Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

ARDUINO carte mere pour moteurs de portail

(1/1)

denys92500:
Bonjour 73

ARDUINO ouverture / Fermeture du portail

Introduction :
Les cartes coûteuses des portails, on fait que j’ai développé mon propre programme pour mon portail.
 Le prix de mon montage de la carte m’a coûté environ 25€. Ce qui est raisonnable pour une carte.
Des contacts de fin de course seront installés en série avec les moteurs. Afin de stopper les portails avant la fin de la temporisation des 20 secondes.
Une Temporisation de 20 secondes et calculé pour l’ouverture du portail complet. Le portail de droit démarrera 3 secondes après celui de gauche à  l’ouverture et vis-versa à  la fermeture.

Module RELAIS :
Petite précision sur le module des RELAIS.
Le modèle que j’ai utilisé fonctionne avec la tension 5v (HIGH) contacts de puissance à  l’arrêt, et bien-sûr à  0V (LOW) le relais est en fonction.
ATTENTION Il existe deux modèles de fonctionnement (ON = 5V/OFF=0V ou OFF=5v/ON=5v).
Si vous achetez un module de relais (en fonction HIGH, a l'arrêt LOW). Il vous faudra changer dans le programme tous les HIGH par LOW et tous LOW par HIGH.

Lampe Témoin du portail :
La  lampe témoin d'ouverture du portail  ne clignote pas. Le relais reste en service le temps de fonctionnement des moteurs. Il faudra mettre une lampe clignotante (LED ou autres).

Mais il est simple de modifier le programme pour faire clignoter le relais.
ATTENTION aucune sécurité de coincement de personne ou auto prévu dans le programme, à  vous de les rajouter dans le programme celons vos détecteurs.

Matériel Utilisé :
-   Arduino NANO V3.
-   Module 8 Relais DC 5V.
-   Récepteur UHF 433 Mhz.
-   Télécommande 4 canaux UHF 433 Mhz.
-   Alimentation DC 5V.
-   4 Fin de course (montés en série sur le câblage des moteurs).
-   2 Moteurs de portails.

Fonctionnement de la télécommande :
La télécommande comporte 4 boutons (A, B, C, D).
-   A ouvre ou ferme les 2 portes
-   B ouvre ou ferme juste la porte de gauche.
-   C Allume l’éclairage du portail pendant 3 minutes.
-   D est une réserve, c’est un simple marche/arrêt d’un relais, vous pouvez y mettre ce que vous voulez.
C + D ensemble, Stop la fonctionnalité du portail en cours (en cas d’urgence).

bonne bidouille

eledtronik:
merci pour le partage

voici un bel exemple pour le bidouilleur, crée sa carte de commande de portail , c’était mon travail fut un temps, et les cartes de commandes de l’époque étaient de vrais usine a gaz.
heureusement aujourd'hui il y a Ardruino et tout les modules qu'il faut pour quelques euros
et bien sur le plaisir d'avoir créé et développé.

ahhh si j'avais 20 ou 30 ans de moins

merci






denys92500:
Mon domaine est plutôt la réparation (LCD, Pc, Carte électronique etc..) que la création de projets.
La création est un domaine où la finalisation prendre du beaucoup temps, et le plaisir est vraiment que pour soit même. Car les autres ne voie que le résultat (ben oui sa ouvert  ton portail)  :).
Enfin, mon prochain projet  sera ma machine à  café DELHONGI magnifica ou la carte a pris feu suite à  une infiltration d’eau. Il y a très peu d’asservissement (switch, moteur, résistance de chauffe, ) mais qui a un gros organigramme de fonctionnement ( chauffage d’eau, tempo avant et après, rinçage a la marche et l’arrêt, compteur pour le détartrage, etc...) .
Voilà  un projet qui va remettre en service une machine de 400€ pour la somme de 20€.  Mais qui annonce beaucoup de temps pour la mise en place de l’arduino.
 ;D

eledtronik:
super , bon courage alors pour ce nouveau projet
même si cela prends du temps sa nous enrichi à  chaque fois de nouvelle connaissances


Light & sound:
Bonjour peut realiser ce projet avec arduino uno

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique