Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Auteur Sujet: Les firmwares de nos appareils sont-ils de confiance  (Lu 146 fois)

denys92500

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Les firmwares de nos appareils sont-ils de confiance
« le: décembre 25, 2018, 01:37:14 pm »

Les firmwares de nos appareils sont-ils de confiance et de sécurité.

La question me revient souvent car nos machines font de plus en plus notre travail.

-Une simple machine à café nous informe maintenant quant il faut faire le détartrage, elle compte nos cafés et ensuite nous dis quand il faut la détartrer. Ce qui veut dire aussi que le dépanneur de la marque peu refusé votre garantie car il n’y a pas eu assez de détartrages par rapport aux nombres de cafés. (Atteinte à la vie privée).
-Faut-il faire confiance au camera IP, DVR en IP etc... sur les sites d’Asie ou chaque vendeur personnalises le matériel en modifiant le firmwares.
N’ont-ils pas une main sur nos installations ?
-Les pannes de nos TV ne sont-ils pas près programmer dans les firmwares ?

C’est un sujet de simple réflexion qui même avec une analyse ne donnerait aucun résultat.

LES FIRMWARES des machines ne sont jamais contrôlés et je leur fait confiance autant que les pneus de m’a voiture avant qu’ils rencontrent un clou.
IP archivée

RaphAstronome

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Les firmwares de nos appareils sont-ils de confiance
« Réponse #1 le: janvier 04, 2019, 02:49:50 pm »

Je supposes que tu fais référence à ce qui c'est passé avec le botnet mirai ?
Les firmwares sont effectivement très critiques des lors que l'appareil a une connexion à l’extérieur et généralement ils sont mauvais et ne reçoivent pas de mises à jour. Souvent c'est des identifiants très simples (admin/admin) qui posent problème. C'est cela qui a causé les contaminations à Mirai par la suite complété par la présence de failles (y compris des 0-days) pour IoTroop/Reaper. Il y a aussi la présence de backdoor qui est fréquente et même quasi systématique. Lorsque le code permettant l'exploitation de la backdoor est publié cela fait très mal.

Sinon quand aux pannes causés volontairement par les firmwares cela arrive mais à mon avis pas tant que cela car cela donne surtout une image de mauvaise qualité. Il y a quelques cas mais pour cela il faut que le fabriquant ait une bonne raison pour justifier genre l'éponge des imprimante jet d'encre qui serait saturée et qui doit être changée.
IP archivée