Sections > Discussion Générale d'Électronique

compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration

(1/14) > >>

Cécile:
Bonjour, j'ai trouvé ce kit d'alimentation il y a quelques temps, et je cherche à  en comprendre le fonctionnement, notamment afin de l'améliorer.
Le schéma est à  la fin du post.
Je comprends la majorité du schéma, cependant:

- je ne comprends pas comment U3, en envoyant une tension de -0.6V à  U2 permet une régulation en courant... Peut on calculer ça?

- Pourquoi autant de composants sont reliés entre R7 et C7 et non pas à  la masse, et la mesure de courant (point entre R7 et C7) juste à  la broche 2 de U3? es-ce pour compenser la chute la chute de tension provoquée par R7, chute de tension de 1.41V à  3A, ce qui est loin d'être négligeable?

- l'usage d'un comparateur en U3 à  la place d'un aop serait utile, ou négligeable?

- je vais devoir faire une mesure de courant (résistance de shunt de 0.01 ohm, plus ampli de mesure de courant) afin de l'afficher sur un écran. Ne serait il pas possible de relier la sortie de cette mesure à  la broche 2 de U3, afin d'avoir une limite de courant fonctionnelle, tout en enlevant R7 (et en reliant toutes les autres broches connectées entre R7 et C7 à  la masse) ?

- et surtout, Pourquoi DIABLE avoir alimenté des Tl081 avec une tension différentielle de 36+5= 41V alors que ce dernier ne va que jusqu'à  30V ? ? ?

Voilà , je me pose ces question... Je compte modifier cette alimentation, soit rajouter une protection thermique, un mesure du courant et de la tension avec affichage.

Merci Beaucoup!

http://www.radioman33.com/medias/files/notice-de-l-alim-en-anglais.pdf

papyblue:
En fait c'est très simple:
U2 fait la régulation de tension, son entrée + recoit la consigne.
U3 fonctionne en comparateur, quand le courant mesuré est supérieur à  sa consigne il vient descendre la consigne de tension à  travers la diode D9.
La diode est nécessaire pour ne pas modifier la régulation de tension quand le courant est inférieur à  la consigne.
Ampli op pour U3 ou comparateur, cela n'a pas d'importance d'autant que la vitesse ne doit pas être trop rapide.
C8 transforme U3 en intégrateur pour filter les pointes de courant.
La tension aux bornes de R7 peut être utilisée pour la mesure de courant.
Oui, j'avais déjà  fait la remarque à  un internaute qui cherchait à  augmenter la tension d'entrée, l'utilisation des TL081 est hors spécification.
L'intérêt d'une tension négative est de pouvoir réguler la tension de sortie jusqu'à  0 volt.

Cécile:
Merci pour la réponse!
Mais du coup, pourquoi ne pas avoir une limite de courant très rapide? Ce serait bien au contraire, non?

Et puis-je retirer R7, en reliant la sortie de ma mesure de courant à  moi à  U3, et les autres broches à  la masse? (voir pièce jointe, avec CS tension de 0 à  1.5V en fonction du courant)

Merci!

Bon je cherche comment rajouter le schéma...

Cécile:
voilà  le schéma, désolée pour le double post!

papyblue:
je ne comprends pas ce que vous entendez par "les autres broches".
Vous pouvez tout à  fait remplacer le shunt existant par un autre et injecter dans U3 une image du courant qui devra être compatible de la plage d'entrée actuelle.
Supprimer C8 risque de rendre le système instable lors d'une mise sous tension (du montage relié à  l'alimentation) par exemple car il y a un appel de courant pour charger les capacités de filtrage.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique