Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Signal vidéo sur oscilloscope  (Lu 5347 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Signal vidéo sur oscilloscope
« le: janvier 20, 2019, 09:59:41 am »

Bonjour Bertrand,

Dernièrement j'ai branché ma sortie AV(seulement la partie vidéo sans audio) de mon caméscope sur un oscilloscope analogique. Quand on bouge la caméra naturellement on n'y voit pas l'image de ce que la caméra pointe mais qu'est ce que l'on y voit exactement? Comme par exemple il y a toujours une petite partie au début de chaque segment qui ressemble à  ceci(encerclé en rouge):

Est ce que ça pourrais faire l'objet d'une vidéo d'analyse d'un signal vidéo à  l'oscilloscope?

Merci! :-)

IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Signal vidéo sur oscilloscope
« Réponse #1 le: février 04, 2019, 09:48:22 am »

Bonjour gtr,

Effectivement, un oscilloscope n'est pas un moniteur TV  ;)
Ce que tu vois c'est le signal vidéo, probablement signal composite (il existe plusieurs formats de signaux vidéo).
Comme son nom l'indique, ce signal est composite, il contient plusieurs choses comme la synchronisation horizontale et verticale, la luminosité et la chrominance (couleur).
Je n'ai jamais fait l'exercice et mais tu me donnes envie d'essayer  8)
Tu peux par exemple t'amuser à  cacher l'objectif pour filmer un écran noir: tu ne verras alors que les signaux de synchro à  priori.
Puis au contraire filmer un écran blanc ou encore un mur blanc que tu éclaires plus ou moins, comme ça tu verras l'impact de la luminosité.
Enfin, essaye de déplacer une feuille blanche sur un fond noir (ou l'inverse), comme ça tu verras l'emplacement de chaque pixel dans le signal.
Et après, pourquoi ne pas jouer avec la couleur?

J'ai appris plein de choses en essayant des trucs comme ça.
Amuse-toi bien  ;)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Signal vidéo sur oscilloscope
« Réponse #2 le: février 04, 2019, 10:39:46 am »

Bonjour ValTronic!

Merci beaucoup pour ces infos, je vais certainement essayer ces exemples sur mes oscilloscope analogiques et sur mon Hantek DSO5102P que je me suis commandé dernièrement et que j'attends avec impatience dans les prochaines semaine. :-)

Merci! :-)
IP archivée

Kiqi68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Signal vidéo sur oscilloscope
« Réponse #3 le: mars 09, 2019, 06:54:22 pm »

Bonjour Bidouilleur, Boss mes respects!

n'ayant peux/plus d'attrait sur le sujet, je me permet de réagir et de donner ma réflexion sur celui-ci...
Pour ma pars, découverte et attrait du sujet suite au questionnement "et l'envie passée" d'incruster des données sur un flux vidéo (FPV).

Afin de comprendre et maitrisé^^ le port vidéo (fiche RCA jaune^), je commencerai par étudier (et faire les exemples disponible sur le net) avec l'utilisation d'un arduino comme source vidéo. Sa permet de faire un 1er pas dans le sujet.. sans pour autant le maitrisé ::)

Vous l'aurez compris, le fait de faire le code pour arriver a sortir un signal et de l'afficher sur un écran reviendrai a comprendre en partie les différents signaux transmis sur cette fiche.

Dslé, j'ai toujours eu du mal et mal alaise a transmettre des infos pertinentes, j'espère que mon intervention vous soient profitables, a défaut intéressantes...

Ci joint un lien pioché au hasard http://f5mna.free.fr/ArduiTVout.htm
« Modifié: mars 09, 2019, 06:55:56 pm par Kiqi68 »
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Signal vidéo sur oscilloscope
« Réponse #4 le: mars 11, 2019, 10:11:46 am »

Parfait merci beaucoup pour ces infos! :-)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Signal vidéo sur oscilloscope
« Réponse #5 le: mars 20, 2019, 02:01:25 pm »

Bonjour,
Le  signal video est un signal composite PAL ou SECAM. La chrominance (couleur) est transportée par une sous porteuse modulée en frequence (SECAM) et en amplitude phase en PAL. Le petit burst au début de chaque ligne est une reference d'amplitude et phase pour calibrer le demodulateur en PAL . En SECAM il permet d'identifier si c'est une ligne transportant le signal de chrominance Rouge ou Bleu car des informations sont alternées une ligne sur deux.

Jean-Louis
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Signal vidéo sur oscilloscope
« Réponse #6 le: mars 22, 2019, 10:08:46 am »

Merci beaucoup Jean-Louis, très intéressant comme information! :-)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Signal vidéo sur oscilloscope
« Réponse #7 le: mars 29, 2019, 06:24:18 am »

Bonjour,
Oui j'ai débuté comme ingénieur produit chez un fabriquant de semiconducteurs et je travaillais sur les produits video integrant les fameux standards de couleur PAL SECAM et NTSC qui sont maintenant obsolete et dont la qualité d'image était vraiement mediocre par rapport aux standards numériques actuels.
En fait ces standards avaient un avantage indéniables c'est qu'ils étaient compatibles noir et banc <> couleur. En effet une TV noir et blanc pouvait afficher (en noir et blanc!) une video contenant la couleur ( PAL,SECAM ou NTSC) et inversement une télé couleur pouvait afficher ( en noir et blanc!) un signal noir et blanc (sans chrominance).
La plus grosse usine à  gaz de la video en France était le fameux  standard 819 lignes ( decidé à  la fin des années 50 par un certain François MITTERRAND qui était à  l'époque ministre de la culture je crois). Le probleme c'est que "la deuxiéme chaine" elle a été en 625 lignes en accrord avec les normes video européennes et que faire des TV 819/625 lignes c'était une vraie prouesse technologique de l'époque. Pour information il n'y a jamais eu de couleur en 819 lignes. Il faut aussi savoir qu'à  la fin de la transmission du 819 lignes de la première chaine les studios video étaient en 625 lignes et qu'il y avait des  translateurs 625 > 819 lignes.

Jean-Louis

IP archivée

Elecsys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Signal vidéo sur oscilloscope
« Réponse #8 le: août 19, 2019, 01:52:02 pm »

Bonjour GTR
ce que tu as encerclé en rouge est le 'burst' chroma c'est ce qui permet de décoder la couleur. En PAL c'était 4.43 MHz et en SECAM 5.06 et je ne sais plus l'autre fréquence mais en gros c'est ce qu'il permettait de décoder les signaux B-Y et R-Y donc le bleu et le rouge Y étant la luninance donc le noir et blanc . Le vert était produit par une formule math qui permet de déduire cette valeur.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Signal vidéo sur oscilloscope
« Réponse #9 le: août 19, 2019, 02:01:00 pm »

Merci beaucoup Elecsys! :-)
IP archivée