Sections > Vos projets et Montages d'Électronique

Débuter avec les FPGA

(1/2) > >>

papyblue:
Amis bidouilleurs,

J'ai remarqué que vous étiez nombreux à  demander des vidéos sur les FPGA.
 Bertrand va sûrement nous concocter des super vidéos sur le sujet comme à  son habitude.(toute une série j'espère)
Moi, je ne sais pas faire de vidéos et pour apporter ma contribution,
j'ai imaginé une aide aux débutants sous forme d'exercices pratiques en ne parlant pas de la théorie.
Tout est détaillé pour ne pas avoir à  chercher dans les menus.
Pour être simple c'est forcement incomplet, le but est de donner envie de s'amuser avec les FPGA.

Pour l'instant je n'ai écrit que les 5 premiers épisodes, il y en a encore beaucoup à  faire mais j'attends votre retour
pour savoir si la forme convient et ce que je dois changer.  (il y a aussi probablement des erreurs) 

La taille des fichiers excédant la limite autorisée, j'ai mis les fichiers sur un serveur.
https://www.dropbox.com/sh/2ali5gatu7bq7g7/AABGnC_wkn4j607IcDtDJEzda?dl=0

Électro-Bidouilleur:
Excellent! Je n'aurai pas à  faire des vidéos sur les FPGA!  ;) ;D

ThierryC:
Bonsoir à  tous,
Nouveau sur le forum, je me demandais s'il était intéressant de savoir comment le NAND est câblé dans le FPGA?
Peut être que pour un débutant c'est pas important.
Faut-il descendre jusqu'au transistor ou pas (pour résumer)?
Merci
A bientôt

papyblue:
Bonsoir,
Tout dépend à  quoi on s'intéresse. Si on cherche à  comprendre comment fonctionne en détail les FPGA on peut être curieux sur le routage on peut aussi s'y intéresser quand on cherche à  faire de l'optimisation mais c'est pas vraiment pour les débutants. Je pense qu'il vaut mieux s'éloigner au maximum des transistors et faire du codage de haut niveau en laissant les outils faire le reste. Du VHDL (ou Verilog) pour la partie critique et un processeur soft avec du langage C pour le reste.Pour de la bidouille, ça occupe bien déjà  !
Ce n'est que mon avis, il y en a surement qui ont une autre vision.

J'en profite pour dire que j'ai ajouté quelques pages sur l'analyseur logique et que d'autres sur le processeur NIOS sont en cours.

Électro-Bidouilleur:
Et n'oubliez pas qu'il est aussi possible de saisir les fonctions logiques qu'on désire implémenter dans le FPGA par l'entremise de schéma électronique. Vous en verrez des exemples dans ma série de vidéos sur la découverte du FPGA, que je suis en train de produire.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique