Sections > Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur

Signal vidéo sur oscilloscope

(1/2) > >>

gtr:
Bonjour Bertrand,

Dernièrement j'ai branché ma sortie AV(seulement la partie vidéo sans audio) de mon caméscope sur un oscilloscope analogique. Quand on bouge la caméra naturellement on n'y voit pas l'image de ce que la caméra pointe mais qu'est ce que l'on y voit exactement? Comme par exemple il y a toujours une petite partie au début de chaque segment qui ressemble à  ceci(encerclé en rouge):

Est ce que ça pourrais faire l'objet d'une vidéo d'analyse d'un signal vidéo à  l'oscilloscope?

Merci! :-)

ValTronic:
Bonjour gtr,

Effectivement, un oscilloscope n'est pas un moniteur TV  ;)
Ce que tu vois c'est le signal vidéo, probablement signal composite (il existe plusieurs formats de signaux vidéo).
Comme son nom l'indique, ce signal est composite, il contient plusieurs choses comme la synchronisation horizontale et verticale, la luminosité et la chrominance (couleur).
Je n'ai jamais fait l'exercice et mais tu me donnes envie d'essayer  8)
Tu peux par exemple t'amuser à  cacher l'objectif pour filmer un écran noir: tu ne verras alors que les signaux de synchro à  priori.
Puis au contraire filmer un écran blanc ou encore un mur blanc que tu éclaires plus ou moins, comme ça tu verras l'impact de la luminosité.
Enfin, essaye de déplacer une feuille blanche sur un fond noir (ou l'inverse), comme ça tu verras l'emplacement de chaque pixel dans le signal.
Et après, pourquoi ne pas jouer avec la couleur?

J'ai appris plein de choses en essayant des trucs comme ça.
Amuse-toi bien  ;)

gtr:
Bonjour ValTronic!

Merci beaucoup pour ces infos, je vais certainement essayer ces exemples sur mes oscilloscope analogiques et sur mon Hantek DSO5102P que je me suis commandé dernièrement et que j'attends avec impatience dans les prochaines semaine. :-)

Merci! :-)

Kiqi68:
Bonjour Bidouilleur, Boss mes respects!

n'ayant peux/plus d'attrait sur le sujet, je me permet de réagir et de donner ma réflexion sur celui-ci...
Pour ma pars, découverte et attrait du sujet suite au questionnement "et l'envie passée" d'incruster des données sur un flux vidéo (FPV).

Afin de comprendre et maitrisé^^ le port vidéo (fiche RCA jaune^), je commencerai par étudier (et faire les exemples disponible sur le net) avec l'utilisation d'un arduino comme source vidéo. Sa permet de faire un 1er pas dans le sujet.. sans pour autant le maitrisé ::)

Vous l'aurez compris, le fait de faire le code pour arriver a sortir un signal et de l'afficher sur un écran reviendrai a comprendre en partie les différents signaux transmis sur cette fiche.

Dslé, j'ai toujours eu du mal et mal alaise a transmettre des infos pertinentes, j'espère que mon intervention vous soient profitables, a défaut intéressantes...

Ci joint un lien pioché au hasard http://f5mna.free.fr/ArduiTVout.htm

gtr:
Parfait merci beaucoup pour ces infos! :-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique