Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A  (Lu 5250 fois)

Fareinheit76

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« le: décembre 18, 2018, 07:20:10 am »

 Bonjour
je cherche  une petite alimentation alternative AC variable soit dans un module chinois ou autre Variac par exemple mais sans succès
Celle-ci pouvant délivrer 2 A
merci de votre réponse
cordialement
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #1 le: janvier 09, 2019, 10:52:51 am »

Bonjour,
Si le besoin est d'avoir des tensions étalées entre 0 et 12 V, les adaptateurs universels d'autrefois (ceux avec transfo) avaient différentes sorties au secondaire en supprimant la partie redressement on obtient un transfo variable.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #2 le: janvier 14, 2019, 10:00:10 am »

Il n'y a pas de façon simple de produire une alimentation variable en CA. Un variac (autotransformateur) demeure la façon la plus pratique de produire une tension CA variable. Alimentez un transformateur de secteur via le variac, et utilisez la sortie du transformateur comme alimentation variable. Notez qu'il n'y aura ni régulation de tension, ni limite de courant (nonobstant les limites qu'imposeront le transformateur en surcharge...). N'utilisez pas directement la sortie du variac comme alim variable, car le variac n'offre aucune isolation du secteur. Si vous n'êtes pas certain de tout saisir, voyez mes vidéos suivantes:
EB_#5 Introduction à  l'Auto-Transformateur: https://www.youtube.com/watch?v=a7HX_-QoXtA
EB_#149 Introduction au Transformateur de Secteur (50 / 60 Hz): https://www.youtube.com/watch?v=ccwk8gc3a70
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #3 le: janvier 15, 2019, 06:31:30 am »

Ne pourrait-on pas imaginer une solution avec deux MOSFET (un pour chaque demi alternance), solution qui permettrait un réglage continu ?
« Modifié: janvier 15, 2019, 06:33:29 am par papyblue »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #4 le: janvier 15, 2019, 03:13:41 pm »

Ce sera tout sauf sinusoïdal...
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #5 le: janvier 19, 2019, 10:31:05 am »

Une simulation sous LTspice donne des résultats encourageants, le petit défaut restant n'est peut-être pas simple à  régler.
tension entrée 18V crete, sortie 9 V crete charge 6 ohms.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 927
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #6 le: janvier 21, 2019, 02:55:05 pm »

Vous voulez donc utiliser les MOSFETs en mode linéaire, comme résistances. Je ne le voyais pas de cette façon, d'où ma réponse comme quoi ce ne serait pas sinusoïdal. Ça fonctionnera mais l'efficacité sera mauvaise, similaire à  un régulateur linéaire. Attention donc à  la dissipation des MOSFETs...

Vous devriez nous montrer votre schéma électrique, même incomplet. Les autres pourront en tirer un enseignement et d'autres pourront peut-être vous aider encore plus.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #7 le: janvier 22, 2019, 08:16:53 am »

Je suis bien d'accord avec vous et je suis aussi conscient que j'ai répondu à  côté de la question puisque j'ai proposé une solution DIY et qu'il était demandé où trouver un produit tout fait. Ne connaissant pas le contexte du besoin et les contraintes du projet il y difficile de satisfaire le demandeur.
Un variac suivi d'un transfo d'isolement 230/12 V devrait peut-être faire l'affaire ?
Ma solution a un très mauvais rendement et un taux d'harmonique pas terrible. Elle peut être incompatible avec l'application envisagée.
Je n'ai pas fait la simulation pour réaliser moi-même le montage mais simplement pour m'assurer que je n'avais pas dit une trop grosse bêtise.
Ci-joint le schéma et les résultats de simulation. Les composants ont été choisis au hasard, il y a surement une amélioration à  faire de ce côté.
IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #8 le: février 04, 2019, 10:50:41 am »

Merci d'avoir partagé le schéma. J'ai l’intention de me faire aussi une alimentation AC variable.

Pour ma part, je partais d'un générateur de sinus (ou autre d'ailleurs) ce qui me permet de régler la fréquence (typiquement 50Hz, 60Hz et 400Hz, voir une plage entière) et de mettre en sortie de ce générateur de signal BF, un amplificateur de puissance.
Je n'ai jamais fais ça, ça m’entonnerait vraiment que ça marche du premier coup, d'ailleurs ce ne serait pas amusant car on apprend bien plus de ses erreurs que de ses succès. En ça, j'ai beaucoup d'expérience  ;D

Le principe serait donc: Alim DC à  découpage (fourni une isolation galvanique avec le secteur) --> générateur de signal BF (permet de régler la fréquence et éventuellement la forme du signal) --> amplificateur BF (pour régler l'amplitude).

Après, en bonus, si j'arrive à  fournir assez de puissance, je réfléchirais à  la possibilité d'ajouter en sortie un transformateur monté "à  l'envers" pour pouvoir fournir de la haute tension (typiquement 230V). Mais bon on va déjà  essayer de faire marcher l'alim AC  :P
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #9 le: février 04, 2019, 12:13:44 pm »

je pense dans ce cas qu'il vaut mieux partir sur un schéma d'onduleur qui aura un bien meilleur rendement.

De plus en plus de machines à  laver ont un onduleur triphasé, en récupérant une carte de puissance (à  la déchetterie...) et en bricolant un peu, ça devrait le faire. 
Sinon il y a des trucs comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/Onduleur-1-5KW-220-v-Fr-quence-Convertisseur-1-5KW-8A-3HP-220-v-AT1-3/32886457121.html?spm=a2g0w.search0104.3.2.4c164a40K4TXHs&transAbTest=ae803_3&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_45%2CppcSwitch_0&algo_pvid=3a9df3c2-3c26-44ec-9650-1b33aa680de9&algo_expid=3a9df3c2-3c26-44ec-9650-1b33aa680de9-0
vraiment pas cher.
« Modifié: février 04, 2019, 02:44:54 pm par papyblue »
IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #10 le: février 04, 2019, 04:07:42 pm »

Oui, ce genre d'onduleur est généralement pas cher car ça ne fait pas du tout du sinus, au mieux du pseudo-sinus.

Ce n'est pas ce que je cherche. Après, à  quoi ça va me servir? Ben je dirais que c'est plus pour l'exercice: j'adore essayer de faire des choses que je ne connais pas du tout car je suis sûr que je ne vais pas y arriver du premier coup, que je vais rencontrer pas mal de problèmes qu'il va falloir résoudre. Et est-ce que j'y arriverais à  la fin? Je ne sais pas. Par contre, je suis certain que je vais apprendre plein de choses  :P

Je suis conscient que ce n'est pas quelque chose de simple car toutes mes recherches sur le Net convergent toutes: LA solution c'est le Variac (+ transfo d'isolement si on veut l'isoler du secteur). Si on veut le faire de façon électronique, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué sauf si on veut faire un onduleur à  bas coût (certains ne font que des signaux carrés mais qui, je pense, peuvent faire l'affaire uniquement si on veut alimenter quelque chose qui a une alimentation à  découpage en entrée).

Merci quand même papyblue pour la contribution, car je ne suis pas seul à  vouloir faire une alim AC variable, et ce n'est pas parce que ça ne me convient pas, que ça ne convient à  personne. Merci pour eux  :D
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #11 le: février 08, 2019, 04:16:59 am »

Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre tout simplement un module  ampli audio de puissance et le driver avec un signal sinusoidal de 50Hz d'amplitude variable. 12V 2A ca ne fait que  24W. Evidement il faudra alimenter en continu le module de puissance audio, en sachant qu'en ampli en classe B n'a qu'environ que 50% de rendement en pratique.

Jean-Louis
IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Où trouver Alimentation variable AC de 0 à  12v et 2A
« Réponse #12 le: février 12, 2019, 11:19:03 am »

Bonjour loulou31, c'est justement à  ce genre de truc que je pense. C'est dans ma todo list.  ;)
IP archivée