Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Chargeur solaire et batteries  (Lu 3897 fois)

LousyJohnny

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Chargeur solaire et batteries
« le: septembre 23, 2018, 03:44:13 am »

Bonjour,

J'aimerai faire un montage plutôt basique cellule solaire + batteries + LED avec des éléments de récup
J'ai regardé pas mal de circuits sur le web mais j'ai quelques lacunes et j'ai quelques interrogations

J'ai a dispo des cellules de 3v et de 2.4
J'aimerai utiliser soit des batteries Li-Ion de 3.7V ou des piles rechargeables classique NiMh AA  1.2V

- J'ai lu que les batterie Li-Ion se rechargent avec une tension de 4.2V.
Est-ce que un joule thief + une diode zener inversée pourrait servir a recharger cette batterie ?
Le fait qu'il n'y ait pas de pilote pour la charge est-il vraiment bloquant, ou ça impliquera juste une perte d'efficacité de la batterie ?

- Si je prend la version NiMh, brancher directement la cellule solaire de 3 V sur 2 batteries suffirait a faire le circuit de charge ?

Je suis preneur de tout conseil !
 
Merci
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Chargeur solaire et batteries
« Réponse #1 le: septembre 23, 2018, 04:06:49 am »

Bonjour, le plus simple même si vous avez de la recup, (surtout pour la charge de batteries Li-Ion) c'est de chercher sur EBay, Banggood ou autre, des petites platines de limite de charge et décharge spécifiques avec un circuit intégré étudié pour. (c'est vraiment pas cher et le port est gratuit en général)
En même temps regardez les élévateurs de tension c=c
Bonne recherche ,bon courage, bonne realisation
73's jean pierre F6GQB
IP archivée

LousyJohnny

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Chargeur solaire et batteries
« Réponse #2 le: septembre 23, 2018, 06:51:28 am »

Merci pour ce retour.
J'aurai du préciser, mon but est aussi et surtout de progresser en faisant des circuits avec des composants basiques , donc pas a base d'IC ou d'élévateurs de tension déja fait.

En terme plus simple, ma question est : quel serait le comportement d'une batterie Li-Ion rechargée avec un joule thief + diode zener en inverse ?
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Chargeur solaire et batteries
« Réponse #3 le: septembre 23, 2018, 09:23:03 am »

ok, difficile de contrôler les paramètres d'un joule thief et les contraintes de charges et décharges d'une batterie Li-Lion sont sévères (risque d'explosion non négligeables)
Des essais c'est très bien et je vous encourage mais sur autre chose que des Li-Lion.   
jean pierre
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Chargeur solaire et batteries
« Réponse #4 le: septembre 23, 2018, 10:21:08 am »

Bonjour,

Idem sur ce que à  dit F6GQB, comme il l'explique, la batterie Li-ion ne se contente pas de 4,2 volts, ça serait trop facile.

- La charge se fait à  tension constante et courant limité.   

- Ils ne supportent pas la surcharge aussi faible soit elle.

- Il faut respecter le niveau de la tension de charge sinon ça ne charge pas.

Ceci fait que la fourchette entre la tension minimale de charge et la limite à  ne pas dépasser sous peine de surcharge est très faible.

Il faut donc que la tension de charge soit régulée très très précisément.

Les deux technologies Li-ion et Li-po ont deux niveaux de tensions nominales différents 3,6V et 3,7V qui impliquent des tensions de charges correspondantes proches mais parfaitement différentes aussi:

 * Tension nominale 3,6V : Tension de charge 4,1 Volts par élément.
 * Tension nominale 3,7V : Tension de charge 4,2 Volts par élément.

La tolérance aujourd'hui admise est de +/- 0,05V par élément.

Le courant de charge doit être limité entre C/2 et 1C.

La charge est terminée lorsque le courant passe en dessous du seuil de 0,03C.

Il est alors impératif de couper la charge, car les accus au Lithium ne supportent absolument pas la surcharge.

Si on surcharge un accu au Lithium il produit de l'hydrogène.

Il y a donc une surpression et un échauffement qui peuvent aller jusqu'à  l'explosion de l'élément.

Voilà  je veux pas te faire peur, mais je préfère t'avertir, 1 supercondensateur serait mieux, car il font
généralement 2,7 volts sous 500 Farads ou 3000 Farads(Contrôler le condensateur lors de sa réception).

Après suffit de mettre un diode zener de 2,7 avec une résistance pour le charger, est c'est tout.

A titre d'exemple avec un supercondensateur de 30 Farads : http://www.supercondensateur.com/lampe-torche-a-supercondensateur-avec-recharge-micro-usb

Imagine avec un 3000 Farads(cycle de recharge d'un supercondensateur 500000 à  1000000 fois)


    A+
« Modifié: septembre 24, 2018, 05:49:13 am par Curiosus »
IP archivée

LousyJohnny

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Chargeur solaire et batteries
« Réponse #5 le: septembre 24, 2018, 02:39:55 am »

Ah oui d'accord ... si il y a risque d'explosion, je vais éviter les bricolages avec....

Du coup, quel type de batterie assez permissive se préterait bien a une charge par joule thief ?

Merci pour l'idée du superconducteur, je ne connais pas je vais me documenter et chercher des montages.
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Chargeur solaire et batteries
« Réponse #6 le: septembre 24, 2018, 03:40:02 am »

il y a beaucoup moins de risques avec Ni-Mh, c'est ce qu'il y a dans les petites bornes de jardin.

73's jean pierre
IP archivée