Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#74 Construction d'une Référence V-I-R Pour Multimètre, p1: Présentation  (Lu 2473 fois)

olivier.bautista

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil

Bonjour à  tous, je viens de regarder avec grand intérêt les vidéos sur la Construction d'une Référence V-I-R Pour Multimètre.
Dans la P1, la présentation, j'ai bien compris : comment fonctionne l'ampli-op couplé avec le transistor,
ainsi que son montage avec la boucle de contre-réaction qui "régule" la tension de référence sur la boucle de mesure.
Mais l’intérêt d'un tel montage ici n'est pas clair pour moi :  ???
Est-il ici pour corriger la chute de tension que produit le multimètre (qui à  quand mm une résistance interne, même faible) en série (mode ampèremètre) ? Cela n'a bien, rien à  voir avec les résistances en bout de circuit ?... qui nous permettent d'avoir le courant.

merci d'avance de votre réponse.
cdlt, Olivier B  :-*
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonsoir,
Pour comprendre, regarde comment ton multimètre mesure un courant (et ton raisonnement est correct):
1/- le multimètre, en position Ampèremètre, présente entre ses deux bornes de mesure une résistance Rs plutôt faible mais suffisante pour que, traversée par le courant à  mesurer, elle génère une tension Vx que la partie Voltmètre de ton multimètre va mesurer et convertir en valeur du courant traversant cette résistance, en appliquant la simple loi d'Ohm: I mesuré = V mesurée / Rs présentée par le multimètre.
2/- pour que le multimètre puisse te fournir cette mesure de I, la partie 1/- implique que  Rs présentée par le multimètre ne soit pas nulle. Cette résistance Rs est appelée R shunt, et elle provoquera forcément une chute de tension dont a besoin le multimètre pour mesurer le courant. Cette chute de tension est donc inévitable et elle va perturber la génération de Iref qui, de Iref= Vref/Rref, devient Vref/(Rref+Rs).
(Cette valeur maximale de la chute de tension est fournie par un constructeur sérieux, dépend de la plage de mesure I, et s'appelle Vx= "Burden Voltage" en anglais)
3/-  Bertrand propose simplement de corriger l'effet de cette Vx dans la génération de Iref, l'ampli op va imposer (à  son offset de tension d'entrée près) que, quelque soit Rs, le courant traversant Rs de ton multimètre soit = Vref/Rref car il n'y a quasiment pas de courant dérivé vers l'entrée (-) de l'ampli op.

Donc ton ampèremètre doit être inséré dans la boucle d'asservissement, pas en dehors.

Yffig


IP archivée

olivier.bautista

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil

Bonjour,

Et Merci pour cette réponse très claire et complète,
je m'en vais de ce pas chercher le Vx de mon multimètre.

CDLT, olivier B   :)
IP archivée