Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB#208 Alimentation  (Lu 3057 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
EB#208 Alimentation
« le: Octobre 08, 2018, 09:33:03 am »

Cette vidéo m'a donné envie de rajeunir ma vieille alimentation de labo que j'ai faite il y a 40 ans avec un régulateur 723.
 Elle fonctionnait encore parfaitement mais bien sûr chauffait comme toute alimentation à  régulation série. J'ai pris les composants
utilisés dans la vidéo ( IRF4410z et TL431 ) et un module à  découpage chinois. Le réglage de la tension de sortie du régulateur à  découpage se fait via un optocoupleur (récupéré sur un vieux téléviseur) qui permet d'avoir 2 volts constants aux bornes du mosfet.
J'ai fait les essais avec une charge fictive 60 W, les résultats sont très satisfaisants tant au niveau de la régulation que de la température.
Je joins le schéma si cela peut servir à  d'autres bidouilleurs.

Merci Bertrand pour toutes vos vidéos et particulièrement celles sur les antennes qui sont d'excellentes qualité.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB#208 Alimentation
« Réponse #1 le: Octobre 08, 2018, 08:20:39 pm »

Excellent de voir que mes vidéos peuvent servir d'inspiration! Amusez-vous bien...
IP archivée