Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Emetteur Récepteur Radio  (Lu 4892 fois)

papy37

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Emetteur Récepteur Radio
« le: octobre 25, 2018, 03:15:05 pm »

Bonsoir,
Vous êtes passionné de Radio, j'ai récupéré un émetteur récepteur radio pour enfant fréquence 27.145Mhz, aussi je voudrais fabriquer un autre émetteur récepteur pour communiquer avec ce jouet. Pourriez vous traiter de ce sujet?
 Quoiqu'il en soit vos emissions sont sensas, merci de passer du temps à  traiter de différents sujets.
Prenez soin de vous, Merci
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Emetteur Récepteur Radio
« Réponse #1 le: octobre 26, 2018, 08:01:43 am »

Bonjour,

ça sens Noà«l, Il y pas que la fréquence des 27,145Mhz, il faut aussi le code qui va avec, pour cela un analyseur logique
me semble bien.

    A+
IP archivée

papy37

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Emetteur Récepteur Radio
« Réponse #2 le: octobre 26, 2018, 03:44:38 pm »

Bonsoir Curiosus, Je n'y connais pas grand chose en radio par contre j'attends un analyseur logique chinois alors je l'utiliserai dès réception. Curiosus et igno quelque chose me disent quelque chose pour des cours d'électronique !!.. il y a 50 ans. Merci
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Emetteur Récepteur Radio
« Réponse #3 le: octobre 27, 2018, 09:50:46 pm »

Bonsoir papa37,

Curiosus et ignotus :La radio ? mais c'est très simple !

Un des premier ouvrage d’électronique que j'ai lu, je trouve ce livre génial, il y a pas mieux pour commencer à 
apprendre l'électronique. 

L'auteur à  mis de l'humour pour faire comprendre des choses compliqués, belle exemple pour nos professeurs qui sont
parfois trop sérieux, et qui n'attire plus l'attention des élèves.

J'ai quasiment lu tous les livres de l'auteur : Eugène Aisberg http://leradiofil.com/AISBERG.htm
 
Pour revenir à  ton émetteur sur 27.145Mhz il te faut une porteuse, quand appelle haute Fréquence, qui sont pour
toi tes 27,145Mhz.


Pourquoi fabriquer une porteuse !! et ben parce que ton code qui lui et en base fréquence ne peu pas
se transporter tous seul(il est fainéant)


Le code sont des temps plus au moins long, sur une série de trame, on peu se servir d'un microcontrôleur
pour en fabriquer, ou passer par des circuits prévue pour cela.

Pour l'émission des données, il faut mélanger la haute fréquence avec la base fréquence, à  la réception
il faut généralement amplifier le signal pour le traiter.

Après il faut séparer la haute fréquence, puis récupérer la base fréquence et éliminer tous les parasites.

Puis traiter le code reçu avec microcontrôleur, ou circuit prévue pour cela.

J'ai expliquer rapidement le principe, car techniquement il y à  plein d'autre chose à  voir.

  A+ 
« Modifié: octobre 28, 2018, 06:00:28 am par Curiosus »
IP archivée

papy37

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Emetteur Récepteur Radio
« Réponse #4 le: octobre 28, 2018, 04:17:05 am »

Bonjour Curiosus, merci pour tes réponses, je vais approfondir la Radio. C'est bien ce livre qui m'est passé entre les mains et que j'ai lu à  l'époque sans tout comprendre mais qui m'a donné le goût de l'électronique. Bon Dimanche. Merci
IP archivée

vptech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • VPTech - YouTube
Re : Emetteur Récepteur Radio
« Réponse #5 le: octobre 31, 2018, 10:33:14 am »

Dans un premier temps l'émetteur est plus facile à  faire. Je suppose que vous voulez simplement communiquer en voix sur la fréquence du jouet existant, donc avec un émetteur à  modulation AM ou FM. Un petit analyseur de spectre comme le "RF Explorer" serait tout indiqué pour ce genre d'aventures. (J'ai lu dans le fil de discussion qu'il y avait du "code", un analyseur logique et des autres fréquences à  utiliser, mais j'avoue que je ne sais pas à  quoi ça fait référence...).
IP archivée

papy37

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Emetteur Récepteur Radio
« Réponse #6 le: octobre 31, 2018, 03:35:28 pm »

Bonsoir et merci vptech mais un Rf Explorer coûte environ 200 euros et je n'ai pas les moyens de mettre un tel prix
IP archivée

vptech

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • VPTech - YouTube
Re : Emetteur Récepteur Radio
« Réponse #7 le: novembre 02, 2018, 06:30:04 am »

Vous pouvez faire sans, mais alors ce sera "à  tâtons" pour mettre au point l'émetteur et vérifier le type de modulation de votre jouet. (Je l'ai fait dans ma jeunesse, c'est faisable mais plus laborieux. Il ne faut pas se décourager facilement). D'une manière générale, se lancer dans la radio coûte quand même un minimum. (200 euros aujourd'hui ce n'est rien par rapport aux fortunes qu'il fallait encore débourser il y a quelques années pour du matériel équivalent).
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Emetteur Récepteur Radio
« Réponse #8 le: novembre 24, 2018, 07:23:07 am »

Le mieux c'est d'abord de décortiquer l'existant pour voir comment c'est fait ...sans le cannibaliser il peut encore servir ! Après en HF il y a peu d'outils pas cher pour voir ce qui se passe en détail et faire des mesures. Avec un oscilloscope on doit voir çe qu'il se passe sans pouvoir faire de mesure : on fait voir la porteuse et la modulation si c'est de l'am. En effet le plus simple sera de faire l'émetteur.... Bon courage
Il existe quand même dès solution de mesure rf à  base de clef usb modifiées prévues pour recevoir la tnt. C'est quelques dizaines d'euros mais elles ne descendent pas toutes à  27 MHz.

Jean-Louis
IP archivée