Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration  (Lu 20392 fois)

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #30 le: mai 31, 2019, 03:16:40 pm »

Petit retour sur ce kit d'alimentation...
J'ai acheté 2 kits sur la Baie pour moins de 5€ chaque.
Avant de monter les composants, j'ai vérifié les résistances, condensateurs, potentiomètres et diodes.
Ensuite avant mise sous tension, j'ai aussi vérifié les tensions sur les supports de CI.
Mais rien n'a fonctionné au premier essai...

J'ai donc passé un certain temps à  tout revérifier (soudures, valeurs des composants...) sans aucun résultat.
La tension d'alimentation négative s'écroulait lorsque les CI étaient insérés dans leurs support...

Pour finir, j'ai eu un doute sur les amplis op. et me suis fabriqué un petit montage de test sur une plaque... Résultat : tous les ampli op étaient HS, y compris sur le kit non ouvert !

N'ayant que des 741 en stock, j'ai alimenté mon kit en 12V avec ceux-ci et tout s'est mis à  fonctionner !
Conclusion : tous les TL081 étaient des "fakes"...

Donc, si certains ont des problèmes à  la mise en service, pensez à  vérifier les amplis op...
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #31 le: juillet 30, 2019, 03:33:26 pm »

N'ayant pas eu trop le temps de retourner sur ces alimentations, j'ai décidé de m'y remettre dernièrement pour avancer un peu sur le sujet.
Pour tester un peu mieux : alimentation sur un transfo (peu puissant) de 21V, puis essai du montage.
A première vue, la limitation en courant est très "chatouilleuse" et réagit même à  vide en augmentant un peu la tension.
Après quelques recherches, la panne est trouvée : la résistance shunt livrée n'est pas de 0.47 ohms mais 47 ohms. De quoi rapidement atteindre la limitation...
Je crois qu'avec les amplis Op, c'est le seul composant que je n'ai pas vérifié, vu qu'il ni avait pas spécialement d'erreur possible sur cette résistance de 5W.
Donc, déjà  2 problèmes de composants avec cette alimentation  >:(
Plus qu'à  recommander des résistances et attendre la lettre China-Post.
IP archivée

Cécile

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #32 le: juillet 30, 2019, 04:08:13 pm »

Bonsoir,

je déconseille l'utilisation de ce kit. Lire le chapitre 9 de the art of electronics, il vous aideras à  améliorer la chose. (je ne connais pas votre niveau, désolée si je vous sous estime...)
Ce kit est une économie de composants excessive, au dépit de la sécurité.
Pourquoi ne pas acheter vos composants chez un vrai fournisseur sûr, en primant la qualité? farnell, digikey, etc...
Je vous conseillerais de reprendre le schéma de cette alim, et de rajouter deux trois choses, c'est ce qu'a fait Yffig (il a publié un schéma sur ce sujet, par ailleurs), par ailleurs.
Après, routage, puis montage...
Et n'utilisez pas de 741, par pitié...

Bonne soirée!
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #33 le: juillet 31, 2019, 12:33:11 am »

Bonjour Cécile,

Effectivement, j'ai lu tous les posts précédents pas très flatteurs sur cette alimentation.

Je vais tout de même effectuer quelques tests car les miennes ne sont pas prévues pour être utilisées au maximum de leur "potentiel".
Je voudrais remplacer l’électronique de mon ancienne alim. Selectronic (2x15V sous 2.6A) en récupérant transformateur et boitier.
Donc en gros, elles seront à  50% de leurs limites.
Bien sûr, pas question de remplacer l'ancien matériel sans tests avant.

Pour les 741, j'attends les nouveaux aop depuis un moment de.. Chine. J'ai voulu en recommander chez RS ce dimanche (port gratuit le WE chez RS particuliers), mais le site était en maintenance.
Mais bon, alimentés sous 21V, même des 741 devraient tenir. Je me demande d'ailleurs pourquoi la zener qui donne le rail négatif n'est pas aux alentours de 3V...

En PJ, le schéma de l'alimentation Selectronic qui ne possède pas de limitation de I et surtout aucune protection en sortie (au point que ce sont les pistes qui font fusible).
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #34 le: juillet 31, 2019, 04:09:23 am »

Bonjour Ksyrium,
Le schéma de l'alim chinoise tout comme celui de la "Sélectronic" que tu fournis sont "victimes" d'un défaut de conception élémentaire: aucune limitation de courant maximum en cas de court circuit en sortie, même temporaire. Le transistor ballast va fondre direct !
C'est pourtant pas bien compliqué de mettre en oeuvre une limitation 100% efficace (cf mes premiers posts sur ce fil).

Et effectivement, comme l'écrit Cécile, Horowitz dans the Art of Electronics édition 3 page 597 "OverCurrent Protection" signale le besoin de cette fonctionnalité mais c'est une technique omniprésente depuis les années 70 dans tout ampli audio classe AB et la quasi totalité des ampli op. Pourquoi s'en priver ?

Cordialement
IP archivée

Cécile

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #35 le: juillet 31, 2019, 04:15:23 am »

Bonjour, le soucis, c'est surtout que le temps que la limite de courant se mette en place, c'est l'apocalypse niveau sécurité.
Et ça, même à  moyenne puissance, c'est dangereux...
la zener est de 5V normalement, tension négative minimale pour les TL081, je crois.
Farnell est très bon fournisseur, pas de frais de port à  partir de 30€ HT...
Je vous conseille vraiment de tout refaire (pcb et tout), ce n'est pas très long, et vous pourriez même la rendre numérique, ce qui est un avantage non négligeable (de mon point de vue).
Bonne soirée!
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #36 le: juillet 31, 2019, 03:52:19 pm »

Merci pour vos réponses.
Je vais attendre les résistances de 0.47 ohms et voir pour faire la modif. "Yffig", ensuite après quelques tests, j'aviserai si ces alimentations sont au dessus de ma "vielle" Selectonic.
De quoi se passer le temps lorsque les journées seront plus courtes et fraîches...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #37 le: juillet 31, 2019, 04:37:02 pm »

Bonsoir Ksyrium,
Pour cette limitation de courant "OverCurrent Protection" tu peux utiliser un petit NPN en boîtier TO92, genre 2N3904 ou BC5xy. Avec une résistance de 0.47 comme sonde de courant tu auras un courant MAX de l'ordre de 650mV/0.47ohms soit  environ 1.4A et donc une résistance d'au moins 2w (pour dissiper les 0=.65*1.4W soit 0.91W lors d'un court circuit).
Il te faudra aussi bien sûr modifier le PCB pour insérer cette résistance et y placer le transistor.
Bonne bidouille !
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #38 le: août 01, 2019, 02:47:05 pm »

Merci Yffig pour toutes ces précisions.

Je comptais mettre une protection par thyristor, comme celle de P. Demeriliac.
L'avantage est de couper physiquement la charge, y compris si le transistor de sortie devient passant en claquant. Par contre, le temps de réaction est supérieur à  ta solution à  cause du relais. Ta solution est en outre plus simple...
Tout est donc une histoire de compromis...
Je pense commander quelques composants ce week-end si le site de RS est fonctionnel et le port toujours gratuit.

https://www.youtube.com/watch?v=ZO_oQAn9FrM


« Modifié: août 01, 2019, 03:09:45 pm par ksyrium »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #39 le: août 02, 2019, 03:24:26 am »

Bonjour Ksyrium
J'avais vu  la vidéo de Cyrob que tu cites (et aussi celle qu'il a faite sur le Current Foldback).
Perso, je ne suis pas fana de ces méthodes, en particulier celle du thyristor ou TVS/MOV qui explose un fusible même si c'est le principe souvent utilisé en protection d'alim à  découpage et ce n'est même pas certain que dans le cas où le ballast se mettrait en court jus, ton montage ne soit pas endommagé par le shoot de tension qu'il va recevoir.
Le Current Foldback, lui, me parait bien compliqué pour si peu d'avantages.
Le seul inconvénient de l'OverCurrent Protection est que tu dois dimensionner ton radiateur de manière à  pouvoir dissiper tranquillement Vmax*Imax ce qui représente quand même souvent quelques dizaines de W mais vu qu'une alim de labo doit pouvoir aujourd'hui alimenter sans problème un montage sous 3.3v ou moins à  courant max, ça ne fait que qq W en sus en cas de court jus.

Bonne journée
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #40 le: août 04, 2019, 04:30:51 pm »

ça y est, les résistances de 0.47 ohms sont commandées avec des 0.22 ohms pour limiter le courant à  3A avec le "montage Yffig"...
Plus qu'à  essayer  ;)
Je confirme aussi que les frais de port sont gratuits sans minimum de commande chez RS le week-end.

Par contre, sur l'alimentation Selectronic il y a des transistor TO3, il va falloir trouver une astuce pour monter et isoler des TO3-P si les tests sont concluants.
« Modifié: août 04, 2019, 04:35:32 pm par ksyrium »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #41 le: août 09, 2019, 07:54:24 am »

Bonjour Ksyrium,
A la première lecture, je n'avais pas compris ton problème de TO3 vs TO3-P...
Donc tu veux monter sur un radiateur qui accueillait des TO3 des TOP3-P, c'est ça ? (Joins une photo si besoin).
A priori tu devrais n'avoir mécaniquement aucun pb: le TO3-P est un peu moins large que le TO3, tu perds un peu de surface de dissipation.
Est ce que je me trompe ?
Sinon quand tu dis que "les frais de port sont gratuits sans minimum de commande chez RS le week-end.", tu parles du site RS pro ou particuliers ?

Yffig

IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #42 le: août 09, 2019, 11:53:03 am »

Oui, c'est bien pour monter un TO3-P à  la place d'un TO3. le problème est surtout de trouver le bon mica.

Les frais de port sont gratuits sur RS Particuliers le week-end.
Pour trouver les bons composants, le mieux est de choisir sur RS Pro et ensuite de rentrer les références sur RS Particuliers. Les composants commandés dimanche sont arrivés mercredi à  la maison.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #43 le: août 09, 2019, 02:13:38 pm »

OK, pigé !
Sur la photo jointe tu as 2 "micas": un TO3 et un TO3-P (2SD1047) mais qui va aussi pour un 2SC3281 (TO247 un peu plus grand) qui a remplacé les 1047 que j'avais cramés.
Effectivement réutiliser le TO3 pose 2 pbs:
- Si tu ne reperces pas le "mica" TO3 et donc que tu  réutilises un des 2 trous existants, la semelle métal du 1047 déborde du "mica" et risque de toucher le radiateur. Tu peux couper en 2 le mica TO3 au niveau des trous base et émetteur et "superposer" les 2 parties tête bêche. Tu auras cependant une résistance thermique Rth boîtier-radiateur doublée mais si la Rth de ton radiateur est faible, ça devrait le faire.
- la petite "rondelle" plastique traversante isolante qui va te permettre de fixer le transistor TO3 a un diamètre trop grand pour un TO3-P. Je la remplacerais volontiers par une gaine thermo du bon diamètre (on en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage) autour d'un boulon métal 3mm qui passe dans le TO3-P quitte à  la doubler par sécurité.

Si tu veux, je t'envoie par MP mon adresse, tu m'envoies en retour une enveloppe timbrée à  ton adresse et je t'offre 2 "micas" TO3-P et 2 boulons (=vis+écrou) nylon 3 mm de longueur largement suffisante que tu pourras couper après montage (mais il vaut mieux vis et écrou en METAL pour bien serrer l'ensemble avec rondelle, les vis nylon sont pas terrible de ce point de vue: si tu serres trop, les filetages se détériorent très vite).
Tiens moi au courant.

Merci pour l'info RS

Yffig
IP archivée

ksyrium

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 102
    • Voir le profil
Re : compréhension schéma alimentation de laboratoire et amélioration
« Réponse #44 le: août 10, 2019, 02:08:36 am »

Merci beaucoup pour cette proposition Yffig, c'est très gentil.
Seulement hier, en cherchant un dissipateur pour faire quelques tests, j'ai trouvé des TO3-P montés sur une vielle alimentation à  découpage.
Tous avec le mica (gris), l'isolateur plastique et les vis. Comme quoi, garder quelques vieilleries ça sert toujours...

Je suis en train de faire quelques tests de la limitation en charge d'origine, qui ma fois et je suis assez surpris fonctionne plutôt bien. Je n'ai pas encore regardé son temps de réaction, mais elle est parfaitement utilisable en régulation d'intensité.
Je vais voir pour mettre quelques relevés sur le topic.

IP archivée