Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: SDRPLAY  (Lu 3685 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
SDRPLAY
« le: mars 22, 2019, 12:35:56 pm »

Très bonne nouvelle, la version 1.0 de l'analyseur de spectre de Steve Andrew vient tout juste de sortir.
(ça pourrait faire un très bon sujet de vidéo...)
« Modifié: mars 25, 2019, 11:16:58 am par papyblue »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : SDRPLAY
« Réponse #1 le: mars 22, 2019, 07:37:24 pm »

J'y jetterai un coup d'oeil. Intéressant pour évaluer l'exactitude de mesures. Merci!
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : SDRPLAY
« Réponse #2 le: avril 22, 2019, 06:13:02 am »

Bonjour,
Suite à  la rapide présentation de Bertrand, j'ai acquis le boitier RSP2pro (ADC 12 bits donc dynamique de 72 dB) et téléchargé l'AS 1.0 de Steve Andrew.
J'ai fait un test rapide en gardant les paramètres par défaut avec un Générateur RF Marconi 2022D (vérifié ses niveaux de sortie sur un autre AS: Signal Hound SA-44) à  97.2 MHz (ma station FM préférée). Le SPAN est laissé à  500KHz pour la bande FM Stéréo.

Les résultats obtenus sont, à  mon avis, largement satisfaisants (porteuse non modulée):
avec Ref Level +10dBm, Range 100 dB:
Géné à  0 dBm: lu -3.5dBm.... (mais qui recoit à  0 dBm niveau antenne ?)
         -40 dBm, lu -41 dBm
         -80 dBm, changé le Ref Level à  -40 dBm pour sortir du Noise Floor, lu -81 dBm
 puis Ref Level mis à -80 dBm:
 Géné à  -100 dBm, lu -101 dBm
        à  -127 dBm (min du géné), lu -127.7 dBm (Span 500KHz, Noise floor # -145 dBm)

Bravo à  Steve Andrew ( by the way, Steve Andrew= S.A.= Spectrum Analyzer... cheer luck ?).

Bien sûr, le Big Boss fera des tests autrement plus pointus mais un RSP à  100 € + free SA software = tout amateur devrait s'en procurer un s'il n'a pas d'AS.

NB:le datasheet ne donne ni niveau max d'entrée, ni info couplage DC/AC sur les entrées:  le vendeur UK SDR-Kits indique +10 dBm max mais le suptech SDrplay dit plutôt 0dBm continuement (+10 si temporairement) et rien sur le couplage AC ou DC
http://www.sdrplay.com/community/viewtopic.php?f=5&t=1355&p=4389#p4389
En tout état de cause un petit DC block (2 connecteurs SMA + cap série) tel que présenté par Bertrand (EB#95 je crois) est une excellente précaution ainsi qu'un atténuateur d'entrée adéquat si doute (ex. j'ai eu un LNA à  base de PGA103 qui oscillait quand l'entrée restait en l'air donc antenne non connectée au LNA).

Yffig.



       


IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : SDRPLAY
« Réponse #3 le: avril 22, 2019, 11:06:45 am »

Merci pour l'info. J'ai eu vent qu'en effet l'étalonnage en amplitude est assez bon. Faudra vérifier...  ;)
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : SDRPLAY
« Réponse #4 le: mai 05, 2019, 09:57:46 am »

Bonjour à  tous,

Tomtektest a publié une série de vidéos très instructives sur l'analyseur de spectre à  base de SDRPLAY.
https://www.youtube.com/channel/UCUEo3LPGD1gWfGJQoE0i1Gg/feed

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : SDRPLAY
« Réponse #5 le: août 24, 2019, 03:19:32 pm »

Bonjour,

Une nouvelle version de l'analyseur de spectre est disponible.
IP archivée