Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Débutant Mesure Résistance 4Fils Kelvin avec Alim et Multimètre  (Lu 2986 fois)

Zofran

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil

Bonjour les bidouilleurs,

Je me pose une question sur ma manière de mesurer une faible résistance avec le principe de mesure Kelvin 4fils.

J'ai besoin de mesurer précisément la résistance d'une faible longueur de fil sous 9A.
Voici le circuit que j'ai réalisé :



La résistance sert uniquement à  générer un courant dans le circuit.

Est ce que ma résistance est R=U/I=0.05/9=0.0056=5,6mOhms ?

Merci par avance pour vos réponses  :D
IP archivée

Kiqi68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Débutant Mesure Résistance 4Fils Kelvin avec Alim et Multimètre
« Réponse #1 le: février 26, 2019, 08:40:27 pm »

Salut bidouilleur, mon post n'aura d'autre but que de poussé la réflexion au sujet de ton post... En attendant d'autres intervenant ;)

La résistivité d'un conducteur est une propriété physique qui caractérise un matériau, qu'il soit traversé par un courant de 9mA ou de 9A n'y changera rien (sauf peut-être l'échauffement par effet joule du conducteur qui fera augmenté sa résistivité)

Une résistance n'est pas un générateur de courant. Dans ton circuit sans résistance, l'alimentation serai en court-circuit avec autant de courant disponible en amont. La résistance permet de limité le courant circulant dans le circuit.

La méthode de mesure ainsi que le calcul est correcte, en mesurant la chute de tension au borne de l'élément étudié, et connaissant le courant qui le traverse.

ok ok avec tout ça, sa ne répond pas a ton interrogation, ne sachant pas y répondre, je te met un article qui je l’espère, te donnera quelque éléments de réponse
https://www.sefelec.fr/fr/MICROHMMETRE-MILLIOHMMETRE-OHMMETRE.php
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Débutant Mesure Résistance 4Fils Kelvin avec Alim et Multimètre
« Réponse #2 le: février 27, 2019, 09:23:19 am »

Bonjour

Oui ta résistance est bien la valeur que tu mesures. Il n'y a aucun doute sur la methode.
En pratique ta résistance série va beaucoup chauffer en R*I*I. Soit par example pour 1ohm :81W.....
C'est vrai aussi que la mesure du fil mesuré va dépendre de sa temperature liée aux 450mW dissipés.

Jean-Louis
IP archivée

Zofran

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Débutant Mesure Résistance 4Fils Kelvin avec Alim et Multimètre
« Réponse #3 le: février 27, 2019, 09:42:22 am »

Merci pour vos retours.

La mesure sous 9A a une raison bien spécifique. Je veux respecter une norme précise. De plus, j'ai cru lire que plus le courant était fort et plus la mesure était précise.

En mettant l'alimentation en court-circuit la tension en sortie de celle-ci était faible et je craignais de ne pas avoir de tension à  mesurer aux bornes du fil.
C'est pour ça que j'ai ajouté une résistance de puissance 100W dans le circuit.

Merci pour le lien, je l'avais déjà  dans mes favoris  ;D
D’ailleur, je dispose aussi de milliohmmètre 4fils (pas de la marque sefelec) mais aucun ne génère 9A (c'est soit 100mA, soit 1A, soit 10A).

« Modifié: février 27, 2019, 09:46:38 am par Zofran »
IP archivée