Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Interconnecter équipements du lab  (Lu 2951 fois)

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Interconnecter équipements du lab
« le: décembre 06, 2018, 12:40:55 pm »

Bonjour les bidouilleurs,

Je suis sur plusieurs (trop?) de projets en ce moment, dont un projet d'alimentation multiple CC et AC réglable.
Je profite toujours de mes projets pour expérimenter, même si au final ça ne marche pas ou que ce n'est pas vraiment utile pour le montage, ce n'est jamais une perte de temps car on apprend plus de ses erreurs que de ses succès :P
Là , j'ai entrepris d'ajouter une prise USB (et pourquoi pas plus tard une RJ45 pour me connecter au LAN) comme on trouve souvent sur les oscilloscopes ou les alimentations programmables, générateurs de signaux, etc.

Ma question: existe-t'il un protocole couramment utilisé pour la communication de ces équipements de labo? Ainsi, je n'aurais peut-être pas besoin de développer le soft sur PC, mais utiliser un soft existant pour me connecter sur mon alimentation pour la superviser et la piloter. Et dans ce cas, quel soft? Gratuit si possible ;)

J'ai cherché sur le Net, y compris sur ce forum, mais à  part des choses très génériques disant que ça utilise souvent des échanges de chaînes de caractères ASCII, je n'ai pas trouvé grand chose...

J'ai bien un oscilloscope Rigol que je peux connecter en USB ou TCP/IP, mais j'utilise le soft Rigol avec et je n'ai pas de doc sur le protocole qu'il utilise  :-\

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.
Bien à  vous,
Val
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Interconnecter équipements du lab
« Réponse #1 le: décembre 07, 2018, 05:22:44 am »

 Historiquement oui il y avait un protocole de communication maintenant disparu pour l'instrumentation : le GPIB ( ou HPIB). C'était reserve aux équipements professionnels et l'avantage c'est que c'était un bus où on mettait tous les équipement en paralléle. Pour les plus bas de gamme il y avait des fois une interface série RS232. Il y avait aussi des interfaces paralléles....

Aujourd'ui les équipements un peu intelligents on une interface Ethernet (oscilloscopes, générateur arbitraires) et/ou aussi USB. Après les appareils low cost ( alims, multimétres)  low cost n'ont pas souvent  d'interface.
Au niveau langaget il existe un standard SCPI (Standard Command for Programmable instruments) qu'adoptent beaucoup de constructeurs. En Ethernet il y a aussi souvent de serveur HTTP embarqués dans les instruments ce qui permet de se connecter à  distance à  partir du navigateur du PC.
Ajouter une interface sur un équipement non pourvu c'est possible mais il faut une carte qui fasse l'intermédiaire entre l'interface ( USB ou Ethernet) et l'équipement...  souvent en analogique. On peut developer ça sur un Arduino par exemple....

Jean-Louis
IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Interconnecter équipements du lab
« Réponse #2 le: décembre 07, 2018, 09:37:44 am »

Merci Jean-Louis. Décidément tu réponds (très bien) à  tous mes posts  :)
J'avais vu la doc sur GPIB mais effectivement ça a l'air obsolète maintenant. Je vais regarder pour le protocole SCPI. Concernant l'utilisation d'un Arduino pour "convertir" l'interface USB vers TCP/IP ou encore faire un petit serveur Web embarqué, je suis tout à  fait d'accord. C'est peut être ce que je ferais à  la fin, ce sera en quelque sorte la cerise sur le gâteau  8)
Visiblement il y a des API standards (VISA) qui permet de s'affranchir de la connexion physique (USB, RS232, Ethernet, etc.) et des softs comme LabView qui le gère.
Je pense que c'est exactement ce que je cherchais.
Merci encore pour ta réponse.
Val
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Interconnecter équipements du lab
« Réponse #3 le: décembre 07, 2018, 01:03:23 pm »

Les interfaces GPIB sont encore disponibles en option sur plein d'appareils haut de gamme. Mais c'est vrai qu'elles tendent à  disparaître.
IP archivée