Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Étalonnage multimètre DVM760  (Lu 3739 fois)

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Étalonnage multimètre DVM760
« le: janvier 03, 2019, 11:26:55 am »

Bonjour et meilleurs voeux à  tous ! :)

Je possède depuis plusieurs années maintenant un multimètre Velleman DVM760, même s'il n'a pas énormément servi.
Après avoir découvert les vidéos de Bertrand sur youtube, ça m'a donné envie de me remettre à  bidouiller un peu en électronique, chose que je n'avais pas vraiment faite depuis mon Bac, en 1983, ayant ensuite été happé par l'informatique.

Pour en revenir à  nos moutons, j'ai fait l'acquisition d'un module chinois à  base d'AD584L pour vérifier l'état de l'appareil (au moins la partie voltmètre). Et je me suis rendu compte que la mesure était entachée d'une erreur d'environ 40 à  50 mV, fait confirmé par mon UT210E tout neuf.

J'ai retourné l'Internet à  la recherche d'un schéma ou d'une procédure d'étalonnage pour ce modèle, mais impossible de mettre la main sur quoi que ce soit. Il y a 3 potentiomètres sur la carte (un en haut, au centre de l'image, deux en bas à  gauche près du buzzer).
Les deux circuits 8 broches près du buzzer sont des TL062C, le circuit à  14 broches près du potard en haut est un LM324. Et il y a un quatrième potard, plus petit à  sa droite (on le voit mal à  cause des reflets de l'éclairage).

Si quelqu'un connaît ce modèle, ou pouvait me dire quel potard règle quoi, ça m'aiderait bien avant que je ne rende la bête inutilisable  :-[

En attendant, encore un grand merci à  Bertrand pour sa chaîne. C'est un plaisir d'avoir toutes ces explications en français. Non que je sois totalement réfractaire à  l'anglais, mais c'est quand même plus agréable et plus reposant d'avoir tout ça dans sa langue maternelle.
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : Étalonnage multimètre DVM760
« Réponse #1 le: janvier 24, 2019, 03:30:01 pm »

Bonjour,

La précision de ce multimètre est de +/-0.5% sur les calibres CC (de 0 à  200V).

Si je ne me trompe pas, cela fait +/-0.1V sur le calibre 20Vcc, votre multimètre ne semble donc pas trop dans les choux.
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Étalonnage multimètre DVM760
« Réponse #2 le: janvier 25, 2019, 11:36:15 am »

Bonjour ksyrium,

et merci pour ta réponse.

En effet, ça reste dans les tolérances, mais bon, quand on a un élément de comparaison, ça titille toujours quelque part quand ça ne colle pas. :)

Visiblement, ce modèle de multimètre ne court pas les rues.

J'essaierai de le triturer un peu à  l'occasion. Il y a deux potards côté V/Ohms (en bas de la photo). Je suppose que l'un permet de régler le voltmètre et l'autre l'ohmmètre.

Je posterai mes résultats, si ça peut ensuite servir à  quelqu'un.
« Modifié: février 05, 2019, 02:08:53 am par dejieres »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Étalonnage multimètre DVM760
« Réponse #3 le: février 04, 2019, 10:02:58 am »

Bonjour,

En effet le mieux étant souvent l'ennemi du bien..... surtout quand on n'a pas la procedure d'étalonnage.
Il y a beaucoup de gammes et de fonctions et le risque est d'avoir la function voltmetre continu au mV sur la gamme 20V et d'avoir déréglé les autres fonctions sans le savoir.
L'électronique ne nécessite pas en general des precisions importantes meilleures que le %. Souvent on croit que les indications sont vraies et précises parce qu'il y a  beaucoup de digits... et en fait ne donnent pas toujours une bonne précisions, par exemple pour les grandeurs alternatives (qui dependent de la fréquence et de la forme du signal...).

Jean-Louis
IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Étalonnage multimètre DVM760
« Réponse #4 le: février 06, 2019, 08:19:54 am »

Vous avez probablement raison. Quand c'est pas cassé, faut pas chercher à  réparer :)

Mais si quelqu'un sait où trouver plus d'informations sur ce multimètre, je suis preneur !

Bonne journée à  tous

Denis
IP archivée

Jutriton

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Étalonnage multimètre DVM760
« Réponse #5 le: mai 05, 2019, 04:31:49 am »

Bonjour,
je sais que c'est un peu tard pour répondre, mais en fouinant sue le site de Velleman tu as des notices qui peuvent t'éclairer comme celle du DVM821 :
https://www.velleman.eu/support/downloads/?code=DVM821
IP archivée

dejieres

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Étalonnage multimètre DVM760
« Réponse #6 le: mai 05, 2019, 07:26:31 am »

Bonjour Jutriton,

Merci de ta réponse.
Malheureusement, le site Velleman ne propose que des manuels d'utilisation de base (copie de celui qui est fourni avec l'appareil) ne contenant aucune information pour la maintenance du bestiau...
En plus, j'ai dû passer par Gogole pour trouver mon modèle, le moteur de recherche interne du site étant incapable de le retrouver... :o

Par acquis de conscience, j'ai envoyé un mail au support Velleman, même si je ne m'attends pas à  recevoir la moindre réponse. Wet and sea, comme on dit chez les marins anglophones  ;D

Bon dimanche,

Denis
IP archivée