Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Problème couleur Code résistance

(1/4) > >>

Dani83:
Bonjour à  tous j’ai un problème pour une résistance je ne comprends pas de quelle sens elle peut être placée en couleur j’ai 5 anneaux
Rouge ,bleu ,gris,marron noir ou noir ,marron ,gris, bleu ,rouge
Mais le noir ne peut être en début je pense que le rouge est en premier.
En la mesurant j’ai 4oms sur le multimètre 😕 c’est bizarre non j’ai fait des recherches j’ai calculé qu’elle devrait avoir 26,8 ohms avec une tolérance de 20% dite moi si je me trompe
Mais après avec les couleurs c’est difficile de déterminer les couleurs exactement car le marron brille peut être du doré est le gris brille aussi peut être de l’argentique si vous avez la réponse merci de me le communiquer cordialement ☺️

papyblue:
Bonjour,
Avez-vous vérifié qu'il ne s'agit pas d'une inductance ?
Pouvez-vous joindre la photo ?

loulou31:
Bonjour,

J'ai pas bien compris il y a 5 couelurs mais si je suis le texte il y en a 8!
D'abord rouge c'est tolerance 2%, pas 20%. Après si 5 couleurs il devrait y avoir a trois chiffres significatifs un multiplicateur et la tolerance. Après c'est vrai le codage des couleurs a ses limites avec les nuances....Par contre gris / argent : gris c'est un chiffre significatif, et argent soit un multiplicateur, soit une tolerance.
Il est en effet aussi très possible que ça soit une self si la résistance est faible (4 Ohms).

Jean-Louis

Dani83:
Je l’ai contrôlé sur un autre multimètre j’ai trouvé 1,98 je sais pas de quelle sens les anneaux doivent être lue

papyblue:
Bonjour,
je pense qu'il faut lire de gauche à  droite :
orange, bleu, gris, or et marron ce qui ferait 36,8 ohms à  1 % mais ce n'est pas une valeur normalisée ?
la couleur grise ressemble aussi à  la couleur argent et pourrait correspondre au codage d'une self.
La mesure de l'inductance devrait permettre de lever le doute.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique