Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Débutant, questions diverses.  (Lu 2741 fois)

RaphAstronome

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Débutant, questions diverses.
« le: janvier 06, 2019, 01:30:09 pm »

Bonjour,

Je souhaiterais débuter en électronique.

Les nombreux adaptateurs qui l'on a avec les divers appareils sont t'ils utilisables pour alimenter les montages ?
J'ai notamment un bloc d'alimentation Uniross UNI 1200R qui peut être réglé sur différentes tensions (1,5V, 3V, 4,5V, 6V, 7,5V, 9V et 12V).
En cas de court circuit (ou surconso) ce genre de transfo ce met t'il en sécurité ou risque t'il de griller ?
Peut on relier le + d'une alim au - d'une autre pour faire une alimentation symétrique ?

J'ai un vieux multimètre DCK modèle HC-26.
Il semble encore fonctionner mais les sondes sont de toutes façon à  changer.
Cela vaut t'il le coup de ne changer que les sondes ou mieux vaut directement acheter un autre multimètre ?

Pour les boutons poussoirs j'aurais besoin de boutons normalement ouverts comme conseillé dans la vidéo sur les composants pour débuter mais chez Farnell ils ont des termes du style « On-(On) Â», « Off-(On) Â», « On-On Â», « On-(Off) Â» ?. Que cela signifie t'il ?

Merci d'avance :)
IP archivée

Redge

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Débutant, questions diverses.
« Réponse #1 le: janvier 08, 2019, 11:15:48 pm »

Bonsoir,

Pour répondre à  votre questionnement sur les transfos, plusieurs choses sont à  prendre en considération. De mémoire, ces transfos ne sont pas très stable surtout si on à  besoin de stabilité. Cependant il est possible de l'utiliser avec de petits montage ayant un régulateur à  l'entrées. J'utilise souvent cette méthode et le tour est jouer. Pour ce qui est des transfos en général, j'en ai plusieurs que j'ai accumulé au fil des ans. Je fais surtout attention à  l'ampérage fourni par le transfo à  savoir s'il est adéquat pour le nouveau montage.
IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Débutant, questions diverses.
« Réponse #2 le: janvier 09, 2019, 05:20:44 am »

Bonjour RaphAstronome,

Tout d'abord bienvenue dans le monde de l'électronique et bien sûr parmi nous. J'en profite pour te souhaiter une bonne année.  :)

Concernant ton bloc d'alimentation, je confirme la réponse de Redge. De plus, sur ce genre d'alimentation tu n'as pas de limitation du courant réglable mais comme tu veux débuter en électronique, pourquoi ne pas commencer par rendre ton alimentation stable en tension et lui ajouter une limitation de courant réglable?  ;)

Pour ça, tu peux utiliser des composants réputés comme les fameux 78xx: le 7805 pour du 5V, 7812 pour du 12V, etc. Il existe aussi différentes variantes (packages, puissances, etc.) mais je te laisse explorer le web et surtout lire les datasheet correspondant (documentation technique, quasiment exclusivement en anglais). Tu y trouvera des schémas d'utilisation de ces composants, et tu pourras y voir que même si ce sont des régulateurs de tension, on peut aussi s'en servir pour réguler le courant.  8)
Si tu n'y arrives pas, je te conseille la vidéo EB_#7 d'Electro-Bidouilleur.

Concernant ta question sur les alimentations symétriques: si tu as une alimentation flottante, c'est à  dire que le - et le + ne sont reliés à  rien en interne (en particulier le + n'est pas relier à  la terre), dans ce cas, il n'y a aucun soucis: la masse (le 0V), c'est arbitraire et toi qui le fixe. Si tu considères que le 0V est la broche + d'une alimentation 5V, ton alimentation devient donc de fait une alimentation -5V. Si ton alimentation n'a pas de prise de terre, elle est nécessairement flottante.
Je te conseille la vidéo EB_#152 sur les tensions négatives.

Pour ton multimètre: regarde le prix de nouvelles pointes de touche par rapport au prix d'un nouveau multimètre. Après, sache, que c'est comme les alimentation: on en a jamais trop!  :D

Enfin, concernant les boutons poussoirs, et les interrupteurs, la notation que tu vois te donne toutes les positions possibles. Celles que tu as listés montre à  chaque fois 2 positions. Tu peux aussi trouver des On-Off-On par exemple qui serait un interrupteur à  3 positions. Les positions qui sont entre parenthèses sont des positions momentanées.
Donc, si on reprend ceux que tu as listés:
  • On-(On): il y a une postions ON (fermée) qui est stable, et une autre qui est momentanée. Typiquement, c'est un bouton poussoir ou tu as du courant qui passe au repos et qui passe entre 2 autres contacts lorsque tu appuie dessus. Mais cette deuxième position est momentanée: lorsque tu arrêtes d'appuyer dessus, il quitte cette position, pour revenir dans la première
  • Off-(On): c'est ce qu'on appelle aussi un bouton poussoir normalement ouvert: au repos, c'est à  dire dans sa position stable, il est en position Off, ou ouvert. Lorsque tu appuis dessus, il se ferme (On) mais cette position est momentanée. Donc dès que tu lâches, il revient sur Off
  • On-On: est un interrupteur car les 2 positions sont stables. Le courant passe entre 2 broches dans sa première position, et entre 2 autres broches dans la 2 ème position.
  • On-(Off): C'est un bouton poussoir normalement fermé

J'espère n'avoir pas été trop compliqué dans mon explication. Un schéma aurait peut-être été plus simple, mais je n'ai pas les moyens de le faire là   :-[

En tous cas, n'hésite pas à  reposer des questions si ce n'est pas clair.
« Modifié: janvier 09, 2019, 05:30:26 am par ValTronic »
IP archivée

RaphAstronome

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Débutant, questions diverses.
« Réponse #3 le: janvier 09, 2019, 04:27:57 pm »

Bonjour et merci pour vos réponses,

Pour ce qui est des boutons merci c'est très bien expliqué. C'est donc bien les Off-(On).

En ce qui concerne les alims sinon qu'entendez vous par "stable" ? La tension fait de petites variations rapides ? Varie selon la consommation ?
Au voltmètre la tension de ceux que l'ai testé ont l'air ok. Quelques dixièmes de V de plus, c'est gênant ?
Sinon faire ce genre de petit circuit semble à  ma portée.

À bientôt,
IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Débutant, questions diverses.
« Réponse #4 le: février 04, 2019, 10:37:19 am »

Rebonjour RaphAstronome,

Concernant les alimentations, les genres de petits transfos que tu cites sont ne sont généralement pas régulés. Ils sont souvent uniquement constitués d'un transformateur, d'un pont de diode et parfois d'un condensateur.
Dans ce cas, ça peut te poser des problèmes lorsque tu t'en sers directement en électronique car:
  • La tension peut varier beaucoup en fonction de la charge: mesure la tension à  vide, puis branche quelque chose dessus qui consomme assez (une ampoule par exemple) et mesure à  nouveau la tension. Tu peux parfois avoir plusieurs volts d'écart!
  • La tension n'est pas propre, c'est à  dire que ce n'est pas constant, même si tu ne change pas la charge. Cela se verrait très bien sur un oscillo où tu n'aurais pas une belle ligne droite. Mais un oscillo, bien que pratique, n'est pas indispensable pour beaucoup de choses. Là  par exemple, utilise de nouveau ton multimètre, mais mets-le en position voltmètre AC. Ce que tu vas voir maintenant c'est la variation de la tension. Plus elle est proche de 0, plus elle est stable.

Le montage que tu as montré est effectivement un très très grand classique en électronique. Je t'encourage à  le faire, surtout si tu débute, c'est très instructif. Sache simplement que :
  • Ce genre de composant est ce que l'on appelle un régulateur de tension. Dans ton exemple, c'est même un régulateur de tension fixe.
  • La série des 78xx: xx correspond à  la tension régulée: dans ton exemple 7805 régule en 5V, mais tu trouveras aussi des 7812 par exemple. Il peut aussi y avoir des lettres entre 78 et la valeur: exemple 78L05. Cette lettre identifie généralement le courant max.
  • Les régulateurs de tension nécessitent une tension d'entrée plus élevée que la tension de sortie. Pour le modèle que tu donnes en exemple c'est 2V de mémoire. Donc, il faut fournir au moins du 7V, mais il accepte jusqu'à  30V. Entre ces 2 tensions en entrée, il fournira du 5V régulé en sortie.

Vu que tu débute: fait juste attention à  la polarité des transistors si tu ne veux pas qu'ils explosent devant tes yeux, et au brochage du 7805.
J'ajouterais qu'une bonne pratique consiste souvent à  rajouter une diode entre les broches entrée et sortie du régulateur: la diode doit être passante de la sortie vers l'entrée, et pas dans l'autre sens sinon le régulateur ne servirait plus à  rien :) Cette diode permet de protéger le régulateur si tu as (encore) une tension sur la sortie alors qu'il n'y en a plus en entrée.

Bon bidouillage!
IP archivée