Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: oscilloscope  (Lu 3832 fois)

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
oscilloscope
« le: Décembre 16, 2018, 03:43:03 pm »

Bonjour à  tous, je suis un ptit nouveau bidouilleur. J'aimerais m'acheter un oscilloscope usagé et aimerais savoir combien de megas devrait-il avoir. Et a quel prix?
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : oscilloscope
« Réponse #1 le: Décembre 17, 2018, 01:45:44 pm »

bonjour
il s'agit avant tout de connaître vos besoins, travail dans l'audio BF ou la HF et signaux rapides?
sinon on trouve de bon oscillo d’occasion à  partir de 70€ pour 20mhz a 50 mhz de bande passante
les petits prix son souvent des Hameg , Schumberger, telequipement etc...
pour du Tektroniks d'occasion faut compter entre 150e et plus



IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : oscilloscope
« Réponse #2 le: Décembre 17, 2018, 03:39:18 pm »

Bonjour,
Mon avis il faut au moins un deux voies 20MHz. On en trouve à  50€ en analogique.  Après un >= 100MHz est mieux ... a une centaine d'euros.

Après il faut voir si tu veux un analogique simple ou un numérique. En numérique c'est plus cher à  partir de 200€ en occasion(marque mais un peu ancien)  à  400€(chinois neuf)  neuf en 2x100Mhz.

Avantage numérique : tu peux enregistrer des signaux non répétitifs, tu peux plus de possibilities de synchro (pré synchro), il y a des marqueurs de mesure temps fréquence, tu peux sortir des courbes, on peut faire de la FFT ( analyse spectrale signaux jusqu'à  quelques MHz) on peut aussi le programmer avec PC.

Avantages analogiques : c'est moins cher et on trouve des performants de marque, on a plus de finesse dans l'affichage des signaux, et c'est plus fidéle qu'un numérique qui peut parfois afficher des fois des choses illisibles ou fausses.

Après il y a les analogiques avec fonction de numérisation. Il n'y en a plus beaucoup en neuf... c'est en général peu performant en bande passante numérique.
A mon avis surtout ne pas acheter des bidouilles chinoises de quelques MHz avec un petit écran ridicule, même à  30€ c'est trop cher. Après il y a aussi des trucs sans écran que l'on branche à  un PC, moi j'aime pas trop....
Si tu as moins de 100€ faut acheter un analogique d'occasion ......c'est très formateur et ça servira toujours même si un jour tu passes au numérique.
Si tu as un peu plus de 300€ il y a de beaux numériques chinois en couleur 2x100MHz avec interface PC, sauvegarde ....
Attention aux vieux numériques de marque, moyennement performants et pratiquement impossible à  dépanner.
En occasion le nec plus ultra Tektronix... le must les 475 la roll de l'oscillo.... après HP....Autrement Hameg pas mal de même que Philips . Enetec-Schlumberger moi je recommande pas (mes souvenirs quand je faisais maintenance). A mon avis eviter aussi les oscilloscopes de marque à  tiroirs genre série 7000T ektro, c'est encombrant et moins fiable que les compacts.

Jean-Louis
« Modifié: Décembre 17, 2018, 03:48:42 pm par loulou31 »
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : oscilloscope
« Réponse #3 le: Décembre 27, 2018, 06:58:31 pm »

Bonjour, merci pour les infos. J’ai finalement acheté un
Hantek DSO5102P USB Stockage numérique 2Voies Oscilloscope 100 MHz 1GSa/s neufs.
J’espère que j’ai fait un bon choix, je vais le recevoir dans quelques jours. :)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : oscilloscope
« Réponse #4 le: Janvier 27, 2019, 03:38:23 pm »

Bonjour Serge,

J'aimerais savoir si tu as reçu ton oscilloscope et si tu es satisfait car j'ai commandé le même hier sur Banggood.


Merci!
IP archivée