Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: oscilloscope  (Lu 3827 fois)

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
oscilloscope
« le: Décembre 16, 2018, 03:43:03 pm »

Bonjour à  tous, je suis un ptit nouveau bidouilleur. J'aimerais m'acheter un oscilloscope usagé et aimerais savoir combien de megas devrait-il avoir. Et a quel prix?
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : oscilloscope
« Réponse #1 le: Décembre 17, 2018, 01:45:44 pm »

bonjour
il s'agit avant tout de connaître vos besoins, travail dans l'audio BF ou la HF et signaux rapides?
sinon on trouve de bon oscillo d’occasion à  partir de 70€ pour 20mhz a 50 mhz de bande passante
les petits prix son souvent des Hameg , Schumberger, telequipement etc...
pour du Tektroniks d'occasion faut compter entre 150e et plus



IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : oscilloscope
« Réponse #2 le: Décembre 17, 2018, 03:39:18 pm »

Bonjour,
Mon avis il faut au moins un deux voies 20MHz. On en trouve à  50€ en analogique.  Après un >= 100MHz est mieux ... a une centaine d'euros.

Après il faut voir si tu veux un analogique simple ou un numérique. En numérique c'est plus cher à  partir de 200€ en occasion(marque mais un peu ancien)  à  400€(chinois neuf)  neuf en 2x100Mhz.

Avantage numérique : tu peux enregistrer des signaux non répétitifs, tu peux plus de possibilities de synchro (pré synchro), il y a des marqueurs de mesure temps fréquence, tu peux sortir des courbes, on peut faire de la FFT ( analyse spectrale signaux jusqu'à  quelques MHz) on peut aussi le programmer avec PC.

Avantages analogiques : c'est moins cher et on trouve des performants de marque, on a plus de finesse dans l'affichage des signaux, et c'est plus fidéle qu'un numérique qui peut parfois afficher des fois des choses illisibles ou fausses.

Après il y a les analogiques avec fonction de numérisation. Il n'y en a plus beaucoup en neuf... c'est en général peu performant en bande passante numérique.
A mon avis surtout ne pas acheter des bidouilles chinoises de quelques MHz avec un petit écran ridicule, même à  30€ c'est trop cher. Après il y a aussi des trucs sans écran que l'on branche à  un PC, moi j'aime pas trop....
Si tu as moins de 100€ faut acheter un analogique d'occasion ......c'est très formateur et ça servira toujours même si un jour tu passes au numérique.
Si tu as un peu plus de 300€ il y a de beaux numériques chinois en couleur 2x100MHz avec interface PC, sauvegarde ....
Attention aux vieux numériques de marque, moyennement performants et pratiquement impossible à  dépanner.
En occasion le nec plus ultra Tektronix... le must les 475 la roll de l'oscillo.... après HP....Autrement Hameg pas mal de même que Philips . Enetec-Schlumberger moi je recommande pas (mes souvenirs quand je faisais maintenance). A mon avis eviter aussi les oscilloscopes de marque à  tiroirs genre série 7000T ektro, c'est encombrant et moins fiable que les compacts.

Jean-Louis
« Modifié: Décembre 17, 2018, 03:48:42 pm par loulou31 »
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : oscilloscope
« Réponse #3 le: Décembre 27, 2018, 06:58:31 pm »

Bonjour, merci pour les infos. J’ai finalement acheté un
Hantek DSO5102P USB Stockage numérique 2Voies Oscilloscope 100 MHz 1GSa/s neufs.
J’espère que j’ai fait un bon choix, je vais le recevoir dans quelques jours. :)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : oscilloscope
« Réponse #4 le: Janvier 27, 2019, 03:38:23 pm »

Bonjour Serge,

J'aimerais savoir si tu as reçu ton oscilloscope et si tu es satisfait car j'ai commandé le même hier sur Banggood.


Merci!
IP archivée