Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Relais s'enclenche et se coupe a repetion  (Lu 2887 fois)

ted33

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Relais s'enclenche et se coupe a repetion
« le: octobre 14, 2018, 01:10:53 pm »



Acutuellement
  * j'ai 6 motorisations de volet rollant  ( Avidsen freq 433mhz )
avec une telecomande j'ouvre et je ferme mes 6 volets

  * j'ai 2 nouvelles motorisations de volet rollant  ( Thomson freq 686mhz avec la Thombox )

etant non compatible avec ma thombox je ne peux pas commander a distance  les 6 volets avidsen, donc
mon but et de pouvoir le faire .

J ai donc acheter un module (thombox) supplentaire qui perment ouvir/fermer un volet
J'ai brancheé un relais "220V DPDT LY2NJ HH62P" sur le module (Thombox) sur la montee du volet
puis un autre relais sur la descente du volets

Chaque relais permettrais de faire contact sur ma telecommande ( avidsen) et de couper l'alimentation du module ( thombox )

malheureusement cela ne fonctionne pas .... le relais s'enclenche et se coupe a repetion indéfiniment.

Je pense utiliser un mauvais relais

Mercie de votre aide

IP archivée

vptech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • VPTech - YouTube
Re : Relais s'enclenche et se coupe a repetion
« Réponse #1 le: octobre 15, 2018, 07:49:43 am »

Je ne connais pas du tout les modules que vous utilisez, donc je propose plusieurs pistes (plusieurs cas possibles, indépendamment ou simultanément):
1) Le module qui commande le relais n'est pas prévu pour les charges inductives, donc il faut ajouter une diode de roue libre (c.à .d. en parallèle avec la bobine mais en inverse) pour éviter que les surtensions induites dans la bobine (à  la coupure) ne viennent perturber, voire endommager, le dit module.
2) Le bobinage du relais consomme trop, provoquant un écroulement de tension du régulateur interne au module (si c'est fait comme ça) qui provoque à  son tour à  chaque fois une réinitialisation du module.
3) Le circuit du contact relais dans lequel, je suppose, un courant assez important circule, prend son alimentation sur un câble partagé avec le module de commande, assez loin (1 mètre ou plus) de l'alimentation principale. Une "impédance commune de ligne" ainsi créée peut aussi provoquer des perturbations du module. A plus forte raison si des entrées de commande (interrupteurs poussoirs etc...) partagent aussi un même "commun" (masse ou référence positive), pris ailleurs que depuis le module lui-même.

Notons que ces suggestions sont peut-être hors sujet, mais comme je ne comprends absolument rien à  la description globale, j'en suis resté aux conseils très généraux...
« Modifié: octobre 15, 2018, 08:04:11 am par vptech »
IP archivée