Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Tension time-marker, c'est quoi?  (Lu 5104 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Tension time-marker, c'est quoi?
« le: décembre 07, 2018, 09:48:10 am »

Bonjour à  tous,

Je fais en ce moment une calibration de mon oscilloscope Philips PM 3217 et je dois appliquer une tension time-marker avec un temps de répétition de 1µs et une amplitude de 80mVp-p sur l'entrée du canal A.

Je ne comprend pas cette partie, c'est quoi une tension time-marker?

Vous pouvez voir le manuel de service en pdf ici http://bee.mif.pg.gda.pl/ciasteczkowypotwor/Philips/pm3217%20pm3217u.pdf et c'est à  partir de la page 53 du pdf section 5.5.5 que je ne comprend plus.

Merci de m'aider! :-)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #1 le: décembre 07, 2018, 01:09:45 pm »

C'est un train d'impulsions carrées de 1 micro-seconde de période. L'amplitude n'a pas d'importance ici; C'est un étalonnage de l'échelle horizontale (le temps) qui est accompli. Un générateur de fonction (BF) synthétisé est tout indiqué pour cet ajustement, du genre FY2300 ou similaire.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #2 le: décembre 07, 2018, 02:12:04 pm »

Parfait, merci beaucoup Bertrand.

J'utilise justement mon FY2300 25MHz pour mes calibrations. Tant mieux si l'amplitude n'a pas d'importance car je trouve ça petit 80mV et il y d'autre calibration ou c'est du 12mV et 120mV que je ne peux obtenir avec mon FY2300. Et je n'obtiens pas un beau résultat à  l'écran avec une tension aussi basse.

Bertrand, est ce que ce serait possible d'avoir une section dans le forum dédié seulement à  l'oscilloscope? Une pour l'analogique et une autre pour le numérique. Pour ma part je risque de rester sur l'analogique pendant longtemps et je vais avoir d'autres questions à  venir.

J'ai regardé plusieurs vidéo de Cyrob sur l'oscilloscope et c'est l'une de ses vidéos qui m'a permis de constater que mon oscilloscope n'était pas aussi parfait que je le croyais. Depuis j'ai décidé de regarder les calibrations car finalement il en a besoin pour certain section. J'utilise Google Translate pour m'aider avec le manuel de service en anglais mais il y a des partis que je ne comprend pas le résultat que je dois obtenir par exemple.

Merci! :-)
IP archivée

HiTiH

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #3 le: décembre 07, 2018, 03:19:14 pm »

Bonjour,
Déso de "poluer" le sujet mais pour la traduction j'utilise ça https://www.deepl.com/translator
C'est beaucoup plus limpide que le "petit nègre" de google !  ;)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #4 le: décembre 07, 2018, 07:36:50 pm »

Merci beaucoup pour le lien HiTiH, je ne connaissais pas et je le trouve pas mal. Je prend un peu des deux traducteur.

Merci! :-)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #5 le: décembre 11, 2018, 05:15:37 pm »

Bertrand j'aurais besoin de détail plus clair car je ne comprend pas comment faire avec mon FY2300.

J'applique une on carré? À quelle fréquence? Comme je fais avec mon FY2300?
Je suis pris sur cette étape et il y a d'autres réglage qui suivent avec cette même procédure et là  ça me bloque.

Merci de m'éclairer!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #6 le: décembre 11, 2018, 07:58:35 pm »

Onde carrée, 1MHz de fréquence (1us de période). Alignez les fronts montants avec les graticules.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #7 le: décembre 15, 2018, 12:55:00 pm »

Ok merci Bertrand je comprend mieux maintenant.

Désolé je reviens un peu tard mais il me faut un peut de temps pour comprendre vue mon manque d'expérience et de connaissance.

Merci! :-)
« Modifié: décembre 15, 2018, 08:52:55 pm par gtr »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #8 le: décembre 17, 2018, 10:56:28 am »

Pour calibrer un oscillo analogique, un gene de fonction meme non calibré suffit. Il faut un multimétre qui mesure avec precision la tension ( on le régle à  moins de 1Hz pour calibrer les niveaux, car ils ne changent aps avec la fréquence) ; en fréquence soit le géné est calibré : genre gene moderne numériquee, soit pas (vieux analogiques) et un multimétre en mode mesure de fréquence suffit ( <1%). Après il faut des bons front de montée propores  pour calibrer les compensation et surtout charger sur 50 Ohms la sortie du gene.
Je viens de faire les réglages du mien avec un simple multimétre ( pour mesure tension et fréquence) et un gene de fonctions analogique.

Jean-Louis
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #9 le: décembre 20, 2018, 10:59:06 am »

Merci bien Jean-Louis! :-)

J'avais mesuré les tensions de l'alimentation comme indiqué dans la procédure et tout est correct de ce côté. J'ai un multimètre qui mesure les fréquences mais mon générateur de fonction numérique le fait aussi. Par contre quand je regarde les pages 110-114 du pdf ici http://bee.mif.pg.gda.pl/ciasteczkowypotwor/Philips/pm3217%20pm3217u.pdf c'est peut être un peu trop pour mes connaissance car ça fait beaucoup de tension à  vérifier il me semble!

Merci pour tes informations! :-)
IP archivée

papy37

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #10 le: janvier 09, 2019, 03:09:27 pm »

Le manuel de service est très sympa. Merci
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Tension time-marker, c'est quoi?
« Réponse #11 le: janvier 12, 2019, 02:52:39 pm »

Oui il est intéressant et complet, sans ce manuel de service je n'aurais pu calibrer mon oscilloscope. C'est dernier jour j'ai aussi trouvé le manuel de mon oscilloscope Hitchkit IO-102, ce qui m'a permis lui aussi de le calibrer et c'est la première fois que je réussit vraiment avec. Avant je n'avais qu'une petite image à  l'écran et j'arrivais pas à  faire mieux mais maintenant il est utilisable. J'ai appris à  le connaître et je me suis rendu compte que je pouvais avoir des effets de Lissajous avec, chose que je croyais impossible au début quand on me l'a donné en 2012.
IP archivée