Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au nouveau Forum Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions! L'inscription est automatisée.

Auteur Sujet: Étalonnage multimètre DVM760  (Lu 37 fois)

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Étalonnage multimètre DVM760
« le: janvier 03, 2019, 04:26:55 pm »

Bonjour et meilleurs voeux à tous ! :)

Je possède depuis plusieurs années maintenant un multimètre Velleman DVM760, même s'il n'a pas énormément servi.
Après avoir découvert les vidéos de Bertrand sur youtube, ça m'a donné envie de me remettre à bidouiller un peu en électronique, chose que je n'avais pas vraiment faite depuis mon Bac, en 1983, ayant ensuite été happé par l'informatique.

Pour en revenir à nos moutons, j'ai fait l'acquisition d'un module chinois à base d'AD584L pour vérifier l'état de l'appareil (au moins la partie voltmètre). Et je me suis rendu compte que la mesure était entachée d'une erreur d'environ 40 à 50 mV, fait confirmé par mon UT210E tout neuf.

J'ai retourné l'Internet à la recherche d'un schéma ou d'une procédure d'étalonnage pour ce modèle, mais impossible de mettre la main sur quoi que ce soit. Il y a 3 potentiomètres sur la carte (un en haut, au centre de l'image, deux en bas à gauche près du buzzer).
Les deux circuits 8 broches près du buzzer sont des TL062C, le circuit à 14 broches près du potard en haut est un LM324. Et il y a un quatrième potard, plus petit à sa droite (on le voit mal à cause des reflets de l'éclairage).

Si quelqu'un connaît ce modèle, ou pouvait me dire quel potard règle quoi, ça m'aiderait bien avant que je ne rende la bête inutilisable  :-[

En attendant, encore un grand merci à Bertrand pour sa chaîne. C'est un plaisir d'avoir toutes ces explications en français. Non que je sois totalement réfractaire à l'anglais, mais c'est quand même plus agréable et plus reposant d'avoir tout ça dans sa langue maternelle.
IP archivée