Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: alim -5v/+5v  (Lu 3619 fois)

josé

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
alim -5v/+5v
« le: avril 05, 2016, 01:50:27 pm »

Bidouilleurs bonjour,
Avant tout, une petite présentation:
J'habite le nord de la France, j"ai 58 ans, je ne suis pas électronicien de métier mais j'aime bidouiller des montages électroniques.

J'ai dans l'idée de me construire une petite alimentation symétrique +5v/-5v 2A mais en utilisant des régulateurs LDO et pourquoi pas un µC qui me renverrai des défauts.(à  définir)
Ne connaissant pas tous les nouveaux composants sur le marché, dans un premier temps, j'aimerai votre avis sur les régulateurs à  utiliser.

Merci d'avance,

josé
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : alim -5v/+5v
« Réponse #1 le: avril 07, 2016, 06:38:33 am »

bonjour ,

bienvenu sur E-B

j'habite ce qu'on appel maintenant le grand EST, j'ai 49 ans et bricoleur en électronique depuis euhhh je sais plus sa fait loin !!!

faite un tour sur l'excellent site de mon amis sur cette page http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_reg_tension.html
pour vous familiariser avec les régulateurs et les alimentations en général .
pour les microcontrôleur sa va être plus chaud , je débute également dans ce domaine.
mais venez souvent ici poser des question je suis certain qu'on vous répondra schéma à  l’appui


Pascal
IP archivée

ucdiode86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : alim -5v/+5v
« Réponse #2 le: avril 07, 2016, 06:49:35 am »

Côté régulateur, tu en as à  foison.

Différent type : Régulateur LDO, alimentation à  découpage DC-DC ou AC-DC, et l'ultra basique alimentation par une simple résistance / diode zenner.

Pour le micro-contrôleur, cette partie existe dans certain circuit de régulation, défaut de tension, défaut de surintensité, etc ...

Personnellement, je suis sur PIC (Microchip), mais là  aussi, tu as pléthore de choix ...

IP archivée