Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Étalonnage multimètre DVM760

(1/2) > >>

dejieres:
Bonjour et meilleurs voeux à  tous ! :)

Je possède depuis plusieurs années maintenant un multimètre Velleman DVM760, même s'il n'a pas énormément servi.
Après avoir découvert les vidéos de Bertrand sur youtube, ça m'a donné envie de me remettre à  bidouiller un peu en électronique, chose que je n'avais pas vraiment faite depuis mon Bac, en 1983, ayant ensuite été happé par l'informatique.

Pour en revenir à  nos moutons, j'ai fait l'acquisition d'un module chinois à  base d'AD584L pour vérifier l'état de l'appareil (au moins la partie voltmètre). Et je me suis rendu compte que la mesure était entachée d'une erreur d'environ 40 à  50 mV, fait confirmé par mon UT210E tout neuf.

J'ai retourné l'Internet à  la recherche d'un schéma ou d'une procédure d'étalonnage pour ce modèle, mais impossible de mettre la main sur quoi que ce soit. Il y a 3 potentiomètres sur la carte (un en haut, au centre de l'image, deux en bas à  gauche près du buzzer).
Les deux circuits 8 broches près du buzzer sont des TL062C, le circuit à  14 broches près du potard en haut est un LM324. Et il y a un quatrième potard, plus petit à  sa droite (on le voit mal à  cause des reflets de l'éclairage).

Si quelqu'un connaît ce modèle, ou pouvait me dire quel potard règle quoi, ça m'aiderait bien avant que je ne rende la bête inutilisable  :-[

En attendant, encore un grand merci à  Bertrand pour sa chaîne. C'est un plaisir d'avoir toutes ces explications en français. Non que je sois totalement réfractaire à  l'anglais, mais c'est quand même plus agréable et plus reposant d'avoir tout ça dans sa langue maternelle.

ksyrium:
Bonjour,

La précision de ce multimètre est de +/-0.5% sur les calibres CC (de 0 à  200V).

Si je ne me trompe pas, cela fait +/-0.1V sur le calibre 20Vcc, votre multimètre ne semble donc pas trop dans les choux.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...

dejieres:
Bonjour ksyrium,

et merci pour ta réponse.

En effet, ça reste dans les tolérances, mais bon, quand on a un élément de comparaison, ça titille toujours quelque part quand ça ne colle pas. :)

Visiblement, ce modèle de multimètre ne court pas les rues.

J'essaierai de le triturer un peu à  l'occasion. Il y a deux potards côté V/Ohms (en bas de la photo). Je suppose que l'un permet de régler le voltmètre et l'autre l'ohmmètre.

Je posterai mes résultats, si ça peut ensuite servir à  quelqu'un.

loulou31:
Bonjour,

En effet le mieux étant souvent l'ennemi du bien..... surtout quand on n'a pas la procedure d'étalonnage.
Il y a beaucoup de gammes et de fonctions et le risque est d'avoir la function voltmetre continu au mV sur la gamme 20V et d'avoir déréglé les autres fonctions sans le savoir.
L'électronique ne nécessite pas en general des precisions importantes meilleures que le %. Souvent on croit que les indications sont vraies et précises parce qu'il y a  beaucoup de digits... et en fait ne donnent pas toujours une bonne précisions, par exemple pour les grandeurs alternatives (qui dependent de la fréquence et de la forme du signal...).

Jean-Louis

dejieres:
Vous avez probablement raison. Quand c'est pas cassé, faut pas chercher à  réparer :)

Mais si quelqu'un sait où trouver plus d'informations sur ce multimètre, je suis preneur !

Bonne journée à  tous

Denis

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique