros). Une très bonne marque de mélangeur est Marki Microwave. Il en existe aussi chez Mini Circuits. Le problème dans ce cas va être de trouver la bande FI de plus de 4GHz.
Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #23 le: mars 19, 2023, 02:01:42 pm »

Bonjour,

Je viens de regarder dans l'outil de sélection MiniCircuits et en effet on trouve des produits qui correspondent au besoin de cet analyseur ( en particulier bande FI de 0 a 4 GHz)le prix  est plus bas que ce que pensais. Selon le boîtier on en trouve a une quinzaine d'euros....

Jean-Louis
IP archivée

ghanku

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

je pense que je vais aller avec le mini circuits SIM-14 et voir si ça marche. https://www.ebay.com/itm/165455000956?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=711-127632-2357-0&ssspo=KiZIILbtRxC&sssrc=2047675&ssuid=eni4wubor-c&widget_ver=artemis&media=COPY

Merci à  tous pour votre aide.

IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #25 le: mars 21, 2023, 03:25:14 pm »

Bonjour,

Pour moi c'est une contrefaçon du produit MiniCircuits, et il n'y a aucune spécifications. En plus le prix est très cher. Le produit original est presque 10 fois moins cher ! Pourquoi ne pas acheter le vrai mélangeur MiniCircuits ?
Pourquoi acheter ce module avant d'avoir remplacé la diode du mélangeur. Ce module mélangeur aura de toutes façons des plus mauvaises performances que le module original qu'il y a dans l'analyseur de spectre et ne pourra donc pas le remplacer de manière définitive si on veut garder des caractéristiques acceptables de l'appareil.

Jean-Louis
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #26 le: mars 22, 2023, 08:49:58 am »

Bonjour,
C'est pas parce que c'est une copie sur le produit est forcément mauvais. Ceci dit je n'achèterai pas ce mélangeur pour les raisons citées dans mon dernier message.
Qu'en est -il de votre commande de la diode ?
Cordialement

Jean-Louis
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #27 le: mars 22, 2023, 09:13:03 am »

Rassurez vous, à  cet âge là  ils ont déjà  deux années d'expérience et font des soudures parfaites.
J'avoue ne pas bien comprendre la tournure de cette réparation. Le but recherché est-il de tester des produits douteux trouvés sur ebay ou bien de retrouver les performances d'origine de l'appareil en dépensant le juste nécessaire ? La solution proposée par Jean-Louis me semblait plus appropriée.
IP archivée

ghanku

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #28 le: mars 24, 2023, 10:26:12 am »

Bonjour,
C'est pas parce que c'est une copie sur le produit est forcément mauvais. Ceci dit je n'achèterai pas ce mélangeur pour les raisons citées dans mon dernier message.
Qu'en est -il de votre commande de la diode ?
Cordialement

Jean-Louis

pour être honnête, je pensais acheter le module mélangeur séparé car j'en avais également besoin pour d'autres projets, et je n'ai pas l'intention de remplacer le mélangeur de l'analyseur par ce mélangeur, c'est uniquement à  des fins de vérification car je connais les mélangeurs des Analayseur des spectre coûte cher et pour une bonne raison, à  cause des performances. donc je ne voulais pas construire un PCB et une boîte pour ce mixer de Mini Circuits, j'ai donc trouvé cet article sur ebay et j'ai pensé que ce devait être juste un mélangeur de mini circuits dans un boîte blindé, mais je suppose que non?

Oui j'ai trouvé le prix un peu élevé. je suppose que je vais commander le mélangeur séparément et fabriquer un PCB pour ça. Merci encore pour votre aide.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à  réparer un analyseur de spectre Advantest R3261
« Réponse #29 le: mars 24, 2023, 01:21:51 pm »

Bonjour,
Mini Circuits a aussi des mixers en boîtier connectorisés...par exemple ZX05-14 pour le modèle qui vous intéresse.
Attention au cablage d'un boîtier a souder si on veut garder les perfos  jusqu'à  presque 10GHz...

Jean-Louis
IP archivée