Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Banc essai analyseur de spectre low cost  (Lu 3551 fois)

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Banc essai analyseur de spectre low cost
« le: novembre 16, 2018, 10:28:42 am »


Bonjour,
Il y a plusieurs videos interessante sur l'analyse spectrale, par contre il n'est pas présenté de produit  low cost pouvant effectuer cette function, à  part des clef USB de récepteur TV modifiées. Il  existe des solution par exemple le "SMA spectrum analyser" USB138M-4.4G SMA.
Merci

Jean-Louis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Banc essai analyseur de spectre low cost
« Réponse #1 le: novembre 18, 2018, 09:24:54 am »

Bonjour,

Une des raisons que je n'ai pas porté attention à  ce genre d'analyseur est le fait que sa couverture en fréquence débute à  138 MHz. Pour moi c'est une lacune majeure qui lui enlève beaucoup de valeur. Aussi, en lisant un peu sur ce genre d'analyseur à  bas coût, il est dit que la source interne ne peut pas fonctionner en simultané avec l'analyseur, ce qui élimine la possibilité de faire un générateur "tracking". Dommage car impossible de tester des filtres passifs par exemple.

Pour que je décide de commander un item et en faire une vidéo, il faut que j'aie une impression initiale que le produit a le potentiel d'être bon. Si je ne ressens pas cela initialement, je n'y mettrai pas tout le travail pour au final dire que ce n'est pas bon. Vous savez maintenant pourquoi je déconseille rarement les items que je passe au Banc d'Essai!

Si vous avez d'autres suggestions d'analyseurs, n'hésitez pas à  m'en informer.

Cordialement.
IP archivée

vptech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • VPTech - YouTube
Re : Banc essai analyseur de spectre low cost
« Réponse #2 le: novembre 19, 2018, 04:02:58 am »

Honnêtement, je conseillerais vivement le RF Explorer http://j3.rf-explorer.com/ que j'ai d'ailleurs acheté.
Sa couverture en fréquence est impressionnante pour un appareil de ce prix. Je dirais même que généralement je ne m'attendais pas à  si bien en mettant si peu le prix... et pourtant!
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Banc essai analyseur de spectre low cost
« Réponse #3 le: novembre 24, 2018, 07:12:45 am »

Bonjour,
Je viens de regarder les produits RF Explorer et en effet ils ont l'air pas mal. On s'y perd un peu dans leur gamme de produits et il faut quand même mettre 300€ pour un produit couvrant la gamme de fréquence en continu et non par intervalles discontinus. A noter que ces appareils n'ont pas non plus de générateur de tracking intègre. L'écran est vraiment très petit mais il y a la possibilité de le raccorder a un pc pour un affichage plus confortable. Il a l'avantage d'être très transportable.
Le produit que j'avais vu descend maintenant à  34 MHz.
Je pense de plus en plus  que je opter pour un produit ancien de chez HP qui sont moins confortables à  utiliser que les appareils modernes et plus encombrants aussi. On trouve des 141 T dans les 300€  un peu plus pour les séries 855x . La meilleure est affaire est à  mon avis les séries 859x mais il faut y mettre environ 600-700€. C'est à  mon avis un meilleur choix que les appareils neufs moins performants et deux fois plus chers.
Merci de vos avis
Jean-Louis
IP archivée