Sections > Discussion et Suivi sur les Vidéos d'Électro-Bidouilleur

Fréquencemètre fpga. Utilisation d'un GPS disciplined oscillator

(1/6) > >>

kamill:
Bonjour,

Je voudrais utiliser un oscillateur GPS 10Mz acheté sur ebay comme référence pour le fréquencemètre FPGA décrit par Bertrand.
Ce générateur fourni un signal d'environ 1.8V crête crête, mais avec une impédance élevée car dès que j'y met la moindre résistance le signal s'écroule.
J'ai essayé le montage de Bertrand avec un transistor, mais ça me faisait un signal "tout moche".
J'ai donc utilisé le schéma suivant:


Ca fonctionne bien, mais ça me donne un signal qui a un undershot de -1.36V


J'ai deux questions:
- Est ce dangereux pour ma carte fgpa?
- Comment réduire cet undershot?
J'ai essayé avec une diode. Avec une 1N4148 ça le réduit à  -800mV, avec une BAT85 ça le réduit à  -680mV. Est ce la bonne méthode?

papyblue:
Bonjour,
Je vois deux possibilités:
- une mauvaise prise de masse du scope qui devrait être au plus court sur le FPGA
- une mauvaise adaptation de la ligne entre la sortie du HC14 et l'entrée du FPGA

Quelle est la nature de la liaison entre la carte FPGA et le montage et sa longueur ? y a t-il une charge sur l'entrée FPGA ?

Remarque : il ne faut pas vouloir absolument des beaux signaux avec des fronts raides car cela pollue énormément.

kamill:
Pour l'instant, je ne l'ai pas relié au fpga (car j'avais peur des tensions négatives), c'est le signal à  la sortie du 74HC14.

Yffig:
Bonsoir,
Si tu relies la sortie du HC14 au FPGA par un coax, il te faut:
- soit adapter l'entrée du FPGA par une résistance de 50 en //. Mais ton niveau risque de baisser significativement (j'ai constaté que sur une entrée "normale" 3.3v du FPGA il faut au moins 2vpp. Tu peux essayer de voir ce que ça donne avec un bouchon 50 ohms  en // sur l'entrée de ton scope, quitte à  augmenter cette 50 ohms pour remonter le niveau sans avoir de réflexions importantes
- soit absorber l'onde réfléchie en mettant une 50 ohms directement en série sur la sortie du HC14
Si tu relies avec une paire torsadée, l'impédance est d'environ 120 ohms
Par ailleurs un HC14 n'est pas un gros débiteur de courant , pense à  mettre 2 triggers en // avec des résistances en série en sortie (par ex. 100 ohms chaque)
Cyrob a fait une vidéo sur ce sujet à  propos de son distributeur d'horloge de référence 10 MHz + alimentation fantôme
Yffig

Yffig:
Précision: Cyrob => CP0090-2 Alimentation par le coax
                           schéma vers 9min30
Yffig

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique