Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Transistor 2N2222 surchauffe avec plusieurs LED

(1/3) > >>

gtr:
Bonjour à  tous,

J'ai connecté sur une plaque de montage sans soudure un transistor 2N2222.
J'ai connecté l'alimentation(tension 3.3V) négative sur l'émetteur, positive sur connecteur.
J'ai connecté la LED, anode sur la base et la cathode sur le connecteur.
Tout allait bien avec une LED et j'en ai ajouté une autre puis une autre, jusqu'à  6 car je trouvais ça merveilleux de voir que l'intensité des LED ne diminuaient pas. Alors j'ai voulu en ajouter d'autre mais il me fallait rebrancher le tout autrement par manque de place. J'ai commencé par enlever le transistor et là  aille!!! il était tout chaud et je me suis brûler les doigts. Qu'est ce qui ne va pas? Est ce que je devais mettre une résistance et si oui de quelle valeur et entre quoi et quoi?

Soyez indulgent je débute.

Merci!  :)

Électro-Bidouilleur:
Bonjour gtr,

Vous êtes à  la bonne addresse! Pas de gêne à  y avoir. Il est possible cependant que l'on demande plus d'info pour bien comprendre le problème. C'est d'ailleurs le cas ici...

J'ai saisi le circuit tel que vous l'avez décrit. Comme tel, il est impossible que les diodes s'illuminent ou que le transistor s'échauffe, car les diodes sont polarisées en inverse. Il n'y aura aucun courant nulle part. Zéro. Pouvez-vous nous éclairer? Aussi, dites-nous ce que vous cherchez à  accomplir et on fera des suggestions.

Au plaisir!

ps. C'est bien du collecteur dont il s'agit  ;)

gtr:
Bonjour Bertrand,

Désolé j'étais certain que Anode était le négatif et la Cathode positif mais je viens de revoir mes notes est c'est l'inverse.
Oui c'est bien collecteur que je voulais dire :)
Donc sur votre schéma il faut inverser la polarité des LED.

Rien de particulier à  accomplir mais je voulais juste voir comment fonctionne le transistor car dans mon jeux de 60 projet il y en a 2 qui ne fonctionne pas et ce sont les deux premiers projet concernant le transistors. Je vous en reparlerez plus tard de ces 2 projets.

Merci!  :)

Électro-Bidouilleur:
OK, tout s'explique  :) Votre transistor ne faisait rien en rapport aux DELs Il ne faisait que conduire du 3.3V vers la masse. Il était en saturation solide! Vous voulez déplacer vos diodes en série avec le collecteur.

Si vous voulez vous amuser à  contrôler l'intensité de DELs, voici ce que je vous suggère comme circuit. Je n'ai pas simulé ou essayé ce circuit alors je me garde une petite gêne sur l'intensité des DELs...

La limitation de courant se fait par les trois résistance sur les DELs. L'ajout des résistances permet aussi d'égaliser le courant entre les diodes; connecter trois DELs en parallèle pourrait donner des résultats inégaux.

Variez le rhéostat et vous aurez une illumination variable. Mesurez le courant d'une diode (tension à  travers la résistance, loi d'Ohm appliquée), Assurez-vous qu'il ne dépasse pas 20mA (une limite raisonnable pour une DEL). Assurez-vous aussi que vous ne dépasserez pas la limite du courant de collecteur du transistor (voyez sa fiche technique).

Amusez-vous, c'est ce qui compte!

gtr:
Ok, voilà  ce que j'ai fais, en se référant à  votre schéma, j'ai remplacé la R2 10K par une 100 home car l'intensité était trop faible. Je n'ai mis qu'une seule R3 100 et j'ai mis 9 LED en parallèle. Désolé je n'avais pas utilisé mon tableau depuis quelques années et comme je n'avais pas assez de place alors je n'ai placé que 7 LED sur mon tableau.


J'ai essayé avec une alimentation de 3.3V et 5V.
Voici les résultat:

3.3v
******
Entre:
Base et émetteur=0.746v
Base et collecteur=0.535v
Collecteur et émetteur=0.209v

R1=2.58v et 0.00258A
R2=0.732v et 0.00732A
R3=0.735v et 0.00735A
D1=1.82v
D9=1.82v

5V
****
Entre:
Base et émetteur=0.764v
Base et collecteur=0.390v
Collecteur et émetteur=1.148v

R1=4.22v et 0.00422A
R2=1.52v et 0.0152A
R3=1.52v et 0.0152A
D1=1.86v
D9=1.86v

Donc le transistor n'a pas chauffé et il est resté à  la même température.

Désolé mais l'image ne veux pas apparaître.

Merci!  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique