Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Mesureur de champ  (Lu 3357 fois)

MB32

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Mesureur de champ
« le: octobre 05, 2018, 01:22:13 pm »

Bonsoir à  tous,
Je crois bien que c'est le premier post que je mets sur ce forum. Lors d'une soirée en direct avec Cyrob sur Youtube, je lui demandais comment mesurer un champ et il me répondait qu'on trouvait une abondance de schémas et réalisations sur ce sujet.
Pour ma part, je souhaiterais "simplement" pouvoir mesurer par exemple le champ émis par une antenne, relativement à  celui émis par une autre antenne (ou la même à  une hauteur différente, etc..).
Je ne cherche donc pas à  connaître cette valeur de façon précise ni même dans l'absolu, mais à  faire des comparaisons, par exemple j'ai une dipôle VHF/UHF (en harmonique 3 pour l'UHF forcément) et j'aimerais bien connaître le gain relatif par exemple d'une biquad avec un réflecteur en UHF (j'aimerais en fabriquer une et le rendement m'importe plus que le ROS même si évidemment j'aimerais autant que le ROS n'excède pas 1.5..)
Tant qu'à  rêver, si en plus la mesure pouvait se faire aussi bien dans des bandes HF basses qu'en UHF, ça serait bien, mais pas nécessaire s'il est plus simple de faire deux appareils différents
Je suis un débutant total en matière d'électro-bidouillage et suis à  peine capable de distinguer une diode d'une résistance, donc devrais me limiter à  des circuits simples, si possible sans faire une plaquette à  façon (quoique je peux toujours essayer). J'ai par contre du matériel de base, y compris de mesure (oscilloscope, générateur, ..) s'il faut des réglages au passage (par exemple s'il fallait vérifier un circuit oscillant, etc..).
Que me conseilleriez-vous, auriez vous une adresse avec des schémas, des plans, des listes de composants, etc..  ? (en tenant compte du fait que je suis un novice absolu - mais je me dis aussi que ça pourrait être un début pour moi).
Merci d'avance pour votre attention et votre aide,
Milos
« Modifié: octobre 05, 2018, 01:23:56 pm par MB32 »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Mesureur de champ
« Réponse #1 le: octobre 11, 2018, 10:33:04 am »

Bonjour.

Mesurer l'intensité relative de champs électromagnétique se fait couramment par les radioamateurs. On utilise ce qu'on appelle un "Field Strength Meter". Faites des recherches avec ces mots-clés. Ce peut être aussi simple qu'une antenne, une diode 1N914, un condensateur et un mouvement d'arsonval. Si plus de sensibilité est désirée, il faut ajouter un ou des étages d'amplification à  large bande.

Faire des mesures graduées, même relatives en dB, nécessite une forme d'étalonnage. Ce sera donc plus complexe que le simple circuit ci-haut. Vous pourriez ragarder du côté des puces de détection logarithmique Analog Devices. Dans les vidéos #189 et #191, j'utilise de telles plaquettes.
https://www.youtube.com/watch?v=OHtSjbJd7T4
https://www.youtube.com/watch?v=7n1WyBemVys

Je n'ai pas le temps nécessaire pour faire des recherches de schémas, mais je crois vous avoir tout de même lancé...

Cordialement.
IP archivée

MB32

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Re : Mesureur de champ
« Réponse #2 le: octobre 11, 2018, 02:04:12 pm »

Bonjour.

Mesurer l'intensité relative de champs électromagnétique se fait couramment par les radioamateurs. On utilise ce qu'on appelle un "Field Strength Meter". Faites des recherches avec ces mots-clés. Ce peut être aussi simple qu'une antenne, une diode 1N914, un condensateur et un mouvement d'arsonval. Si plus de sensibilité est désirée, il faut ajouter un ou des étages d'amplification à  large bande.

Faire des mesures graduées, même relatives en dB, nécessite une forme d'étalonnage. Ce sera donc plus complexe que le simple circuit ci-haut. Vous pourriez ragarder du côté des puces de détection logarithmique Analog Devices. Dans les vidéos #189 et #191, j'utilise de telles plaquettes.
https://www.youtube.com/watch?v=OHtSjbJd7T4
https://www.youtube.com/watch?v=7n1WyBemVys

Je n'ai pas le temps nécessaire pour faire des recherches de schémas, mais je crois vous avoir tout de même lancé...

Cordialement.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Il me va falloir aussi regarder ce quest un mouvement d'Arsonval :-) mais c'est bon, je vais me débrouiller.
Merci encore et bien amicalement,
Milos
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Mesureur de champ
« Réponse #3 le: octobre 11, 2018, 03:04:51 pm »

C'est un galvanomètre. Un bon vieux mouvement à  aiguille....
IP archivée