Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Bloc alimentation 5v USB ou chargeur USB !  (Lu 2700 fois)

KCIRTAP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bloc alimentation 5v USB ou chargeur USB !
« le: décembre 20, 2018, 04:12:57 am »

Bonjour, j'ai un doute, pour recharger un  petit drone il me faut une alimentation USB de PC , je me demandé s'il existait un bloque alimentation 220 v 5 v qui ne soit pas un chargeur ! Parce que des chargeurs de téléphone portable USB j'ai ça , mais est ce que ça peu le faire ?
Merci
Bonne journée.
IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Bloc alimentation 5v USB ou chargeur USB !
« Réponse #1 le: décembre 20, 2018, 10:42:22 am »

Bonjour Patrick,  ::)

Quelque chose qui peut se charger depuis un port USB de PC peut a priori se charger depuis un chargeur USB (de téléphone portable ou autre).
La règle est simple pour savoir si une alimentation convient à  l'équipent sur lequel on veut le brancher, il faut vérifier les points suivants:
  • la prise: il faut que ça se connecte :P
  • la tension: là  visiblement il s'agit de 5V (c'est la norme sur les prises USB)
  • la polarité: là  encore, l'USB est normalisé, donc pas de risque que ça ne soit pas câblé dans le bon sens
  • le type de courant: courant alternatif? continu? régulé? Là  aussi, aucun problème avec l'USB, il s'agit de courant continu régulé (ou comme dit Bertrand "régularisé" ;) )
  • le courant max que peut délivrer l'alimentation doit être au moins égal au courant nécessaire à  ce qu'on veut alimenter. Ce n'est donc pas un problème de brancher un objet qui n'a besoin que de 100mA sur un chargeur capable de débiter 2A. L'inverse n'est pas vrai!
C'est éventuellement ce dernier point qui pourrait être le seul sur lequel s'interroger dans ton cas. Mais vu que tu peux le brancher sur un ordi, les chargeurs de téléphone sont généralement bien plus puissants (souvent 1 ou 2A) que les prises USB de PC (la norme indique 100mA pour l'USB, 500mA pour l'USB 2 après négociation, et 900mA pour l'USB 3). Donc aucun problème dans ton cas.  8)

Enfin, pour être complet, même si ça s'applique beaucoup plus rarement (en tout cas jamais avec des "petites alimentations" dont il est question là ), il peut y avoir un courant minimum nécessaire pour que l'alimentation fonctionne correctement. Mais on voit ça généralement sur des alimentation capable de débiter la dizaine d'ampères ou plus, genre alimentation de PC.

Généralement, tu as toutes ces informations sur les étiquettes figurant sur le chargeur et ce que tu veux brancher.

Exemple: sur mon chargeur (rapide) Samsung, il est écrit: 9.0V 1.67A ou 5.0V 2A avec dans les 2 cas, un symbole qui est comme le signe "=" mais avec des pointillés en bas ce qui veut dire courant continu. J'ai joint la photo pour illustrer. Oublie le fait que sur mon chargeur USB il y ai 2 tensions (9V et 5V): il ne peut y en avoir qu'une seule à  la fois et la norme pour l'USB c'est 5V, c'est donc ce que délivre ce chargeur par défaut. Le 9V n'est envoyé qu'après négociation entre le chargeur et le téléphone et donc à  la demande du téléphone pour activer la charge rapide.

Bonne journée
IP archivée

KCIRTAP

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Bloc alimentation 5v USB ou chargeur USB !
« Réponse #2 le: décembre 20, 2018, 02:45:34 pm »

Bonsoir, merci de votre réponse.
J'apporte un détail que j'ai omis et je joint deux photos .

La fiche USB contient le chargeur(il n'y a rien de noté dessus) à  l'intérieur en charge pas de voyant allumé et chargé led rouge allumé.
Après réflexion c'est comme mettre deux chargeurs en série ça n'a pas l'air d'être top quand même.
J'ai l'impression que sur les sites il confondent un adaptateur secteur USB et un chargeur USB il me semblait qu'un chargeur été moins redressé et qui resté une petite ondulation d'où un trait droit dessus et des tirets dessous .

j'aurai bien voulu trouver une alimentation 220v USB 2 mais je trouve que des chargeurs.
Voilà  pour le complément d'information.
Merci beaucoup. Bonne soirée.
IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Bloc alimentation 5v USB ou chargeur USB !
« Réponse #3 le: décembre 23, 2018, 06:43:50 am »

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive mais en ce moment je n'ai pas facilement accès à  internet. Merci pour tes photos, c'est très clair.

Il est vrai que brancher 2 chargeurs en série ça ne le fait pas et pourtant tu peux sans problème brancher ton chargeur de batterie de ton drone sur un "chargeur" USB même si ce que tu as est bien un chargeur... Mais alors pourquoi tu peux le faire ?
Un chargeur s'occupe de réguler le courant de charge de ta batterie en contrôlant le niveau de sa charge. Mais ce qu'on appelle "chargeur" de téléphone n'est en fait qu'une alimentation USB. Toute l'électronique de régulation du courant et de contrôle de la charge est en réalité dans le téléphone. C'est d'ailleurs pour ça que le voyant d'état de charge de la batterie est sur le téléphone et non sur le "chargeur". Et c'est aussi pour ça que tu ne trouves pas d'alimentation 220V USB, en fait si... Mais c'est ce qu'on appelle abusivement "chargeur" de téléphone.

Bonne journée et bonnes fêtes.
IP archivée