Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: changement de fer a souder sur station de soudage  (Lu 4618 fois)

ecureuil75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
changement de fer a souder sur station de soudage
« le: novembre 01, 2018, 11:15:35 am »

Bonjour,

j'ai deja deposé ce mail sur un autre site mais pas de reponse donc j'espere que j'aurais plus de chance chez vous
merci d'avance

j'aurais une petite question au sujet du changement de fer a souder de marque beta qui se branche sur sa station avec une fiche din 5 broches par un fer d'autre marque possedant une fiche din 6 broches.

Je croyais qu'il fallait juste dessouder et en avant mais non a premiere vue il faut que la resistance de la soude et la resistance de la ceramique soient les memes.
est que vous pouvez me confirmer si j'ai bon svp?
Et comment je peux faire s'il faut que je prenne des mesures si mon fer beta est hs?
Sur mon nouveau fer il y a un composant electronique il sert a quoi?

merci pour votre aide
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : changement de fer a souder sur station de soudage
« Réponse #1 le: novembre 01, 2018, 11:52:43 am »

Vos questions sont difficiles à  répondre. Ce n'est pas courant d'échanger des fers comme vous le faite. Qui sait si les tensions utilisées sur les fers sont les mêmes? Qui sait si le courant consommé par le nouveau fer pourra être fourni par le poste? Qui sait si les thermocouples sont compatibles? Vous travaillez dans le noir.

Vous ne nous montrez pas non plus une photo du composant électronique mystère; impossible de deviner!
IP archivée

ecureuil75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : changement de fer a souder sur station de soudage
« Réponse #2 le: novembre 01, 2018, 12:57:32 pm »

bonjour,
Merci d'avoir repondu aussi vite je me doutais qu'une reflexion simpliste se cachait une reflexion plus compliquee  8)
Le composant est en photo c'est vrai je ne vois pas ce que c'est.
Donc le plus simple c'est de trouver le meme fer sinon au lieu d'avoir un fer hs j'en aurais 2  :D
bonne soiree
IP archivée

ecureuil75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : changement de fer a souder sur station de soudage
« Réponse #3 le: novembre 02, 2018, 12:34:30 pm »

bonjour,
je repond à  moi meme car ce composant etait sous une gaine thermo donc pas eut la possibilité de voir tout de suite ce que c'etait.
c'est un capteur de vibration par contre ca sert à  quoi?
Il coupe l'alim si la temperature est trop haute?
bonne soiree
IP archivée

HiTiH

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : changement de fer a souder sur station de soudage
« Réponse #4 le: novembre 03, 2018, 06:33:34 am »

Bonjour,
Sur ma station Yihua 995D, j'ai effectivement un connecteur 6 broches et ce capteur sert à  couper l'alimentation du fer au bout d'un temps d'innutilisation réglable sur la station.
Dès que l'on reprends le fer ça rechauffe.
En revanche concernant les tensions je ne peux pas t'aider.
IP archivée

diltech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : changement de fer a souder sur station de soudage
« Réponse #5 le: novembre 03, 2018, 07:47:17 am »

Bonjour,

Effectivement, le capteur de vibration sert à  envoyé un signal sur un MC pour faire mettre en veille le fer s'il n'est pas utilisé. Comme le dit si bien le patron, il faudrait avoir les spécifications des deux éléments chauffants pour savoir s'il sont compatibles. En mesurant la résistances sur le thermocouples, ça pourrait vous donner une piste. Encore là , est-ce des thermocouple ou des thermistors qui sont utilisés dans l'original.) Si les valeurs sont différentes, oublié ça. Ça dépend aussi comment la station contrôle la température.

Bonne chance.
IP archivée

ecureuil75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : changement de fer a souder sur station de soudage
« Réponse #6 le: novembre 04, 2018, 01:10:18 am »

Bonjour,

Merci pour vos reponses je vais essayer de trouver les reponses mais j'ai l'impression que sur mon vieux fer c'est un thermistor vu la simplicité du ce fer.
Et l'autre c'est un thermocouple si c'est ca est-ce que l'on peut remplacer un fer de type thermistor par un autre type thermocouple?
J'imagine deja la reponse  8)
bon dimanche
IP archivée

f.Pascal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : changement de fer a souder sur station de soudage
« Réponse #7 le: novembre 06, 2018, 05:14:52 pm »

Bonjour,
Pour ma part, je travaille avec cela YIHUA 936. Il fonctionne très bien et coûte 50 dollars.
Bien amicalement
IP archivée

ecureuil75

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : changement de fer a souder sur station de soudage
« Réponse #8 le: novembre 11, 2018, 07:12:18 am »

bonjour,
apres verificationn rapide et demande à  la STE Beta mes recherches ont ete infructueuses.
Mon ancien fer Beta est vraiment hs circuit ouvert partout sur mon neuf c'est de l'ordre du ohm.
ça m'a permis de voir comment  ca fonctionnait merci de votre aide je vais voir du coté du neuf  YIHUA 936 donc pourquoi pas je vais y jeter un coup d'oeil.
bon dimanche

IP archivée

diltech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Re : changement de fer a souder sur station de soudage
« Réponse #9 le: novembre 17, 2018, 06:57:18 am »

Salut.

Si tu y vas pour un nouveau fer, je te conseil fortement de choisir un modèle T-12. Il existe des versions en kit très facile à  monté ou tout simplement un KIT complet https://www.ebay.ca/itm/Digital-Soldering-Iron-Station-Temperature-Controller-Kits-For-HAKKO-T12-Shell/162424805503?hash=item25d145d87f:m:ms9yQlelJThmB2KYE6hRR-w:rk:9:pf:0 vraiment abordable.

Je t'explique pourquoi. La plupart des autres kit possède des pointes qui sont à  l'extrémité du fer avec un élément de céramique indépendant. J'en ai essayé plusieurs et c'est toujours le même problème. La chaleur est répartie très près du manche et les éléments de plastique sont très fragile, mise à  part un authentique Hakko 936 dont le modèle est obsolète et non disponible. Les clones ne sont pas de taille.

La différence avec le modèle avec les éléments T-12 est que l'élément est également inclus avec la pointe et la chaleur est seulement délivrer à  l'extrémité de la pointe. Le manche ne vient jamais chaud. On retrouve ce genre d'élément d'origine de Hakko encore sur le marché et même les clones sont de très bonne facture. L'élément est tellement réactif qu'il chauffe en quelques secondes (4-8 sec.). J'ai fabriqué des kits de fer et c'est toujours ce genre de modèle de manche que j'utilisé.

Au plaisir.
IP archivée