Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension  (Lu 4943 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil

Bonjour à  tous,

Dernièrement j'ai acheté ce générateur de tension https://www.amazon.com/QW-MS3010D-Adjustable-Stabilizer-Supply-Standard/dp/B07GCLK1R2 pensant l'utiliser en remplacement des piles 1,5V et 9V sur des montages.

Malheureusement voici ce que ça donne à  l'oscilloscope avec le générateur sur 9V dans la première image et dans la deuxième avec une pile 9V.

Que puis je faire pour remédier à  ce bruit?

Merci! :-)
« Modifié: mars 22, 2019, 10:58:12 am par gtr »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #1 le: mars 22, 2019, 11:18:37 am »

Bonjour,
Ce que l'on peut dire avec certitude c'est que vous avez acheté une alimentation de mauvaise qualité, mais je pense que vous aviez déjà  tiré cette conclusion. La cause est bien sur l'alimentation à  découpage mal filtrée ou mal blindée. La perturbation peut venir par conduction ou par rayonnement. Si c'est par conduction, vous allez retrouver celle-ci en sortie de l'alimentation, vous pourrez dans ce cas corriger avec un filtre LC par exemple. Mais il se peut que votre montage soit perturbé par du rayonnement.Il se peut aussi que le rayonnement perturbe la mesure  (une  masse de sonde un peu longue fait une bonne antenne) .Vous pourrez vérifier cela en court-circuitant la sonde. En éloignant le montage de l'alimentation, le signal devrait changer dans le cas d'une susceptibilité électromagnétique .
Vive les piles !
IP archivée

kamill

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #2 le: mars 22, 2019, 11:34:22 am »

Bonjour,

Est ce que l'atténuation de la sonde est bien configurée?
On voit une sensibilité de 500mV par carreau, ce qui donne une ondulation énorme de 1.5V. Dans ce cas je dirais que l'alimentation a un problème.
C'est réalisé avec quelle charge sur l'alimentation?
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #3 le: mars 25, 2019, 08:13:14 pm »

Bonjour à  vous deux et merci pour vos réponses.

Dans le cas du premier montage qui donne les images que vous avez vue plus haut, la sortie était au secondaire d'un petit transformateur. En connectant ma sonde d'oscilloscope à  d'autre endroit comme au primaire du transformateur à  3 connexion, la masse au centre et la sonde à  1 ou l'autre des connections restante j'obtiens un meilleur résultat cette fois ci, ressemblant à  l'image don j'avais utilisé une pile 9V. Naturellement je n'avais qu'à  ajuster l'amplitude Vol/Div de mon oscilloscope. J'ai fais d'autre petit montage et même chose, en connectant ma sonde à  d'autres endroit, j'obtiens de meilleur résultat.

J'ai essayé aussi avec un Lambda Model LL-902-OV(voir image) https://www.bmisurplus.com/uploads/product_addl_images/40291_1_.jpg que j'utilisais avant. Je n'ai pas de problème avec celui là , par contre si j'utilise ce Lambda Model LL-902-OV et que je connecte ma sonde à  la sortie du secondaire du transformateur et que j'allume mon générateur QW-MS3010D, alors là  c'est la merde à  l'écran de l'oscilloscope, c'est comme dans la première image dans mon premier poste. J'ai branché le QW-MS3010D à  un autre prise et en l'éloignant mais c'est toujours pareil, toujours du bruit.

Il me donne un bon rendement car il fonctionne bien mais c'est seulement à  l'oscilloscope que ça merde. Mais comme je l'ai mentionné, si je connecte ma sonde à  d'autre endroit dans le projet, j'en viens à  pratiquement plus de bruit et un signal visible comme dans la deuxième image dans mon premier poste.

Les plus mauvais résultats à  l'oscilloscope c'est quand je branche la sonde au secondaire du transformateur.

En ce moment j'expérimente avec ce 130 in on electronic project lab de Science Fair https://farm1.staticflickr.com/92/209633706_c2bda52013_o.jpg

Avec un détecteur de champ électromagnétique, mon Lambda a un champ plus fort que le QW-MS3010D et pourtant n'affecte pas le signal.

Comme je suis débutant en électronique et j'aimerais savoir s'il y a moyen de régler de façon simple le problème avec ce générateur QW-MS3010D?

Merci! :-)
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #4 le: mars 26, 2019, 11:28:57 am »

Bonjour,
Si j'ai bien compris, l'alimentation QW-MS3010D dès qu'elle est sous tension même si elle n'alimente pas votre montage perturbe celui-ci. Est-ce cela qu'il faut comprendre ?
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #5 le: mars 26, 2019, 12:05:50 pm »

Bonjour,

Oui exactement, même sans alimenter quoique ce soit, et quand j'alimente un montage c'est la même chose.

Merci!
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #6 le: mars 26, 2019, 01:37:52 pm »

Il est probable dans ce cas que la perturbation passe par le secteur. Soit l'alimentation n'a pas de filtre secteur ou bien il est défectueux ou mal dimensionné. Je suggère d'en ajouter un pour faire un essai qui validerait cette hypothèse.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #7 le: mars 26, 2019, 01:55:54 pm »

Voici une image(prise sur le web) de l'intérieur de mon générateur, vous y voyez quelque chose?

Le derrière du générateur est à  gauche sur la photo.

Voici deux autres images ici:

https://www.eevblog.com/forum/repair/bench-power-supply-65529/?action=dlattach;attach=212725;image
https://www.eevblog.com/forum/repair/bench-power-supply-65529/?action=dlattach;attach=212754;image
« Modifié: mars 26, 2019, 02:01:44 pm par gtr »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #8 le: mars 26, 2019, 03:11:23 pm »

Il semble bien qu'il y ait un filtre visible sur la gauche de la photo.
Avez-vous vérifié que la liaison à  la terre est correcte sur votre générateur et sur la prise où il est branché ?
« Modifié: mars 27, 2019, 05:45:17 am par papyblue »
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #9 le: mars 27, 2019, 11:52:07 am »

On m'a dit que j'aurais du acheter un générateur linéaire car comme vous l'avez mentionné plus haut, celui ci serait à  découpage.

J'ai souvent vu Bertrand utiliser un condensateur pour filtrer dans ses montages sur plaque d'essai sans soudure. Comme j'ai mentionné plus haut, le pire du bruit est lorsque je connecte ma sonde au borne du secondaire d'un petit transformateur. J'ai connecté à  ces deux bornes un condensateur polyester de 100nf et ça réduit considérablement le bruit. Je ne sais pas quelle valeur prendre par contre et s'il y a un calcul à  faire.

On m'a aussi parlé de fabriquer un filtre PI.

La liaison à  la terre est correct partout.

Merci!
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #10 le: mars 28, 2019, 05:44:43 am »

Bonjour,

Déjà  c'est une alimentation 10A, donc en general ce type d'alim est conçue  pour fonctionner avec une charge non négligeable. Le filtrage n'est peut être aps optimisé pour fonctionner à  vide ou presque.  Après il faut voir le montage, il y a des régles de conception, en particulier  pour filtrer et découpler les alimentations ce qui pourrait expliquer que ça marche avec des piles mais pas bien avec un alim secteur à  decoupage.  Après c'est une alim low cost, pas professionnelle de labo, et on ne peut donc lui demander des performances de haut niveau.

Jean-Louis
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Bruit à  l'oscilloscope utilisation Générateur de tension
« Réponse #11 le: mars 29, 2019, 09:31:32 am »

Pour l'instant je vais faire avec car comme mentionné plus haut, si je connecte ma sonde à  d'autre endroit dans le montage, j'obtiens de meilleur résultat à  l'oscilloscope. Je vais probablement regarder plus tard pour un générateur linéaire.

Merci! :-)
IP archivée