Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Transistor 2N2222 surchauffe avec plusieurs LED

(1/3) > >>

gtr:
Bonjour à  tous,

J'ai connecté sur une plaque de montage sans soudure un transistor 2N2222.
J'ai connecté l'alimentation(tension 3.3V) négative sur l'émetteur, positive sur connecteur.
J'ai connecté la LED, anode sur la base et la cathode sur le connecteur.
Tout allait bien avec une LED et j'en ai ajouté une autre puis une autre, jusqu'à  6 car je trouvais ça merveilleux de voir que l'intensité des LED ne diminuaient pas. Alors j'ai voulu en ajouter d'autre mais il me fallait rebrancher le tout autrement par manque de place. J'ai commencé par enlever le transistor et là  aille!!! il était tout chaud et je me suis brûler les doigts. Qu'est ce qui ne va pas? Est ce que je devais mettre une résistance et si oui de quelle valeur et entre quoi et quoi?

Soyez indulgent je débute.

Merci!  :)

Électro-Bidouilleur:
Bonjour gtr,

Vous êtes à  la bonne addresse! Pas de gêne à  y avoir. Il est possible cependant que l'on demande plus d'info pour bien comprendre le problème. C'est d'ailleurs le cas ici...

J'ai saisi le circuit tel que vous l'avez décrit. Comme tel, il est impossible que les diodes s'illuminent ou que le transistor s'échauffe, car les diodes sont polarisées en inverse. Il n'y aura aucun courant nulle part. Zéro. Pouvez-vous nous éclairer? Aussi, dites-nous ce que vous cherchez à  accomplir et on fera des suggestions.

Au plaisir!

ps. C'est bien du collecteur dont il s'agit  ;)

gtr:
Bonjour Bertrand,

Désolé j'étais certain que Anode était le négatif et la Cathode positif mais je viens de revoir mes notes est c'est l'inverse.
Oui c'est bien collecteur que je voulais dire :)
Donc sur votre schéma il faut inverser la polarité des LED.